Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Sensationnel ! C'est arrivé cette semaine : un agriculteur peut parler du glyphosate « au poste »

30 Septembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Glyphosate (Roundup), #critique de l'information

Sensationnel ! C'est arrivé cette semaine : un agriculteur peut parler du glyphosate « au poste »

 

 

 

 

Des choses extraordinaires peuvent arriver... enfin, il faut un journaliste ouvert d'esprit comme M. Patrick Cohen.

 

Il a donc invité sur Europe 1, dans « C'est arrivé cette semaine », M. Vincent Guyot, ingénieur agronome et agriculteur, pour parler de son utilisation du glyphosate dans une démarche d'agriculture de conservation.

 

C'est à partir de 10:15, ou ci-dessous, repiqué de YouTube.

 

Tout est juste. En particulier : « les gens réclament ce qu'on leur met dans la tête ».

 

Tout est juste ! Sauf... Sauf que la parole est donnée trop peu souvent aux vraies « parties prenantes », et bien trop aux... [mettez ce qu'il vous plaira...].

 

M. Guyot a reçu les félicitations de Mme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

 

 

 

Et si les syndicats d'agriculteurs (nous ne parlons pas des supplétifs de l'anticapitalisme, antimondialisme, antichimie et antiscience) faisaient un peu plus pour défendre les outils des producteurs de notre alimentation ?

 

Voir aussi l'Opinion.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Patric Cohen a perdu sa matinale.<br /> <br /> La peste brune.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Il me semble qu'il l'a perdue en juillet dernier, non ?<br /> <br /> http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/europe-1-patrick-cohen-fait-ses-adieux-a-la-matinale_889de336-80f0-11e8-86d7-8173784e1d0f/
C
"on ne peut pas aller contre le sens de l'histoire", c'est à peu près l'argument d'Axel Khan qui est sensé conseiller les gouvernants du point de vue éthique, avec sa formation scientifique, mais qui abdique son éthique au profit du populisme.<br /> <br /> Dans cet interview, Vincent Guyot, malgré sa formation, son expérience, son professionnalisme, a dû être cornaqué par Patrick Cohen qui lui a quasiment dicté les arguments à faire valoir dans une intervention de ce type, rapide et pour un large public. Ce n'est pas facile.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce commentaire.<br /> <br /> Oui, sans doute, l'interview de M.Vincent Guyot a probablement été préparée. Tout le monde n'est pas à l'aise devant un micro. Et, inversement, l'intervieweur a besoin de déterminer dans quel sens il doit aller.
D
"on ne peut pas aller contre le sens de l'histoire" dit notre journaliste de l'Opinion.<br /> Encore faudrait il que cette décision (interdiction du glyphosate) soit prise de manière rationnelle, en évaluant les coûts bénéfices, ce qui n'est pas le cas.<br /> Décidément, la France reste le pays des idéologies.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce commentaire.<br /> <br /> Je ne sais pas si la France est le pays des idéologies, mais ce que je sais, c'est que ce genre de posture nous mène très loin.