Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Élevage : quelques vérités

17 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #élevage

Élevage : quelques vérités

 

 

Voici, recopiées sans vergogne, quelques infographies tirées du site la Viande.

 

On peut bien sûr compléter.

 

L'éleveur produit 90 % de l'alimentation de ses animaux ? Une partie entre dans la rotation de cultures. C'est notamment le cas des prairies artificielles, surtout de trèfle et de luzerne, qui jouent un rôle agronomique important.

 

Ainsi, 20 % du territoire est couvert de prairies... c'est une partie importante de la biodiversité nationale (et la plus grande partie des pistes de ski...).

 

Il faut 50 litres d'eau « réelle » pour produire 1 kg de viande bovine ? En fait, la question de l'eau est un problème de flux, pas de stock. Et, ramenée à notre consommation de viande bovine quotidienne, cela fait fait moins qu'une chasse d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'affirmation selon laquelle l'équivalent d'un département français disparaît tous les 10 ans" est largement erronnée; ce serait plutôt un département tous les 30 ans, ce qui est un peu différent.
C'est un chiffre qui tourne dans les médias et qui est devenu une vérité.
Lire dans l'analyse de Vincent Benard:
http://www.objectifeco.com/immobilier/business-de-limmobilier/prix-de-limmobilier/bulle-immobiliere-que-repondre-aux-detracteurs-d-une-liberalisation-fonciere.html

Et quand bien même, la population française a augmenté ces 30 dernières années, de presque 10 millions de personnes: il est logique qu'elles prennent un peu de place!
Répondre
S
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Il s'agit ici d'équivalents-départements qui sont artificialisés.
S
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

"Depuis 1945, en France, la Surface Agricole Utile à diminué 2.5 fois plus vite que l’urbanisation n’a augmenté (SAU: - 90.000 km2, artificialisation +36 000), la forêt étant la grande gagnante en termes de surface depuis ce temps là."

Soit, sur quelque 75 ans, six départements de 6.000 km2.

Un département tous les dix ans est probablement exagéré. Un tous les 30 ans aussi.
S
Ce n'est peut-être pas la surface TOTALE d'un département qui disparaît de la surface agricole du pays, mais l'équivalent de sa surface agricole.
Par exemple, dans ma commune péri-urbaine, il y a 1/3 de surface agricole, 1/3 de surface "naturelle" (les bois) et un dernier tiers de surface autre (urbanisé et routes).
J
Hey, c'est moi, ou je viens de voir passer une publicité pour Greenpeace demandant de signer sa pétition pour l'alimentation sans viande dans les cantines d'écoles ? Ils se sont un peu trompé de cible ici ! x)
Répondre
S
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Maintenant je comprends !

Je crois que les publicités qu'affiche Overblog sont ou peuvent être ciblées en fonction des habitudes de navigation de chaque utilisateur.


Je laisse Overblog mettre des pubs. Il faut bien qu'ils se rémunèrent.


Et il est plaisant de savoir qu'on peut trouver des invitations à signer des pétitions d'organisations que je dénonce !
J
Ça ne vient pas de vous, mais d'Overblog qui mets des publicités sur les pages. Il y en avait une pour Greenpeace justement ????
Or vos lecteurs sont sûrement pas la bonne cible. Ce n'était qu'une petite remarque hors sujet après son apparition pendant la lecture de l'article.
S
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Mais, désolé, je ne comprends pas bien.