Pesticides, bio et « bébés sans bras » : l'opinion de M. Jérôme Quirant sur Imposteurs
Glané sur la toile 284
Notre ami Anton Suwalki a publié sur Imposteurs.over-blog – sous-titré « science, raison, anti-panurgisme » – un article de M. Jérôme Quirant, « Bio et cancer, bébés sans bras : les pesticides coupables, forcément … Par Jérôme Quirant ».
Des éléments de rationalité de plus sur deux dossiers pour lesquels le traitement médiatique a été globalement indigent.
La conclusion, que nous partageons évidemment :
« Présumés coupables… ou le délit de sale gueule
On le voit encore une fois au travers de ces deux affaires, les pesticides sont souvent présentés comme présumés coupables avant même que les preuves scientifiques ne soient amenées. Le matraquage médiatique est tel qu’il est à craindre qu’un retour en arrière ne soit même plus possible. Le dénigrement systématique de l’agriculture conventionnelle est devenu la norme de la bien-pensance. Les grandes enseignes ont même clairement fait du bio et du zéro pesticide un argument commercial.
Encore plus problématique, lorsque le ministre de l’Agriculture a demandé des "preuves aux scientifiques" liant les pesticides à d’éventuels problèmes de santé, il s’est attiré la foudre des écologistes [25]. Si ce ne sont pas les scientifiques qui expertisent des questions aussi pointues, à qui va-t-on les confier ? Il serait peut-être temps, au contraire, de leur redonner la parole pour amener un peu de raison dans un débat, sociétal et médiatique, qui l’a totalement perdue. »
Sur Twitter, M. Jérôme Quirant se présente comme « Maître de Conférences @umontpellier Affreux scientiste #Science #Afis #Rationalité Marre des âneries diffusées sur le net… car c'est de ça qu'on va crever ». C'est peut-être un peu exagéré. Quand l'obscurantisme aura conquis la France et les Français, il sera toujours possible de quémander notre salut minimal chez ceux qui auront investi dans la science et la technologie.
Sur un sujet lié – le matraquage médiatique :