Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Nous avons maintenant une feuille de route pour une deuxième Révolution Verte

9 Septembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Nous avons maintenant une feuille de route pour une deuxième Révolution Verte

 

Jenna Gallegos*

 

 

 

 

 

 

Imaginez un avenir où l'agriculture ne dépendra pas seulement des cultures et du bétail, mais aussi de l'intelligence artificielle, des applications mobiles, des microbes et du bon travail d'équipe à l'ancienne.

 

C'est le scénario envisagé par un comité de scientifiques qui, l'été dernier, a été recruté par l'Académie Nationale des Sciences [des États-Unis] pour répondre à une question : quelles sont les principales avancées nécessaires au cours de la prochaine décennie pour nourrir 8,6 milliards de personnes d'ici 2030 ?

 

Aujourd'hui, ils ont publié « Science Breakthroughs 2030 » (percées de la science 2030), un rapport réunissant les contributions de près de 150 experts de différentes disciplines sur la recherche nécessaire pour transformer l'alimentation et l'agriculture. Et bien qu'il y ait beaucoup de discussions sur des plantes et des animaux plus résilients, le rapport met en évidence plusieurs domaines de recherche qui sont moins intuitifs.

 

 

Il est grand temps de faire une percée

 

« Science Breakthroughs 2030 » a été appelé lancement de l'agriculture vers la lune et Révolution Verte 2.0. La première Révolution Verte avait inauguré une série de nouvelles technologies qui ont considérablement augmenté les rendements des cultures. Le taux d'augmentation a entre-temps commencé à stagner et les solutions récentes d'amélioration des rendements se sont accompagnées de nouveaux problèmes.

 

Quelques cultures performantes ont remplacé plusieurs espèces moins fiables, ce qui a rendu notre approvisionnement alimentaire homogène plus sensible aux maladies. Les pesticides et les engrais qui ont permis d'éviter les famines ont également des coûts – financiers et environnementaux. Et tandis que les rendements continuent de croître, la population mondiale a augmenté plus rapidement et le changement climatique a apporté une nouvelle série de défis que l'on ne connaissait pas dans l'ère post-Seconde Guerre Mondiale de la Révolution Verte originale.

 

En même temps, le financement et l'intérêt pour la recherche agricole n'ont pas suivi le rythme des défis croissants. « Le secteur de l'agriculture et de l'alimentation est sous-financé depuis des décennies », a déclaré la coprésidente du comité, Sue Wessler, lors d'un webinaire qui a lancé le rapport. D'un autre côté, le financement international pour la recherche agricole a considérablement augmenté, en particulier en Inde et en Chine, a-t-elle déclaré.

 

La publication du rapport arrive à point nommé alors que le projet de loi agricole de 2018 est en attente d'une conférence du Congrès. L'Institut National de la Santé et la Fondation Nationale pour la Science ont vu des augmentations de financement sans précédent cette année. Science Breakthroughs 2030 pourrait aider le financement de la recherche agricole à recevoir la même attention.

 

 

Cinq avancées clés

 

Le rapport divise les progrès critiques en cinq domaines clés: 

 

 

1. La science ne suffit pas

 

Le système alimentaire mondial est, eh bien, un système, et c'est un gros système. Pour résoudre un problème de système, nous avons besoin d'une approche systémique. Cela signifie un travail d'équipe transdisciplinaire entre plusieurs types de scientifiques, d'économistes, de régulateurs, de psychologues du comportement et d'autres encore.

 

C'est plus dur que ça en a l'air. Les chercheurs des différents domaines parlent des langues différentes et les amener à travailler ensemble « nécessite un changement culturel », a déclaré le membre du comité Corrie Brown. Des efforts soutenus sont nécessaires pour réunir divers experts afin de résoudre un problème commun. « Les agences de financement vont devoir se tenir la main », a-t-il ajouté.

 

 

2. Diagnostic végétal et animal

 

Des capteurs pour surveiller la santé des plantes dans les champs ou des poulets dans un poulailler existent depuis un certain temps. Mais ces technologies ne sont pas très utilisées et leurs capacités pourraient être considérablement élargies.

 

L'équipe Science Breakthroughs imagine un avenir où les applications mobiles connectées à des appareils intelligents pourraient alerter les agriculteurs en temps réel sur les animaux malades ou sur des zones particulières dans un champ qui ont besoin d'eau.

 

 

3. Des masses de données

 

Tous ces capteurs et systèmes de surveillance GPS généreront beaucoup de données. Toutes ces données sont une mine d'informations qui nécessitent une puissance de calcul importante pour être exploitées.

 

L'agriculture a besoin d'une révolution informatique. Il faut attirer des scientifiques spécialistes des données talentueux ; de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle pourraient être développées pour aider à gérer et valoriser les données agricoles.

 

 

4. Édition de gènes

 

Sans surprise, l'édition de gènes continuera à jouer un rôle majeur dans l'avenir de l'agriculture. L'édition de gènes permet aux scientifiques d'exploiter le potentiel génétique des espèces sauvages et de modifier certains traits des plantes cultivées sans bouleverser leur patrimoine génétique : d'améliorer notre meilleur patrimoine génétique grâce à des espèces voisines moins désirables.

 

De nouvelles technologies d'édition de gènes telles que CRISPR aideront les scientifiques à créer des plantes résistantes aux parasites et aux agents pathogènes, plus nutritives et adaptées au changement climatique. CRISPR peut également contribuer à résoudre les problèmes de bien-être animal et diminuer l'empreinte environnementale de la production de viande.

 

 

5. Se tourner vers les bactéries

 

Les plantes et les animaux ne sont pas les seules créatures critiques pour notre système alimentaire. Les bactéries font équipe avec les plantes pour absorber les nutriments du sol et elles aident les vaches à digérer l'herbe.

 

Nous commençons tout juste à comprendre l'impact que nos propres microbiotes ont sur la santé humaine ; la recherche sur le microbiote des plantes et des animaux est loin derrière.

 

Si nous comprenons les microbiotes agricoles, nous pouvons opérer des changements qui orienteront le système en faveur des bons organismes ; cela signifie que les plantes et les animaux seront plus résistants aux agents pathogènes et utiliseront les nutriments plus efficacement.

 

 

6. Avoir une vision d'avenir

 

Les deux mots qui résument la discussion du comité aujourd'hui sont « résilience » et « durabilité ». Nous avons besoin d'initiatives transdisciplinaires et convergentes pour faire progresser notre compréhension des systèmes agricoles et développer de nouvelles technologies pour produire des cultures et du bétail résilients d'une manière plus durable que ce qui est devenu le statu quo.

 

Un investissement continu dans le système coopératif de vulgarisation est également essentiel pour s'assurer que les nouvelles technologies et les changements culturels sont mis en œuvre. Enfin, il est essentiel de renouveler l'accent sur la formation de la prochaine génération de scientifiques de l'agriculture et de l'alimentation pour remplacer le personnel vieillissant et pourvoir les emplois pour lesquels il y déjà beaucoup de postes vacants à tous les niveaux de ce secteur.

 

Plus important encore, le financement de la recherche agricole doit correspondre à l'ampleur des défis à venir. Parce que, comme l'a dit John Floros, coprésident du comité, « ce n'est pas parce que nous avons un approvisionnement alimentaire abondant aujourd'hui que nous aurons un approvisionnement alimentaire abondant demain ».

 

______________

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/07/now-roadmap-second-green-revolution/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article