« Antivax d’hier et d’aujourd’hui » de M. Sylvestre Huet sur son blog
Glané sur la toile 304
« Antivax d’hier et d’aujourd’hui » est une recension d'« Antivax, la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours » de Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud, Vendémiaire, 351 p, 23€.
M. Sylvestre Huet écrit notamment :
« Une "vague de méfiance", évoque le livre, surtout perceptible dans les pays riches, tandis que les pauvres font la queue au dispensaire pour éloigner la poliomyélite, la rougeole et autres tétanos de leurs enfants. Une vague où se mêlent arguments religieux, écologiques, la peur de Big Pharma et d’un Etat Big Brother… mais souvent maquillé en "science" pour faire bien. »
Une recension qui tombe à pic tandis que les médias bruissent sur l'épidémie de rougeole dans la station de ski de Val-Thorens... déclenchant quelques inquiétudes qui, hélas, disparaîtront dès que le bruit médiatique se sera atténué et permettant de rappeler que :
« Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la rougeole, l'organisme Santé publique France signalait une recrudescence de la maladie dans l'Hexagone depuis fin 2017, après une baisse de 2012 à 2016. Au 11 novembre 2018, elle recensait plus de 2.800 cas déclarés dans l'année, dont trois mortels. »
Et les séquelles à vie ?
(Source)