Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les 5 meilleures raisons de devenir un « agvocat », avocat de l'agriculture

2 Mars 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Les 5 meilleures raisons de devenir un « agvocat », avocat de l'agriculture

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

 

 

Une activité économique qui vous nourrit est une activité qui vaut la peine qu'on se batte pour elle. Quiconque s'efforce de raconter l'histoire inclusive de l'agriculture peut être un défenseur de l'agriculture, parfois appelé AGvocat. Qu'il s'agisse d'un agriculteur, d'un scientifique, d'un vétérinaire, d'un éleveur ou de quelqu'un d'autre, tout le monde peut faire sa part pour aider les agriculteurs d'aujourd'hui. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez être un défenseur de l'agriculture et participer à la discussion :

 

1. Vous pouvez aider les gens ! De nombreux consommateurs veulent en savoir plus sur la façon dont les aliments sont produits mais ne savent pas vraiment vers qui se tourner. En outre, ils peuvent avoir été « abreuvés » de désinformation ; alors qui de mieux pour leur communiquer les faits que VOUS, si vous êtes impliqué dans la production alimentaire ? En tant qu'avocate acharnée de l'agriculture, les plus grands avantages et les meilleurs moments de « bien-être » quej'éprouve sont les moments où je reçois des messages de remerciement. Parfois, les parents s'inquiètent de savoir quoi donner à leurs enfants en se fondant sur des informations erronées concernant les pesticides, les hormones, les OGM, etc. : mais cela change une fois qu'ils ont obtenu les éclaircissements d'une voix de confiance issue de l'agriculture ; vous pouvez les aider à atténuer leurs craintes et à faire de meilleurs choix, à économiser sur leurs factures d'épicerie, et d'une manière plus générale les aider à obtenir les faits réels.

 

2. Protégez l'agriculture familiale. Que les marchés se durcissent et que l’agriculteur familial se débatte ou soit contraint de fermer son entreprise en raison des difficultés, eh bien, je ne pense pas que quiconque aime voir cela. Si, en plaidant et en sensibilisant sur ces sujets, les communautés peuvent devenir plus fortes et les marchés de producteurs plus nombreux, nous pouvons même influencer les décideurs politiques pour qu'ils adoptent des réglementations plus favorables aux agriculteurs. À mon avis, nous devons également faire un meilleur travail en tant qu’industrie, être plus proactifs et non réactifs face aux messages. Nous pourrions certainement utiliser un plus grand nombre de voix de célébrités, de films et, plus généralement, susciter davantage d’attention des médias grand public directement auprès des agriculteurs et des experts aux compétences reconnues dans des domaines liés à l'agriculture. Gwyneth Paltrow, Natalie Portman, Zooey Deschanel, etc., vous écoutez ?

 

3. Opportunités commerciales et de labellisation. Aidez à diffuser le message des entreprises alimentaires qui font les choses BIEN et dénoncez les entreprises malfaisantes. Influencez par votre voix pour faire la différence. Il y a de nombreux blogueurs et conférenciers du secteur agricole qui ont suscité suffisamment d'intérêt pour créer des marques, renforcer le message et monétiser une petite entreprise grâce à des groupes d'influence des réseaux sociaux ou à des conférences.

 

4. Aidez la planète. Et si vous découvriez une nouvelle pratique agricole dans votre région qui aide à enrayer l’érosion ? Que se passerait-t-il si vous étiez un défenseur du bien-être animal ou d'une sélection variétale qui permet aux agriculteurs d’utiliser moins de produits chimiques tout en maintenant les rendements ? Je pense que ce sont des pratiques que nous aimerions tous voir davantage pour autant qu’elles soient fondées sur des preuves solides. Par exemple, je suis une grande partisane de l’agriculture sans labour dans notre région. Nous avons donc créé une société du sans-labour afin d’encourager davantage d’agriculteurs de notre comté à se joindre à nous. Encouragez les autres agriculteurs de votre région à parler des pratiques bénéfiques qui aident tout le monde.

 

5. Tout le monde vote ! C'est un point énorme. Parfois, lorsque les gens votent, ils ne sont pas toujours très au courant du sujet et de ce qui leur permet de « penser » qu’ils prennent la bonne décision ; ils ne connaissent pas toujours les faits. Voter oui ou non sur certaines questions peut faire la différence pour disposer d'une nourriture abordable, de meilleurs soins pour les animaux ou pour éviter que des politiques ou des programmes importants ne mettent les agriculteurs en faillite ou les privent de technologies. Assurez-vous simplement que les faits proviennent des experts de l'agriculture et non des groupes d'activistes qui pourraient être mal informés, avoir un intérêt ou un agenda.

 

Pour plus d'informations et pour contacter d'autres défenseurs de l'agriculture, consultez quelques hashtags populaires tels que #Agvocate, #factsnotfear, #actuallivingfarmer, #agchat et #agtwitter, et découvrez comment vous pouvez faire votre part pour diffuser le récit de l'agriculture !

 

____________

 

* Michelle Miller, Farm Babe (@thefarmbabe, www.facebook.com/IowaFarmBabe) est une agricultrice, conférencière et auteure de l'Iowa. Elle vit et travaille avec son compagnon dans une ferme qui comprend des cultures, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour réduire l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

 

Source : https://www.agdaily.com/insights/top-5-reasons-become-agriculture-advocate/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article