Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Quand une association de consommateurs se noie dans du slime

26 Septembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique, #critique de l'information

Quand une association de consommateurs se noie dans du slime

 

Albert Amgar*

 

 

France info et l’UFC Que Choisir même combat ?

 

L’information du 25 septembre 2018 publiée par France Info a de quoi faire sourire

 

L'UFC-Que Choisir déconseille aux parents d'acheter des pâtes « slimes » et autres « pâtes à prout » et saisit la DGCCRF.

 

Le test de l'UFC-Que Choisir pointe des dépassements importants de la teneur maximale autorisée en bore, qui confère l'élasticité à ces pâtes.

 

L'UFC-Que choisir appelle ainsi au retrait et au rappel des produits épinglés par son test, et demande que les contrôles intensifiés donnent lieu à une publication des résultats et de l’identité des produits non conformes. L'association déconseille aux parents d'acheter ces produits « tant que demeure l’incertitude sur leur innocuité ».

 

Encore un combat contre des moulins à vent de la part de l’UFC Que Choisir ? A vous de voir…

 

Il n’y a que se donner a peine de regarder les informations parues sur ce type de produit depuis quelques mois…

 

Le 9 mai 2018 est paru un communiqué de presse de l’Anses et de la DGCCRF sur « Le Slime, une pâte très prisée mais pas sans risque ».

 

L’Anses et la DGCCRF alertent les consommateurs sur les risques liés à la fabrication et à la manipulation du Slime. Le Slime, une pâte à malaxer gluante et élastique, est actuellement très prisé des enfants et adolescents. Il se trouve dans le commerce sous forme prête à l’emploi ou en kits. Le Slime peut également être fabriqué à la maison, pour en faire varier l’aspect et la texture (couleur, paillettes…). Les tutoriels de fabrication de Slime se multiplient sur Internet et de nombreuses recettes sont proposées, à base de constituants comme la colle à papier et la lessive. Plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de Slime « maison » ont été rapportés à l’Anses, par les Centres antipoison, le réseau de vigilance en dermato-allergologie Revidal-Gerda et le réseau AllergOS. Dans ce contexte, l’Anses et la DGCCRF attirent l’attention sur les risques liés au contact avec des produits toxiques, détournés de leur usage, lors de la fabrication puis de la manipulation de Slime « maison ». Concernant les coffrets vendus en magasins de jouets, elles appellent par ailleurs les utilisateurs au respect des précautions d’emploi des kits.

 

Comme on pourra le voir par la suite la DGCCRF s’est bien saisie du sujet… avec depuis cinq mois, plusieurs rappels à la clé… les rappels avant ce communiqué existaient aussi d’ores et déjà comme le montre cette liste non exhaustive ci-dessous :

 

Le 3 avril 2018, la DGCCRF publiait un avis de rappel de « Slime avec bracelet de marque GOOBANDS. Risque d’intoxication en raison d’une teneur en bore supérieure à la limite réglementaire. »

 

Le 26 avril 20198, la DGCCRF publiait un avis de rappel de « Slime 130 g de marque Kim’Play. Risque d’intoxication en raison d’une teneur en bore supérieure à la limite réglementaire. »

 

Le 26 avril 2018, la DGCCRF  publiait un avis de rappel de « Slime 130 g de marque Mom Fun. Risque d’intoxication en raison d’une teneur en bore supérieure à la limite réglementaire. »

 

Le 9 juillet 2018, la DGCCRF publiait un « Avis de rappel des pâtes à modeler SKUMVOKS de marque ZEBRA » en raison de la « Libération de bore à des taux supérieurs à la législation ».

 

Le 13 août 2018, le site Oulah! publiait un avis de rappel de « Slime de marque LG-Imports. Le slime contient du bore (valeur mesurée: 1088 mg / kg).

L’ingestion ou le contact avec une quantité excessive de bore peut nuire à la santé des enfants en endommageant le système reproducteur. »

 

Le 17 août 2018, le site Oulah! publiait un avis de rappel de « Slime de marque C&T Handels. La migration du bore du produit est trop élevée (valeur mesurée jusqu’à 1853 mg / kg). L’ingestion ou le contact avec une quantité excessive de bore peut nuire à la santé des enfants en endommageant le système reproducteur. »

 

Le 24 août 2018, le site Oulah! publiait un avis de rappel de « Slime de marque Toi-toys. La migration du bore du slime est trop élevée (valeur mesurée: 529 mg / kg). L’ingestion ou le contact avec une quantité excessive de bore peut nuire à la santé des enfants en endommageant le système reproducteur. »

 

Le 18 septembre 2018, Auchan publiait un avis de rappel concernant le « Baril 300g pâte slim’pop.

La Société MGM procède au rappel de la vente du produit Baril 300 g de pâte slim’pop » en raison d’un taux élevé de bore.

 

Intéressant ce dernier rappel du 18 septembre 2018, et qui démontre une fois de plus la sensibilisation des industriels au communiqué précité de l’Anses et de la DGCCRF, car dans le comparatif de slimes publié le 25 septembre 2018 par l’UFC Que Choisir, et dont s’est saisi France Info pour relayer l’information, le produit Slim’pop de MGM avait été jugé bon… étonnant, non ?

 

Quelle leçon peut-on tirer de cette information, peut-être que l’UFC Que Choisir ne lit pas les avis de rappels des distributeurs, pas plus que ceux du site Oulah! Et que peut-être aussi France Info ne fait pas son job en vérifiant les informations émanant de Que Choisir… ça fait peut-être beaucoup pour ceux qui veulent créer rapidement… le buzz !

 

Ça fait beaucoup !

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article