Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une marque de chocolat pro-OGM lancée pour la Saint-Valentin, pour démystifier la biotechnologie (aux USA, évidemment pas en France)

8 Février 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM

Une marque de chocolat pro-OGM lancée pour la Saint-Valentin, pour démystifier la biotechnologie
 

(aux USA, évidemment pas en France)

 

AGDAILY Reporters*

 

 

 

 

Qui n'aime pas acheter des chocolats pour la Saint-Valentin – ou peut-être simplement en avoir un mardi ? Si vous êtes un amateur de chocolat, écoutez ! Il existe une nouvelle option pour le chocolat sur le marché, Ethos Chocolate, qui fait une grande déclaration pour une agriculture pro-OGM.

 

A Fresh Look, une coalition à but non lucratif de plus de 1.600 agriculteurs œuvrant à démystifier l'agriculture GM, a lancé une nouvelle gamme de tablettes de chocolat appelée Ethos Chocolate. Les tablettes de chocolat en édition limitée sont fabriquées à la main par un chocolatier primé travaillant avec du cacao provenant d'une seule plantation. Elles ne sont pas simplement délicieuses – elles racontent une histoire importante. Chacune des quatre tablettes présente des fruits d'une agriculture GM qui a sauvé, amélioré ou pourrait protéger à l'avenir.

 

Ethos Chocolate lance le produit juste à temps pour la Saint-Valentin, une fête pour les amateurs de chocolat. En fait, la Saint-Valentin est la troisième plus grande fête d’une industrie américaine des confiseries au chocolat pesant 22 milliards de dollars, selon un rapport récent du cabinet d’études de marché Packaged Facts. Ethos Chocolate sera disponible gratuitement jusqu'à la Saint-Valentin dans la limite des stocks disponibles ! Oui, vous avez bien lu. Je viens juste de me faire envoyer des chocolats (gratuitement !) de la part de mon mari afin d'être sûre d'avoir quelque chose pour la Saint-Valentin au cas où il oublierait.

 

Le cacaoyer, qui produit le cacao utilisé pour confectionner le chocolat que les Américains adorent, est actuellement menacé par les effets du changement climatique, notamment le manque d'eau, la hausse des températures et les bioagresseurs. Le cacao est menacé de disparition d'ici 2050, et certains rapports le prévoient dès 2030. Le génie génétique pourrait être la solution pour sauver les cacaoyers utilisés pour fabriquer les tablettes d'Ethos Chocolate, ainsi que le cacao utilisé dans tout autre chocolat.

 

« Nous savons que de nombreux Américains sont passionnés par le chocolat. Nous avons donc créé un produit illustrant concrètement les avantages d’une technologie souvent mal comprise », a déclaré la scientifique principale Rebecca Larson, Ph.D., d'A Fresh Look. « Le chocolat vaut la peine d'être sauvé, alors quoi de mieux que de créer notre propre gamme de chocolats pour raconter les avantages de la biotechnologie ? », a déclaré Larson.

 

Les tablettes de chocolat Ethos contiennent du cacao cultivé de manière durable dans la République dominicaine. Chacune d'elles est le symbole d'une histoire de culture GM, montrant comment la technologie a joué – ou joue actuellement – un rôle héroïque dans la résolution d'un véritable problème alimentaire :

 

  • L'Optimiste – Le génie génétique est à l'étude pour protéger les cacaoyers comme ceux de la République Dominicaine qui produisent le cacao des chocolats Ethos.

     

  • Le Survivant – Les OGM ont sauvé l’ensemble du secteur de la papaye à Hawaï après sa décimation par le virus de la tache annulaire de la papaye.

     

  • Le Héro – Les chercheurs s’emploient à aider les orangers de Floride à lutter contre la maladie du Citrus greening qui menace toute l’agrumiculture.

     

  • Le Précurseur – L’agriculture GM a ouvert la voie aux pommes qui ne brunissent pas et restent fraîches plus longtemps, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire.

 

« Je sais d'expérience à quel point il est difficile de préserver les plantations de cacaoyers », a déclaré Eric Reid, producteur de cacao et propriétaire de SPAGnVOLA Chocolatiers, créateur d'Ethos Chocolate. « En tant que chocolatier produisant à partir du cacao d'un seul domaine, je comprends comment les meilleurs chocolats sortent des mains des agriculteurs. Nous devons prendre soin du cacaoyer si nous voulons continuer à savourer l’un des aliments les plus appréciés au monde. »

 

Au cours des 20 dernières années, l'Association Médicale Américaine, l'Académie National des Sciences, la Commission Européenne et l'Organisation Mondiale de la Santé ont prouvé que les OGM sont sans danger. Les innovations en matière d'OGM ont permis aux agriculteurs d'augmenter les rendements, de réduire le recours aux pesticides, d'utiliser moins d'eau et d'améliorer la nutrition.

 

« Nous voulons aider à éduquer le public sur la valeur des OGM et l'impact positif que la biotechnologie peut avoir à l'échelle locale et mondiale, comme réduire de 37 % l'utilisation de pesticides sur les plantes GM dans le monde. Nous voulons que les gens apprécient ces délicieux chocolats, tout en jetant un regard nouveau sur les OGM », a déclaré Larson.

 

[…]

 

_______________

 

* Source : https://www.agdaily.com/news/ethos-chocolate-brand-demystify-gmos/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article