Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Du côté de Stop Intox de M. Pascal Perri

5 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Activisme, #Semences, #Abeilles

Du côté de Stop Intox de M. Pascal Perri

 

Glané sur la toile 282

 

 

Cela fait quelque temps que nous n'avions pas visité le site. Il s'est enrichi de billets dont certains touchent à l'alimentation et l'agriculture :

 

 

« La standardisation des semences est une fake news ! »

 

Extrait :

 

« Le vrai débat

 

Objet de nombreuses critiques, le catalogue des semences est en réalité une formidable protection pour la société. Plus de 9 000 variétés pour 190 espèces y sont recensées. Il suffit d’observer un marché pour se rendre compte de la profusion des variétés de tomates ou encore de pommes! Leur très grande variété est sans commune mesure avec l’offre "d’autrefois". »

 

C'est à lire ! M. Pascal Perri a trouvé des interlocuteurs tenant des propos sensés. Comment se fait-il que d'autres faiseurs d'opinion n'y arrivent pas ?

 

 

« Stop à l’instrumentalisation de la détresse des apiculteurs »

 

La mise en route :

 

« Les faits

 

"30 % des colonies d’abeilles sont mortes pendant l’hiver en France" (AFP, 25 octobre 2018), "Abeilles : 'une mortalité sans précédent' en Dordogne" (Sud Ouest, 1er novembre 2018), "À Erdeven, le fort taux de mortalité des abeilles inquiète" (Ouest France, 24 octobre 2018), etc. Les titres des articles qui annoncent une forte mortalité des abeilles sont légions. Pointant du doigt la responsabilité des pesticides, ces articles font tous état d’une situation catastrophique de la filière apicole et de la détresse qui envahit les apiculteurs. »

 

C'est suivi selon le canevas consacré d'un décryptage, d'une section « Le vrai débat » et d'une autre, « Parlons clair ».

 

En conclusion :

 

« En apiculture et en agriculture, comme dans tous les domaines, il faut se méfier des idées reçues et des caricatures. Surtout quand la qualité de l’environnement et de notre avenir en dépend. »

 

 

« Nicolas Hulot : les lobbys ont bon dos ! »

 

Ce n'est pas vraiment du domaine de l'alimentation et de l'agriculture.

 

M. Nicolas Hulot ? Déjà tombé dans les oubliettes de l'actualité. Mais la brève explication de M. Pascal Perri sur ce que sont (ou devraient être) les « lobbies » et sur ce qu'est (ou doit être) leur rôle mérite d'être ravivée :

 

« La déclaration de Nicolas Hulot réveille un vieux débat sur la place des lobbys, considérés à tort comme une menace pour la démocratie. Quel serait pourtant un monde sans représentation structurée des multiples intérêts existants ? La parole univoque n’est pas bonne conseillère… »

 

Nous n'en serions pas là si la voix de ceux qui sont devenus des « gilets jaunes » avait été portée au niveau présidentiel et gouvernemental et avait contrebalancé les voix des lobbies de l'écologisme obscurantiste, démagogue et punitif et des milieux industriels et financiers qui se gavent sur le dos des contribuables et des consommateurs.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article