Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Anton Suwalki : « Face aux activistes, les scientifiques doivent s’impliquer dans les questions sociétales qui les concernent »

23 Février 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Anton Suwalki : « Face aux activistes, les scientifiques doivent s’impliquer dans les questions sociétales qui les concernent »

 

Glané sur la toile 307

 

 

Il se fait rare sur son blog, et c'est dommage. Son dernier billet, « Face aux activistes, les scientifiques doivent s’impliquer dans les questions sociétales qui les concernent » ne peut qu'être un appel salutaire.

 

Il va de soi que « scientifiques » désigne ici ceux qui ne sont pas tombés dans activisme ou ont pris autrement des chemins de traverse...

 

Le début :

 

« Pour un scientifique, quelle attitude adopter face aux anti-science qu’on sait de mauvaise foi, motivés par l’appât du gain ou la notoriété ? Partons d’un exemple, celui des anti-vaccins .Il ne fait aucun doute qu’ils représentent un danger pour la santé publique. Peut-on les empêcher de s’exprimer ? A mon avis, non. Avec 41% de personnes qui considèrent que les vaccins ne sont pas sûrs (1), il n’existe aucun autre moyen de rétablir la confiance que de démontrer patiemment que ne pas se vacciner est un danger pour soi et pour les autres, une tentative de censure aurait probablement pour effet de renforcer la défiance. Elle est de toute façon impossible matériellement. Mais on ne peut regagner la confiance qu’en combattant la mauvaise foi des adversaires de la vaccination, sans perdre de vue que ces derniers sont des adversaires du débat loyal, et que s’ils le pouvaient, ils règleraient tout devant les tribunaux. »

 

Rappelons que le sous-titre du blog est « Science, raison, anti-panurgisme ».

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Monsieur <br /> <br /> Je voulais savoir du coup qud pensez voys de la polémique a propos de l élevage ? Peut on ameliorer l élevage et la consommation des produits animaux ou devont nous les abandonner ? Selon vous que dit la science a ce sujet ?
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre question.<br /> <br /> J'ai quelques articles sur le sujet sur ce blog. L'indexage n'est probablement pas complet :<br /> <br /> http://seppi.over-blog.com/tag/elevage/<br /> <br /> En bref, si on peut discuter de la place que prend l'élevage dans nos systèmes agricoles et alimentaires (divers et variés...) et le mode de conduite des élevages, les polémiques n'ont pas lieu d'être et reposent sur des incompréhensions fondamentales, en partie volontaires.<br /> <br /> Je ne peux pas répondre à votre deuxième sujet, tant il est vaste.<br /> <br />