Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Recrudescence inexpliquée de cas de listériose en Suisse

18 Octobre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Alimentation, #Santé publique

Recrudescence inexpliquée de cas de listériose en Suisse

 

Albert Amgar*

 

 

Selon un état des données au 18 septembre 2018 de l’OFSP-Bulletin 42/18 du 15 octobre 2018, il y a une « Recrudescence inexpliquée de cas de listériose en Suisse ».

 

Vu la recrudescence de cas de listériose du sérotype 4b, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recherchent les sources d’infection, avec l’aide du Centre de compétence pour les investigations de flambées (KEA) et du Centre national de référence pour les bactéries entéropathogènes et listeria (NENT).

 

Depuis juin 2018, l’OFSP enregistre une recrudescence inhabituelle de cas de listériose du sérotype 4b qui, selon une analyse du NENT réalisée au moyen d’un séquençage à haut débit (next generation sequencing, NGS), présentent une étroite parenté entre eux et peuvent être considérés comme liés. Il s’agit très probablement d’une flambée due à une même source alimentaire. Jusqu’à présent, il a été possible d’identifier douze cas. La courbe épidémiologique en présente la répartition chronologique (illustration 1). Le rapport hommes/femmes, équilibré, est de 5/7, alors que la fourchette des âges va de 0 à 99 ans. Dans un cas, il y a eu transmission entre mère et enfant. Les cas sont survenus dans six cantons : Argovie, Neuchâtel, Schwyz, Tessin, Valais et Zurich.

 

 

 

 

La semaine 37 va jusqu’au 16 septembre 2018.

 

On regardera aussi cette vidéo parue le 16 octobre sur la RTS, « La listériose qui touche 6 cantons suisses a déjà infecté 12 personnes, dont 2 sont décédées. »

 

 

Par ailleurs, selon une analyse de Food Safety News,

 

L'an dernier, 45 cas confirmés à Listeria par un diagnostic de laboratoire ont été signalés à BAG, selon le rapport concernant la surveillance des zoonoses et des foyers de toxi-infection alimentaire, données 2017. Le sérotype a pu être détecté dans 40 de ces 45 cas. Le plus fréquent était le sérotype 4b dans 18 cas, suivi de 1/2a dans 15 cas d’infection.

 

La campylobactériose est restée la zoonose la plus fréquemment signalée chez l'homme en 2017, avec 7 219 cas confirmés par un diagnostic par un laboratoire. Une légère diminution par rapport aux 7 688 cas enregistrés l'année précédente. Dans la plupart des cas, les infections surviennent en mangeant des aliments contaminés, la viande de volaille constituant la source principale.

 

La salmonellose est la deuxième zoonose la plus fréquente avec 1 848 cas de cas confirmés par un laboratoire signalés chez l'homme. Le nombre de cas en 2017 a augmenté par rapport aux 1 517 cas de l'année précédente.

 

Le nombre d'infections enregistrées à E. coli vérotoxinogène (VTEC pour Verotoxigenic E. coli) a augmenté de 50% par rapport à l'année précédente, passant de 463 à 696 cas confirmés par un laboratoire en 2017. Ce taux est le plus élevé depuis l'introduction des exigences de déclaration en 1999. La principale cause de cela est probablement les nouvelles méthodes d’analyse conduisant les laboratoires à tester plus de VTEC, ce qui signifie que plus de cas sont détectés, selon le rapport.

 

Enfin,

 

« Dix-huit foyers d’intoxications collectives ont été répertoriés sur toute la Suisse en 2017. Au total, au moins 383 personnes sont tombées malades et 70 personnes ont été hospitalisées. Cependant, ce chiffre est légèrement plus élevé que celui de l’année précédente (11). »

 

Précisons qu’en 2017, en Suisse, il a été réalisé 46 174 inspections d’entreprises de denrées alimentaires. La Suisse a une population d’environ 8 365 000 habitants.

 

En France selon les données 2017 de la DGAL du ministère de l’agriculture, il n’y a eu que, si je puis dire, 54 000 inspections en sécurité des aliments.

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article