Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Élevage : quelques vérités

17 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #élevage

Élevage : quelques vérités

 

 

Voici, recopiées sans vergogne, quelques infographies tirées du site la Viande.

 

On peut bien sûr compléter.

 

L'éleveur produit 90 % de l'alimentation de ses animaux ? Une partie entre dans la rotation de cultures. C'est notamment le cas des prairies artificielles, surtout de trèfle et de luzerne, qui jouent un rôle agronomique important.

 

Ainsi, 20 % du territoire est couvert de prairies... c'est une partie importante de la biodiversité nationale (et la plus grande partie des pistes de ski...).

 

Il faut 50 litres d'eau « réelle » pour produire 1 kg de viande bovine ? En fait, la question de l'eau est un problème de flux, pas de stock. Et, ramenée à notre consommation de viande bovine quotidienne, cela fait fait moins qu'une chasse d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'affirmation selon laquelle l'équivalent d'un département français disparaît tous les 10 ans" est largement erronnée; ce serait plutôt un département tous les 30 ans, ce qui est un peu différent.<br /> C'est un chiffre qui tourne dans les médias et qui est devenu une vérité.<br /> Lire dans l'analyse de Vincent Benard:<br /> http://www.objectifeco.com/immobilier/business-de-limmobilier/prix-de-limmobilier/bulle-immobiliere-que-repondre-aux-detracteurs-d-une-liberalisation-fonciere.html<br /> <br /> Et quand bien même, la population française a augmenté ces 30 dernières années, de presque 10 millions de personnes: il est logique qu'elles prennent un peu de place!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Il s'agit ici d'équivalents-départements qui sont artificialisés.
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> "Depuis 1945, en France, la Surface Agricole Utile à diminué 2.5 fois plus vite que l’urbanisation n’a augmenté (SAU: - 90.000 km2, artificialisation +36 000), la forêt étant la grande gagnante en termes de surface depuis ce temps là."<br /> <br /> Soit, sur quelque 75 ans, six départements de 6.000 km2.<br /> <br /> Un département tous les dix ans est probablement exagéré. Un tous les 30 ans aussi.
S
Ce n'est peut-être pas la surface TOTALE d'un département qui disparaît de la surface agricole du pays, mais l'équivalent de sa surface agricole.<br /> Par exemple, dans ma commune péri-urbaine, il y a 1/3 de surface agricole, 1/3 de surface "naturelle" (les bois) et un dernier tiers de surface autre (urbanisé et routes).
J
Hey, c'est moi, ou je viens de voir passer une publicité pour Greenpeace demandant de signer sa pétition pour l'alimentation sans viande dans les cantines d'écoles ? Ils se sont un peu trompé de cible ici ! x)
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre réponse. Maintenant je comprends !<br /> <br /> Je crois que les publicités qu'affiche Overblog sont ou peuvent être ciblées en fonction des habitudes de navigation de chaque utilisateur.<br /> <br /> <br /> Je laisse Overblog mettre des pubs. Il faut bien qu'ils se rémunèrent.<br /> <br /> <br /> Et il est plaisant de savoir qu'on peut trouver des invitations à signer des pétitions d'organisations que je dénonce !<br />
J
Ça ne vient pas de vous, mais d'Overblog qui mets des publicités sur les pages. Il y en avait une pour Greenpeace justement ????<br /> Or vos lecteurs sont sûrement pas la bonne cible. Ce n'était qu'une petite remarque hors sujet après son apparition pendant la lecture de l'article.
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Mais, désolé, je ne comprends pas bien.