Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Tanzanie : un coup de poignard dans le dos des agriculteurs

29 Novembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Afrique, #Activisme

Tanzanie : un coup de poignard dans le dos des agriculteurs

 


 

Une "énorme victoire" pour des Etats-uniens dont le maïs est GM à presque 100 % ?

 

 

J'aurais aimé écrire un titre plus encourageant sur une évolution très positive en Afrique, à la suite des prises de position à l'OMC et la COP de la CDB, mais voilà : en Tanzanie, le gouvernement – ou faut-il écrire : « un ministre » – a subitement décidé d'interdire tous les essais d'OGM.

 

La raison avancée est parfaitement futile. Voici ce qu'écrit AllAfrica.com dans « Tanzania: Shock As Government Bans GMO Trials » (Tanzanie : choc après l'interdiction des essais d'OGM par le gouvernement :

 

« Selon le communiqué, le gouvernement était mécontent que Tari [Tanzania Agriculture Research Institute – institut tanzanien de recherche agricole] ait apparemment publié les résultats des essais sur le terrain sans autorisation préalable des autres autorités. "Tari a récemment invité divers groupes au centre Makutopora pour assister aux conclusions de ses recherches alors que le gouvernement n'avait toujours pas approuvé l'utilisation de produits génétiquement modifiés dans le pays", a déclaré M. Mtigumwe.

 

Parmi plusieurs groupes, le Comité Parlementaire de l'Agriculture a été le dernier à visiter le centre de Makutopora, où des membres, dont l'ancienne ministre du Commerce, Mary Nagu, ont salué les résultats obtenus par la recherche. Le président du comité, Mahmoud Mgimwa, a déclaré lors de la visite qu'il ferait pression sur le gouvernement pour qu'il adopte les semences GM et permette leur utilisation localement pour résoudre les problèmes de production de maïs.

 

Pour sa part, le Dr Nagu a déclaré que les détracteurs de la technologie GM étaient en train de politiser l'affaire, tandis que le directeur général de Tari, Godfrey Mkamilo, avait demandé au gouvernement de donner son feu vert pour d'autres essais d'OGM à travers le pays.

 

Hier, cependant, le nouveau ministre de l'Agriculture, Japheth Hasunga, a déclaré au quotidien The Citizen lors d'un entretien téléphonique que Tari avait enfreint les procédures d'approbation du gouvernement. "Ils étaient censés communiquer les conclusions à mon ministère qui auraient à son tour consulté d'autres ministères pour nous assurer que lesdites semences GM étaient sûres et ne présentaient aucun risque pour l'homme", a-t-il déclaré. »

 

Quand l'African Center for Biodiversity titre : « Tanzania orders destruction of Monsanto/Gates’ GM trials due to illegal use for pro-GM propaganda » (la Tanzanie ordonne la destruction des essais d'OGM de Monsanto/Gates à cause de l'utilisation illégale de propagande pro-OGM), il nous démontre à la fois l'origine du coup de poignard dans le dos des agriculteurs tanzaniens (car les essais du TARI sont très positifs et les besoins importants, s'agissant notamment de la lutte contre la légionnaire d'automne), la futilité du motif et la parfaite mauvaise foi de l'entité qui se prétend ONG.

 

Les essais devaient être terminés d'ici la fin de l'année. Leur destruction implique la perte des données potentielles. L'ACBio pourra ainsi continuer à prétendre que les affirmations relatives au maïs Bt et WEMA ne sont pas scientifique et sont infondées.

 

L'ACBio ne publie pas de rapports annuels ou financiers. Mais il est évidemment financé par des entités du Nord, dont la Swift Foundation.

 

Moralité : l'argent du Nord théoriquement dépensé pour le développement du Sud sert à maintenir le Sud dans le sous-développement.

 

 

 

Ce n'est pas son maïs qui sera bouffé par les insectes ou détruit par la sécheresse… L'Afrique (bobos stipendiés par nos bien-pensants exclus) doit rester pauvre pour que "ces entreprises" n'aient pas de marché… (source)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article