Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le défi agricole et alimentaire : trois films à voir et à faire voir

7 Mars 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Le défi agricole et alimentaire : trois films à voir et à faire voir

 

André Heitz*

 

 

 

 

Si nos médias hexagonaux se sont spécialisés dans l'agri-bashing et les annonces d'apocalypses alimentaires et environnementales, d'autres s'attachent à montrer les véritables enjeux actuels et futurs de l'agriculture et de la production alimentaire.

 

Les anglophones – et même les curieux ne maîtrisant guère la langue de Shakespeare (on peut afficher les sous-titres en anglais en cliquant sur « cc ») – pouvaient visionner jusqu'à la fin du mois de février 2019 Before the Plate (avant l'assiette) [1]. Le fil rouge du documentaire canadien est un plat préparé dans un restaurant haut de gamme de Toronto. Le chef, John Horne, rend visite aux agriculteurs et éleveurs qui en ont produit les ingrédients.

 

Interrogé par Agdaily [2], Horne a déclaré qu'il espérait que le film ferait poser des questions. « J'espère qu'il [...] donnera [au public] envie de s'instruire. En faisant partie du film, je n’ai pas essayé de répondre à ces questions ni de dire aux gens quoi faire. Pour moi, le but du film était d’établir un lien entre les agriculteurs et les spectateurs, d’ouvrir les voies de communication. »

 

C'est vraiment réussi ! Le concept sera-t-il repris par la profession agricole française ?

 

Les OGM n'ont pas bonne presse en France, ni quasiment dans toute l'Europe, alors même que les bénéfices qui en sont retirés sont considérables. Il est vrai que nous sommes « Well Fed » (bien nourris)... grâce à qui ? Well Fed est justement un documentaire de 52 minutes néerlandais disponible sur la plate-forme Vimeo avec un sous-titrage français [3].

 

L'intrigue ? Un journaliste scientifique et documentariste, titulaire d'un PhD en biologie moléculaire, voit dans les OGM un outil qui contribue au double défi de nourrir le monde et de maintenir une planète verte. Il veut en convaincre son ami, « un citadin au cœur vert » qui penche pour l'agriculture biologique et est sceptique vis-à-vis des OGM. Ils vont faire leur enquête – leur quête de réalité confrontée aux fictions – dans leurs Pays-Bas d'origine, puis en Angleterre avec Mark Lynas (l'ancien activiste anti-OGM qui a fait son chemin de Damas), et enfin au Bangladesh avec des agriculteurs producteurs d'aubergines (brinjal) « conventionnelles » ou Bt, des chercheurs et les gens de la rue.

 

C'est à montrer à ceux qui ont le ventre plein et qui, ayant un peit creux et étant attablés devant une assiette, croient qu'il faut se souhaiter bonne chance comme les y invite un célèbre gourou.

 

Une phrase forte de la conclusion : « Il faut reprendre confiance en nous-mêmes et dans le progrès ».

 

Enfin, Food Evolutionle grand défi alimentaire [4] est sorti en salle le 20 février 2019. C'est le documentaire qu'il faut voir – et faire voir – pour comprendre les enjeux (nourrir 9 ou 10 milliards d'humains à l'horizon 2050) des OGM, des pesticides, etc. Le réalisateur, Scott Hamilton Kennedy, a été nommé aux Oscars. Le film s'appuie notamment sur les défis auxquels l'Ouganda – et ses bananiers – doit faire face, mais aussi sur l'Afrique du Sud et son maïs, ou encore Hawaï et ses papayers. Il fait parler beaucoup de monde, y compris des agriculteurs et des militants anti-OGM, et nous démontre avec quelle facilité, la désinformation et la peur peuvent étouffer la vérité...

 

...et ce qu'il faut faire pour étouffer la désinformation et la peur, et faire éclater la vérité.

 

_____________

 

[1] http://www.beforetheplate.com/landin ou https://vimeo.com/310837849

[2] http://seppi.over-blog.com/2019/02/le-chef-de-before-the-plate-posez-des-questions-sur-les-aliments.html

[3] https://vimeo.com/188913344

[4] http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256811.html; http://www.foodevolution-lefilm.com/; https://www.youtube.com/channel/UCMbc9rbWWatIO2VaSBv_wOA

 

* Ingénieur agronome en retraite (http://seppi.over-blog.com/)

 

Cet article a été publié dans la France Agricole du 1er mars 2019.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article