Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Plus de 1,8 million de personnes soutiennent le recours contre l’Etat sur le climat »... vraiment ?

27 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« Plus de 1,8 million de personnes soutiennent le recours contre l’Etat sur le climat »... vraiment ?

 

 

« Plus de 1,8 million de personnes soutiennent le recours contre l’Etat sur le climat », c'est un titre du Monde Planète, sous-rubrique Climat, certes rédigé « avec AFP ».

 

En fait, surtout rédigé « avec AFP »... qui aura encore une fois péché contre la déontologie journalistique qui exige qu'on vérifie les sources et publie de l'information et non des infox.

 

Le Monde, lui, s'active aussi dans le même registre... Avec notamment un « Pétition pour le climat : quelles pourraient être les conséquences pour l’Etat ? » : il réussit l'exploit de nous exposer le seul point de vue des promoteurs de la pétition et d'ignorer, par exemple, les doutes, pour ne pas dire plus, d'un Arnaud Gossement, pourtant une référence du droit de l'environnement – voir par exemple « Le recours contre l’État pour inaction climatique a-t-il une chance d’aboutir? ».

 

Encore de l'information qui a des relents de mésinformation... Et ils sont nombreux, les médias, qui nous en abreuvent.

 

Mais revenons à ces 1,8 millions de signatures. Cela représente en gros 2,8 % de la population française et 4 % du corps électoral. En plus recueillies en quelques jours. Crédible ?

 

À titre de comparaison, la pétition « Nous voulons des coquelicots » – pourtant fondée sur un discours anxiogène prenant les gogos, au sens propre, par les tripes – n'en est qu'à environ 425.000 après plus de trois mois.

 

Le courriel prétendument de confirmation pour vérifier la validité… de l'email

 

 

Question crédibilité, vous aurez toutes les réponses sur Contrepoints, dans un formidable « Pétition #LAffaireduSiecle : le naufrage intellectuel et démocratique ». Lire aussi le commentaire de Rene33.

 

Seppi a signé la pétition... Il s'en est ensuivi une invitation pressante, quoique indirecte, à recevoir des courriels « de la part du collectif “L’Affaire du Siècle” ». Il y a bien eu un courriel, prétendument « simplement pour vérifier la validité de votre email, et donc la véracité de notre compteur » ; en fait un peu de remerciement et surtout, puisque c'est en gras, d'invitation à « [a]gi[r] avec nous, en invitant vos proches à le soutenir à leur tour, et en partageant cette initiative sans précédent ».

 

Jules César a aussi signé avec une première adresse bidon (désolé, oublié de copier), puis une deuxième fois avec l'adresse de Seppi... Mêmes retours dans le deuxième cas...

 

Du reste, Jules César (et Seppi) déteste qu'on le tutoie. Ces gens sont d'une grossièreté...

 

 

Post scriptum 1

 

On lira aussi sur l'Obs, « Pétition pour le climat : "C'est une révolution juridique" », une interview de Mme Corinne Lepage qui nous expose ce que sera peut-être la dictature « écologique » dans peu de temps.

 

 

Post scriptum 2

 

Les organisateurs de cette mascarade ont fait produire une vidéo, « L’AFFAIRE DU SIÈCLE ft. McFly & Carlito, Marion Cotillard, CYR!L, Juliette Binoche et 27 autres ! » visible sur Youtube.

 

Une certaine Aude Gignac nous annonce : « On sait que si on ne fait rien, la température de la terre pourrait augmenter de 5°C d'ici la fin du siècle. » C'est au conditionnel de prudence...

 

Une certaine Lénie Chérino embraye : « 5°C c'est 50 % de rendement agricole en moins. Des étés à 50°C, même en France, plus assez d'eau, des centaines de millions de gens qui devront migrer. »

 

Il va sans dire que tous ces « people » ont toutes les compétences nécessaires pour sermonner le vulgum pecus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

un physicien 28/12/2018 12:24

Résumons : Les français veulent faire un procès aux français pour que les français indemnisent les français des dommages que les français causent aux français.

Seppi 05/01/2019 11:56

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

C'est exactement ça… ou presque. Il y a des "les" qui doivent être remplacés par "des". Et parmi ces Français, il y a plein d'idiots utiles.

Où iront les indemnités allouées à par exemple Greenpeace si… ?

max 28/12/2018 00:07

Ce qui est énervant, c'est que celui qui va payer pour cette mascarade, c'est le contribuable. Le procès si ça arrive jusqu là, le perdant qui versera un dédommagement au gagnant et même la com de ce truc sera payer par nos impôt (subventions des ONG, service public en assurant la promotion, etc). Et je pari qu'aucun de ces peoples n'a sortie un seule centime de sa poche pour ça. La proposition de Anton Suwalki de supprimé le festival de Canne aurait été cohérente avec "l'urgence climatique" (et puis je sais pas pour vous mais moi, qu'un film est reçu ou non la palme d'or et tous ce entre-soi de people j'en ai rien à carré), mais bon ce qu'ils veulent c'est que les pauvres (gilets jaune) retourne à leur place et apprennent à vivre avec encore moins pour que eux puisse continuer leur train de vie.

Seppi 05/01/2019 11:52

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Attristez-vous... le contribuable paye déjà largement à ce jour. Greenpeace, Oxfam et la fondation Hulot appartiennent au Réseau action climat, largement subventionné par le ministère de la transition écologique (et accessoirement ou pour la forme solidaire). Les dons sont défiscalisés...

Plouf 27/12/2018 21:54

La vidéo totalise 256000 vues. Je veux bien que les gens signent n'importe quoi sans s'informer un minimum, mais on est loin de 1.8million. Ca sent la fraude dès le début, où au bout de 2 jours ils annonçaient plus d'un million de signataire, sans battage extraordinaire.
Pour tuer la crédibilité de ce truc, il faudrait un robot qui signe 100millions de signatures, là tout le monde rigolerait bien ^^

Seppi 05/01/2019 12:38

Bonjour,

Merci pour votre commentaire (Yann)

A ce stade la fraude n'est pas établie -- quoique… il est difficile de croire qu'une pétition ait pu recueillir si vite tant de signatures (cf. les coquelicots comme référence).

Oui, le niveau de la presse est lamentable.

Ce qui l'est encore plus, à mon sens, c'est que ceux qui ont diffusé des "informations" douteuses se soient claquemurés dans le silence quand l'amateurisme de la pétition a été révélé.

On devrait peut-être demander à Elise Lucet de faire un Trash Investigation...

Seppi 05/01/2019 11:44

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Oui, ça pue la fraude…

Le Monde titrait le 23 décembre 2018 : « Plus de 1,8 million de personnes soutiennent le recours contre l’Etat sur le climat » Il y a eu dans la foulée un extraordinaire tapage médiatique… Et on est passé à autre chose...

Quand Jules César a signé, le 27 décembre 2018, le compteur affichait 1.824.021.

Et le compteur de la pétition affiche aujourd'hui : "Nous sommes déjà 1 964 714 à soutenir l’action en justice contre l’Etat pour le climat. Objectif : 2 000 000 !

En gros 140.000 de plus en l'espace de 9 jours ? Soit 14.000 -- 15.000 signatures par jour ?

On peut lire aussi :

http://www.bvoltaire.fr/petition-climat-laffaire-du-siecle-ou-larnaque-du-siecle/


yann 30/12/2018 13:46

La vidéo totalise 256000 vues. Je veux bien que les gens signent n'importe quoi sans s'informer un minimum, mais on est loin de 1.8million. Ca sent la fraude dès le début
Bien vu Plouf!!
Cela montre le "niveau" des fraudeurs en plus !
Cela montre aussi le niveau de la presse et de ça "super" capacité d'investigation/vérification des informations qu'elle balance a tout va !
Capacité inférieur a la votre en tous cas Plouf !