Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Antivax d’hier et d’aujourd’hui » de M. Sylvestre Huet sur son blog

13 Février 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique, #critique de l'information, #Recension

« Antivax d’hier et d’aujourd’hui » de M. Sylvestre Huet sur son blog

 

Glané sur la toile 304

 

 

« Antivax d’hier et d’aujourd’hui » est une recension d'« Antivax, la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours » de Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud, Vendémiaire, 351 p, 23€.

 

M. Sylvestre Huet écrit notamment :

 

« Une "vague de méfiance", évoque le livre, surtout perceptible dans les pays riches, tandis que les pauvres font la queue au dispensaire pour éloigner la poliomyélite, la rougeole et autres tétanos de leurs enfants. Une vague où se mêlent arguments religieux, écologiques, la peur de Big Pharma et d’un Etat Big Brother… mais souvent maquillé en "science" pour faire bien. »

 

Une recension qui tombe à pic tandis que les médias bruissent sur l'épidémie de rougeole dans la station de ski de Val-Thorens... déclenchant quelques inquiétudes qui, hélas, disparaîtront dès que le bruit médiatique se sera atténué et permettant de rappeler que :

 

« Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la rougeole, l'organisme Santé publique France signalait une recrudescence de la maladie dans l'Hexagone depuis fin 2017, après une baisse de 2012 à 2016. Au 11 novembre 2018, elle recensait plus de 2.800 cas déclarés dans l'année, dont trois mortels. »

 

Et les séquelles à vie ?

 

 

(Source)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ouaip....... faut vraiment que je me force à m'occuper de mes vaccins moi... je suis définitivement pas à jour, et la flemme l'emporte...<br /> Et mon carnet de vaccination n'est pas chez moi en plus....<br /> <br /> Voilà, homme de 25 ans, suivant le sujet, mais pas actif, et doit y en avoir beaucoup qui doivent être dans le même genre
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Cela fait plaisir de lire quelqu'un qui voit un bénéfice dans les vaccins… même s'il pense ne pas être à jour.
G
Il y a peut-être de l'espoir pour la génération suivante ! Les enfants adolescents d'antivax demandent à se faire vacciner.<br /> https://jeanyvesnau.com/2019/02/12/nouveau-monde-jecris-parce-que-jai-15-ans-et-que-je-suis-le-fils-dun-parent-anti-vaccins/
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et le lien.<br /> <br /> Pour l'espoir, il faut ouvrir l'esprit des jeunes à la rationalité. Il me semble qu'en France, il y a encore de gros efforts à faire… Commencer par éduquer les éducateurs...
M
Fait intéressant Isabelle Adjani participante de l'affaire du siècle et du lundi vert est une anti-vax convaincu. Comme quoi ce sont des milieux assez perméable.
Répondre
S
Re-bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Oui, la liste est longue...
M
Oui j'aurais pu mettre d'autre exemple comme Michelle Rivasi, Corinne Lepage (anti génie génétique, anti pesticide de synthèse et anti-onde), Juliette Binoche (partisante de la biodynamie), Seralini qui propose des remèdes détox homéopathique contre le glyphosate (proche de Corinne Lepage qui soutient l'affaire du siècle), Stéphane Foucard (et les journalistes du même genre) qui même s'il ne partage pas les lubies anti-vax contribue au climat de défiance envers la médecine conventionnelle et la science en générale. Et les autres que j'ai oublié.
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Ce que vous écrivez, c'est la démonstration de la perméabilité par l'anecdote. En fait, la perméabilité est réelle : il se noue non seulement des alliances de circonstance, mais bien des acteurs de ces milieux partagent l'ensemble des délires.
M
Pendant ce temps, en australie, le gouvernement penser sérieusement éradiquer le cancer de l'utérus :<br /> https://www.nytimes.com/2018/10/03/world/australia/cervical-cancer-hpv-vaccine.html<br /> et des adolescents australiens tentent de se faire vacciner en douce contre l'avis de leurs parents.<br /> https://www.thedailybeast.com/australian-teens-ignore-anti-vaxxer-parents-by-getting-secret-vaccinations.<br /> <br /> Nous, nous vivons dans le pays qui a donné naissance à Louis Pasteur...
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Nous avons effectivement un gros problème de relation avec la rationalité.<br /> <br /> Je serais curieux de savoir combien de gens se sont fait vacciner en réponse à l'épidémie de Val Thorens…<br /> <br /> Et n'oubliez pas vos rappels !