Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le coton (graine) comestible est à l'horizon – voici pourquoi c'est important

4 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM

Le coton (graine) comestible est à l'horizon – voici pourquoi c'est important
 

Amanda Zaluckyj*

 

 

 

 

Désolée de vous décevoir, mais cela n'a rien à voir avec des sous-vêtements comestibles.

 

Alors, pourquoi aurions-nous besoin de coton comestible ? Il s’avère être une excellente source de protéines, sauf qu’il est actuellement toxique pour les humains. Le cotonnier produit naturellement du gossypol, qui est essentiellement un insecticide. Alors que le gossipol l'aide à lutter contre les insectes, il est aussi toxique pour l'homme et la plupart des animaux. Mais des scientifiques de la Texas A & M University ont découvert qu’ils pouvaient « éteindre » le gène qui code pour le gossypol dans la plante. La version GM est donc une version sûre et comestible de son équivalent toxique non GM.

 

Et cela signifie que le cotonnier pourrait devenir un élément important de la réponse à la demande croissante de produits alimentaires dans le monde. Les protéines sont évidemment une composante importante de notre régime alimentaire. Le coton comestible en a assez pour répondre aux besoins quotidiens de 600 millions de personnes.

 

Cet automne, l'USDA a approuvé l'utilisation d'un cotonnier génétiquement modifié à des fins commerciales. La plante doit encore être approuvée par la FDA, mais c'est prévu pour les prochains mois. Des cotonniers ont été génétiquement modifiés par le passé pour les rendre résistants au RoundUp, tout comme certaines variétés de maïs et de soja.

 

Même avec l'approbation, il faudra encore quelques années avant que les agriculteurs puissent produire ce cotonnier à des fins commerciales, car les entreprises ont besoin de temps pour créer un stock de semences. Mais certains scientifiques prédisent que la version GM pourrait éliminer complètement les plantes non GM, car il n’y a vraiment aucune raison pour que le coton produise du gossypol.

 

Le coton comestible est évidemment en contradiction directe avec le mouvement des anti-OGM. Cela soulève toutefois un dilemme intéressant : c'est une utilisation de la biotechnologie qui pourrait nous aider à atténuer durablement un problème imminent. L'alternative est de produire plus de protéines par le biais des animaux, ce qui nécessitera plus de terres et de ressources. Donc, il semble que le choix est assez facile.

 

Donc, ce n’est pas tout à fait de la barbe à papa [cotton candy en anglais], ni des abominables comestibles, mais le nouveau coton GM a beaucoup de potentiel. Oh, et apparemment cela ressemble beaucoup au houmous. Miam !

 

 

_____________

 

 

* Amanda Zaluckyj est la fille du fermier [Farmer's Daughter]. Sa famille produit du maïs et du soja dans le sud-ouest du Michigan. Avocate, elle est passionnée d'agriculture.

 

Source : https://www.thefarmersdaughterusa.com/2018/11/edible-cotton-is-on-the-horizon-heres-why-it-matters.html

 

 

Ma note :

 

1. L'auteure est bien optimiste sur les comportements des mouvances anti-OGM.

 

2. La production de coton comestible posera de redoutables défis pour la séparation des filières, et la sécurité des populations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article