Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« [DOCU ARTE] Le savant, l'imposteur et Staline »

25 Janvier 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

« [DOCU ARTE] Le savant, l'imposteur et Staline »

 

Glané sur la toile 297

 

 

Il arrive à Arte France de produire d'excellents documentaires. « Le savant, l'imposteur et Staline – comment nourrir le peuple » – intitulé plus sobrement en allemand « Wawilow, Lyssenko und Stalin  – wie ernähren wir das Volk» – en est un. Dépêchez-vous de le visionner ici.

 

C'est à notre sens un document important pour qui s'intéresse à l'agronomie, la génétique et l'amélioration des plantes, et aux ressources génétiques.

 

Un commentateur a fait un lien – opportun – avec la situation actuelle dans nos pays.

 

La science est aussi soumise à l'idéologie. Certes pas dans la même mesure qu'en URSS, où on fustigeait la science « bourgeoise », voire « réactionnaire » et éliminait physiquement les scientifiques. Mais sous une forme plus insidieuse, les décideurs politiques favorisant la « science » conforme à leurs ambitions et projets, et des scientifiques répondant aux attentes des décideurs – ceci sans oublier le rôle des médias et des réseaux sociaux.

 

M. Inti Orozco (voir un de ses articles ici) a conclu :

 

« On interdit le génie génétique et on fait de la chasse aux pesticides et [à] l'agriculture moderne la clé du progrès agricole. On va droit dans le mur. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article