Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Imposer le véganisme ne sauvera pas le monde » sur Contrepoints

23 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #élevage, #Activisme, #critique de l'information

« Imposer le véganisme ne sauvera pas le monde » sur Contrepoints

 

Glané sur la toile 291

 

 

(Source)

 

 

C'est de M. Brice Gloux, qui se présente comme infirmier, pratiquant le triathlon et s’intéressant depuis plus d’un an à l’alimentation low carb et à la nutrition en général. Ce sont des références aussi honorables, sinon plus, que le fait d'être, par exemple, saltimbanque dans le PAF, en faisant fructifier son capital de notoriété, par un effet de balancier : côté PAF par l'étalage de son particularisme alimentaire et philosophique ; côté particularisme par la qualité de « people » cathodique.

 

Exemple fort pertinent : M. Brice Gloux part d'un « exploit » de M. Aymeric Caron pour nous expliquer, selon le chapô :

 

« Il serait peut-être plus intéressant pour tout le monde de se questionner, par exemple, sur des modes de production plus efficients plutôt que d’opter pour une solution extrême. »

 

La démonstration – qui repose pour une bonne partie sur les questions de gaz à effet de serre, sans oublier certains faits inconvenants sur l'équilibre alimentaire – est bien étayée et, au final, fort convaincante. « Imposer le véganisme ne sauvera pas le monde », c'est à lire.

 

Frappé au coin du bon sens :

 

« Et même en admettant qu’il faille bien un pays pour montrer l’exemple, je serai curieux de savoir ensuite comment faire passer à l’ensemble de l’humanité toute entière l’idée d’une réduction drastique de l’élevage. Surtout lorsqu’on sait que parmi les 900 millions de personnes vivant avec moins de 1,9 dollar par jour, au moins la moitié dépend directement de l’élevage pour survivre. »

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article