Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Naturopathe » en six mois !

7 Mars 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique

« Naturopathe » en six mois !

 

 

Un lecteur m'a mis sur la piste d'un site Internet, et je l'en remercie vivement. Après mûre réflexion, je l'ai mis en lien... je ne pense pas que des lecteurs de ce blog soient attirés par cette formation, surtout après avoir lu ce billet.

 

Les études médicales ont une durée minimale de 9 ans après le baccalauréat...

 

Cette naturopathe recommande « une formation avec un minimum de 1200 heures + un stage (ou plusieurs) + un mémoire + des enseignements pratiques (pas seulement théoriques concernant les massages, la réflexologie, l’hydrologie, etc…). »

 

Selon le site qui nous intéresse ici, on peut devenir « naturopathe », de surcroît par correspondance, en l'espace de 6 à 12 mois ! Sur six mois, la recommandation précitée signifierait un investissement de 6 et 7 heures d'études par jour (sans les compléments).

 

Enfin, peut-être pas... le site joue sur l'ambiguïté. Son titre, « Formation naturopathe : sensibilisez-vous au métier par la formation à distance », et son sous-titre, « Si vous souhaitez apprendre à restaurer, entretenir et améliorer le capital santé de l’organisme, la formation naturopathe est faite pour vous », n'engagent à rien...

 

Même ambiguïté pour le texte :

 

« La formation de naturopathie par correspondance est accessible sans condition de diplôme et ce, toute l’année. Vous serez suivi personnellement par un professeur tuteur.

 

[...] cette formation à domicile peut être un véritable tremplin vers le métier de naturopathe. [...] »

 

Que faut-il entendre, en particulier, par « peut être un véritable tremplin » ?

 

Êtes-vous partant ? Sous le titre : « Votre préparation au métier de naturopathe », il vous est proposé une formation avec deux niveaux. Mais il est conseillé de souscrire d'emblée aux deux, « afin d’envisager un cursus professionnel global et complet (tarif préférentiel) – avec même une possibilité, en option, « de réaliser un mémoire de fin d'étude ».

 

C'est du sérieux ! Voici les thèmes abordés au niveau 1 :

 

  • Naturopathie : concepts de base

  • Le naturopathe et la vitalité

  • A la découverte de la phytothérapie

  • Psychologie générale

  • Anatomie et physiologie humaines

  • Les fleurs de Bach

  • Bases de l'homéopathie

  • Connaissances homéopathiques

  • Les besoins alimentaires de l'organisme

  • Bases de l'acupuncture

  • Aromathérapie

  • Cosmétologie naturelle

  • Le sommeil

  • S’installer en tant que naturopathe

 

Faut-il poursuivre dans les interrogations ?

 

« Reconnue comme "médecine douce et complémentaire" à la médecine conventionnelle, la naturopathie a pour rôle de prévenir en agissant en amont de la maladie et en apportant un bien-être physique et une meilleure qualité de vie au patient.

 

Pour cela, le naturopathe s’appuie sur des moyens naturels, tels que l’hygiène de vie ou la phytothérapie, des techniques qui reposent sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. »

 

Que signifie « Reconnue comme "médecine douce et complémentaire" » ? Reconnue par qui ?

 

Une recherche nous a mis sur la piste d'une multitude de sites qui méritent d'être explorés, mais aussi sur un webzine du Conseil National de l'Ordre des Médecins. Ayant fait le choix du terme « médecines alternatives et complémentaires », il explique que quatre sont officiellement reconnues : l'homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et la médecine manuelle – ostéopathie.

 

Pas de naturopathie à l'horizon...

 

Ce qui pose problème aussi, ce sont les « recommandations ».

 

Le site est celui du CNFDI, Centre National Privé de Formation à Distance qui est « est une école par correspondance reconnue et sous contrôle pédagogique de l’Etat depuis plus de 25 ans ».

 

 

 

 

C'est bel et bon, peut-être, pour un centre qui dispense des formations pour des métiers et des diplômes reconnus. Mais qu'en est-il de la reconnaissance et du contrôle pédagogique pour la formation de naturopathe/en naturopathie ?

 

Que signifie « reconnue » ? Par qui ? Selon l'article L444-2 du Code de l'Éducation, « La création des organismes privés d'enseignement à distance est soumise à déclaration. »

 

Le contrôle pédagogique de l'État est-il un gage de qualité ? Selon l'article L444-3 :

 

« Les organismes privés d'enseignement à distance sont soumis au contrôle pédagogique - ainsi que financier dans le cas où ils bénéficient d'une aide sur fonds publics - du ministre chargé de l'éducation et des ministres dont relève la formation. Ils sont dans tous les cas soumis au pouvoir disciplinaire du conseil académique de l'éducation nationale. »

 

Le bandeau de tête du site du CNFDI est certes juridiquement correct sur la question du contrôle, mais à notre sens trompeur.

 

Le CNFDI est agréé par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. Cela nous a incité à visiter un autre site d'entité de formation. On peut y lire :

 

« ADNR Formations est un organisme de formations enregistré sous le numéro de déclaration d’activité des Organismes de Formations sous le numéro 11 75 54980 75 auprès du préfet de région de Paris. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Son numéro de norme qualité DataDock est le n°0025523 »

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 26/02/2021 18:12

Merci pour cet article très intéressant et complet qui aidera de nombreuses personnes j'n suis sur. Personnellement je suis naturopathe certifié depuis maintenant 3 ans grâce a une formation en ligne. Je n'ai eu aucune difficulté avec cette formation je la recommande si vous voulez devenir naturopathe, la voici : https://1tpe.net/go.php?dat=bWVuaXNyb21haW4uYWR2aXNpb24uMQ==&tk=

Sal 05/04/2020 04:53

Bonjour j ai fait mes recherches et j ai trouvé une formation très intéressante ! Je poste le lien si ça peut aider des personnes https://bit.ly/2WPU15N

Alex 08/03/2019 07:04

On en trouve plein sur Pôle Emploi des formations "Naturopathes" :
https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche?formationCPFPublicConcerne=3&quoi=naturopathe&range=10-19&tri=0
Parmi elles, " La Naturopathie de Base Scientifique" sic...

Seppi 08/03/2019 13:11

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et le lien.

C'est encore plus effrayant que je ne le pensais !