Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le coût de la rougeole, sur le blog d'Albert Amgar

22 Mars 2019 , Rédigé par Seppi

Le coût de la rougeole, sur le blog d'Albert Amgar

 

Glané sur la toile 223

 

 

 

 

Selon Actu Orange (avec AFP) du 13 mars 2019 :

 

« La rougeole a touché 350 personnes depuis le début de l'année. Entre le 1er janvier et le 10 mars, 100 patients ont dû être hospitalisés (dont 5 en réanimation) et pour 27 d'entre eux, la rougeole a provoqué des pneumopathies, une complication grave. "90% des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés", a souligné Santé publique France. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée, avec notamment un foyer de 53 cas (36 suspects et 17 confirmés) dans la station de ski de Val Thorens (en majorité des travailleurs saisonniers) et 5 cas dans les vallées voisines (Savoie). »

 

Le virus de la rougeole a débouché une bouteille de champagne : il a eu son premier mort en France pour 2019.

 

La France s'est aussi trouvé un autre produit d'exportation : le virus de la rougeole transporté au Costa Rica par l'enfant d'une famille de touristes, alors que ce petit pays avait réussi à éradiquer la maladie sur son territoire (le dernier – et maintenant avant-dernier – cas importé l'a été en 2014).

 

Le virus de la rougeole a envoyé des cartons de remerciements aux anti-vax, ces sortes d'Arturo Brachetti qui, ne pouvant décemment se déclarer comme anti, se camouflent derrière un masque de promoteur de la « liberté vaccinale », quasi instantanément remplacé par celui de pourfendeur de Big Pharma qui se ferait des coucougnettes en or avec les vaccins.

 

Le virus de la rougeole – ou peut-être la bataille électorale qui s'annonce – a aussi réactivé le virus de la censure, au moins sur Médiapart.

 

Mais revenons au coût. M. Albert Amgar a publié le 7 mars 2019 « Vaccination et coût d'une épidémie de rougeole chez 10 personnels de santé ». Le début :

 

« Non seulement la non vaccination est une hérésie, car cela sauve des vies, mais en plus, les conséquences de cet acte débile coûte énormément à la collectivité, jugez plutôt avec cette étude en Allemagne qui indique que le coût d'une épidémie de rougeole chez 10 personnels de santé est de 700 000 euros …

 

Une épidémie de rougeole impliquant 10 personnels de santé en 2017 a coûté 700 000 euros, selon une analyse publiée dans Vaccine»

 

Et en conclusion :

 

« La santé n'a pas de prix mais elle a un coût, au fait, combien aura coûté l'épidémie de 39 cas de rougeole à Val Thorens ? »

 

Le coût tout compris et TTC, évidemment...

 

 

 

 

M. Albert Amgar a remis le couvert le 9 mars 2019 avec « Etats-Unis : Les cas de rougeole et de tétanos mettent en évidence le coût réel du mouvement anti-vaccin ».

 

En bref :

 

« Dans un commentaire publié dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA), plusieurs professionnels de la santé publique ont énuméré le coût réel actuel des cas de rougeole aux Etats-Unis, suggérant que le traitement d'un seul cas de rougeole coûte 142 000 dollars, parmi les autres impacts importants.

 

Pour découvrir le coût d'un cas de tétanos – auquel le garçon a heureusement survécu – lisez chez notre ami.

 

Mais concluons sur une note positive : « Vaccination : des ados se rebellent contre leurs parents anti-vaccins »... vite tempérée : l'information est peu relayée en France (un bon point pour le Dauphiné, par exemple)... hélas ! La RTS suisse avait en revanche une séquence dans un récent journal de 19h30.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article