Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Près de 300 restaurants menacés de fermeture à Genève !

13 Octobre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique

Près de 300 restaurants menacés de fermeture à Genève !

 

Albert Amgar*

 

 

Ah la Suisse… que ne ferait-on sans eux…

 

Grâce à nos amis suisses, on a appris récemment que s’agissant des couches pour bébés, « toutes sont sans risque », au grand dam de certaines associations de consommateurs anxiogènes et de médias confondus, coupables d’avoir diffuser une information sans la vérifier !

 

Selon la Radio Télévision Suisse (RTS) du 11 octobre 2018, « Plus de 280 restaurants et bars non conformes doivent fermer à Genève ».

 

À Genève, environ 280 restaurants, bars et cafés sans autorisation valide d'exercer devront fermer. Le conseiller d'Etat Mauro Poggia a pris cette mesure pour garantir une concurrence loyale dans ce secteur.

 

Les premières lettres de sommation de fermeture ont été envoyées le 26 septembre dernier, indique jeudi le département de l'emploi et de la santé (DES). Dès réception de la sommation, l'établissement doit être fermé.

 

Des contrôles seront effectués dès lundi 15 octobre par un inspecteur de l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT). Si le restaurant n'est pas fermé, des policiers poseront des scellés, a précisé le porte-parole du DES Laurent Paoliello.

 

Une nouvelle loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBH) entrée en vigueur en 2016 impose de nouvelles exigences aux établissements publics.

 

Au total, 2368 établissements ont fait les démarches nécessaires et ont obtenu leur autorisation. La sommation de fermeture vise les quelque 280 qui n'ont pas joué le jeu. Selon Mauro Poggia qui a repris ce dossier en juin, il n'était pas admissible que le principe d'équité ne soit pas garanti.

 

La question que l’on peut se poser est la suivante, une telle opération est-elle possible en France, pays du bien manger et de la gastronomie ?

 

A mon sens, la question n’est pas de savoir si elle possible, mais nécessaire, surtout quand sait que selon le ministre de l’économie,

 

« Je ne pense pas que ce soit le rôle de la DGCCRF [...] d’aller contrôler chaque restaurant, chaque bar en France », a déclaré le ministre de l’Economie. « Les restaurants sont contrôlés en moyenne une fois tous les vingt ans », a-t-il ajouté. 

 

On pourra visionner cette vidéo suisse « Près de 300 restaurants sont menacés de fermeture à Genève »

 

 

Mais aussi cette autre vidéo « comme la concurrence est rude, les restaurants engagent des employés non qualifiés, souvent au noir ».

 

Hélas, hygiène et sécurité des aliments riment aussi avec emplois non qualifiés et travail au noir…

 

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article