Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

De M. Eddy Fougier sur le Huff : « L'agribashing met les agriculteurs au bord de la crise de nerfs »

8 Mars 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

De M. Eddy Fougier sur le Huff : « L'agribashing met les agriculteurs au bord de la crise de nerfs »

 

Glané sur la toile 310

 

 

 

 

Ce n'est peut-être pas le meilleur titre, dont M. Eddy Fougier n'est probablement pas l'auteur. « L'agribashing met les agriculteurs au bord de la crise de nerfs » ? Une excellente analyse de la situation d'ensemble, de l'ampleur du dénigrement de l'agriculture nourricière, de la variété des formes qu'il prend et de la diversité des acteurs qui y sont maintenant impliqués.

 

Il manque toutefois au catalogue, à notre sens, l'instrumentalisation de la justice, porteuse de grands risques pour la production agricole et alimentaire. Le temps de la justice – en l'occurrence de la correction d'une décision fâcheuse – est en effet beaucoup plus long que le temps médiatique et activiste.

 

« La critique du mode de production conventionnel était dominée jusqu'alors par la critique des OGM. Elle l'est de plus en plus par celle des pesticides et de l'élevage, soit le cœur même de l'activité agricole. »

 

C'est exact (quoique... les pesticides...) ! Mais les OGM ont été boutés hors de France et, à l'exception des maïs MON 810 cultivés à grande échelle en Espagne et marginalement au Portugal, d'Europe. Pour l'activisme – et certains intérêts économiques qui prospèrent en alimentant ou faisant alimenter le marché de la peur et de l'indignation – il faut donc d'autres diables à peindre sur la muraille.

 

Les agriculteurs sont-ils au bord de la crise de nerfs ? On peut aussi envisager la situation différemment : il y a des agriculteurs qui s'organisent pour répondre.

 

Et il y a un nouveau mot-clic : #agriacting.

 

Il ne reste plus qu'à monter en puissance et investir le marché de l'information (et, hélas, de la désinformation).

 

« Ma priorité est de faire remonter le revenu des agriculteurs et lutter contre l'agribashing » a affirmé M. Didier Guillaume sur RMC ? On attend avec impatience les actes…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article