Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La redoutable légionnaire d'automne envahit maintenant l'Inde

24 Septembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Inde

La redoutable légionnaire d'automne envahit maintenant l'Inde

 

Joan Conrow*

 

 

 

 

Alors que les agriculteurs de tout le continent africain sont encore sous le choc des ravages provoqués par la légionnaire d’automne, on a appris que le vorace ravageur envahissait maintenant l’Inde.

 

Les chercheurs ont d'abord repéré la légionnaire d'automne le 18 mai dans des champs de maïs appartenant à la faculté d'agriculture de Shivamogga. Mais des informations sur la découverte n’ont été diffusées que récemment, lorsque le Conseil Indien de la Recherche Agricole (ICAR) a publié une alerte aux ravageurs.

 

Une enquête menée par des responsables de l'agriculture et des chercheurs a trouvé la légionnaire d'automne dans d'autres districts, dont Chikkamagaluru, Chitradurga et Davanagere, où 40 à 70 % des cultures étaient infestées.

 

Ils disent que la légionnaire d'automne pourrait être présente, mais non détectée, ailleurs dans le pays. Maintenant que le ravageur a pris pied en Inde, des scientifiques du Centre for Agriculture and Biosciences International (CABI) préviennent qu’elle pourrait facilement s’étendre aux pays voisins – au Népal, au Bangladesh et au Pakistan –, mettant en péril la production de maïs sur tout le continent asiatique. Elle devrait se déplacer rapidement dans les États du Tamil Nadu et d'Andhra Pradesh – les centres indiens de la production de semences de maïs hybride.

 

La question est maintenant de savoir comment contrôler le papillon et ses larves affamées avant que les agriculteurs indiens ne subissent les mêmes pertes graves qui ont été signalées en Afrique, où la légionnaire d'automne s'est répandue dans 44 pays. Là, la légionnaire d'automne a persisté pendant deux campagnes, incitant les agriculteurs de certains pays à s’endetter davantage, à accroître l’utilisation de pesticides et même à abandonner la culture du maïs.

 

« Une réponse rapide est importante car ce ravageur se propage rapidement », a déclaré le Dr Gopi Ramasamy, directeur national du CABI pour l'Inde. « Il est probable que la légionnaire d'automne soit arrivée en Inde par l'Afrique grâce au transport assisté par l'homme, bien que la migration naturelle soit également possible car elle est capable de voler des centaines de kilomètres en une nuit avec des vents dominants. »

 

Une enquête récente menée par le CABI dans 12 pays africains a révélé que la légionnaire d'automne pouvait entraîner des pertes de rendement de 21 à 53 % en moyenne, détruisant 8,3 à 20,6 millions de tonnes de maïs, évaluées à 2,5-6,2 milliards de dollars par an.

 

Le maïs est une culture de base essentielle à la sécurité alimentaire dans de vastes régions d’Afrique et d’Asie. Mais la légionnaire d'automne n'est pas difficile, elle se nourrit sur quelque 186 espèces de plantes différentes, dont des céréales, des légumes, le soja, le sorgho, le cotonnier et des graminées.

 

En Afrique, les essais sur le terrain du maïs génétiquement modifié TELA, mis au point dans le cadre du projet Maïs Économe en Eau pour l'Afrique (Water Efficient Maize for Africa – WEMA), ont montré une résistance à la légionnaire d'automne grâce à la présence du gène Bt, destiné à l'origine uniquement à lutter contre la pyrale.

 

En réponse, certains agriculteurs et dirigeants agricoles ont appelé à l’adoption plus rapide des OGM afin de lutter contre les ravageurs avant que la sécurité alimentaire ne soit sérieusement affectée. Bien que l’Inde ait connu un grand succès avec le cotonnier GM, les militants anti-OGM ont bloqué les tentatives d’approbation d’autres cultures GM.

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a noté que le maïs Bt a résisté avec succès à la légionnaire d'automne dans les Amériques et « peut être l’une des options retenues pour lutter contre ce ravageur en Afrique ». Toutefois, « il reste encore beaucoup à faire, y compris la conduite d’essais et la collecte de données ». Au Brésil, la principale stratégie de contrôle de la légionnaire d'automne est l'utilisation du maïs Bt et du cotonnier Bt, bien que des chercheurs américains affirment que le Bt est plus efficace lorsqu'il est associé à des méthodes de biocontrôle et à d'autres pratiques de lutte antiparasitaire traditionnelles.

 

Alors que les agriculteurs africains attendent l'approbation du maïs génétiquement modifié, ils ont été contraints de recourir à des pesticides supplémentaires. L'Institut International d'Agriculture Tropicale collabore avec d'autres partenaires en Afrique pour développer des solutions de gestion supplémentaires, notamment des biopesticides à faible toxicité, la lutte biologique impliquant des ennemis naturels et des entomopathogènes, la tolérance variétale et des pratiques agronomiques peu coûteuses.

 

« Il y a beaucoup de façons de tuer la légionnaire d'automne, mais le problème est de les déployer de manière rentable », a déclaré le Dr Roger Day, qui dirige le programme d'action du CABI sur les espèces invasives. Il semble que les agriculteurs indiens auront bientôt besoin de toute l’aide possible.

 

_______________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/08/destructive-fall-armyworm-now-invading-india/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article