Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La discussion sur les OGM se tourne vers la biodiversité au Ghana

6 Septembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Afrique

La discussion sur les OGM se tourne vers la biodiversité au Ghana

 

Joseph Opoku Gakpo*

 

 

 

 

« La modification génétique, si vous modifiez les organismes, cela ne causera-t-il pas une destruction de notre biodiversité ? » C'était la question d'un agriculteur local de Nyankpala, un village du nord du Ghana, qui a couronné une discussion d'une heure sur les OGM après une projection récente du film « Food Evolution ».

 

« Je peux vous assurer que s'il y a une seule culture ou un seul produit qui contribuera à la biodiversité de notre environnement, ce sont des produits GM comme le Bt », a répondu le Dr Emmanuel Chamba, sélectionneur du Savannah Agric Research Institute (SARI), un institut de recherche gouvernemental du Conseil de la Recherche Scientifique et Industrielle. Le Bt, ou Bacillus thuringiensis, est un microbe du sol qui offre une source de résistance naturelle à des ravageurs.

 

« J'ai travaillé sur le cotonnier Bt », a-t-il déclaré devant environ 200 étudiants, agriculteurs et autres membres du public qui se sont présentés à la projection. « Vous pulvérisez [des pesticides] au moins six fois par campagne avec du cotonnier conventionnel. Mais avec le Bt, vous ne traitez que deux fois. Donc quand vous comparez les champs Bt aux champs conventionnels, vous avez beaucoup d'insectes bénéfiques dans les champs Bt – plus que dans les conventionnels. Donc, je dirai que le Bt aide à protéger la biodiversité. »

 

C'était une nouvelle dimension de la discussion sur les OGM au Ghana. Pendant très longtemps, la discussion a principalement porté sur leur innocuité pour la consommation humaine, ou sur la question de savoir si les agriculteurs perdraient leurs semences traditionnelles lorsque les OGM seront commercialisés.

 

Mais maintenant, le sujet de la biodiversité a pris de l'importance alors que le Ghana poursuit ses essais sur le riz GM et le niébé dans l'espoir de les commercialiser sous l'empire de la loi nationale sur la biosécurité de 2011.

 

En termes simples, la biodiversité se réfère à l'étendue de la diversité des espèces d'organismes vivants. La biodiversité mondiale se réduit actuellement à cause des activités agricoles, de l'urbanisation, de la déforestation et d'autres activités humaines. Le Ghana est riche en biodiversité et on estime que le pays compte au moins 3.000 espèces de plantes indigènes.

 

« Depuis que le débat sur les OGM a débuté ici en 2011, bien que le Ghana soit particulièrement soucieux de préserver notre biodiversité, nous n'avons pas eu cette discussion sur les OGM et la biodiversité », fait observer Reuben Quainoo de l'Association Ghanéenne du Journalisme Agricole et Rural (GARDJA). « Je suis heureux que cela émerge maintenant. Nous pouvons le porter d'ici à divers médias et voir jusqu'où va la conversation. »

 

Quainoo a ajouté : « Je suis tenté d'être d'accord avec le Dr Chamba sur le fait que si le Ghana veut conserver notre biodiversité, les OGM peuvent aider à réduire l'utilisation de pesticides et assurer la conservation de la biodiversité. Mais nous devons entendre plus de points de vue d'experts sur ce sujet afin que nous puissions tous décider des OGM. »

 

Les plantes génétiquement modifiées peuvent également contribuer à protéger la biodiversité en améliorant les rendements, ce qui réduit la nécessité de transformer les forêts et les zones humides, qui sont généralement riches en espèces, en champs agricoles.

 

Les membres du panel qui ont discuté du sujet « Aliments génétiquement modifiés: tueurs d'humains ou tueurs de la faim ? » ont également rejeté les préoccupations selon lesquelles les OGM sont nocifs pour la santé. « Je veux faire appel à tout le monde – faites savoir à vos parents que les OGM ne sont pas dangereux », a déclaré Adams Nasiru, président de la Northern Region Farmers Association. « Si vous ne connaissez pas la science, vous ne savez rien. Nous voulons de bons rendements. »

 

Le panéliste Abdul Rahman Dobea, qui travaille avec le bureau de Tamale Metro Agric, a soutenu l'affirmation selon laquelle les OGM ne sont pas nocifs. « Il n'y a aucune preuve que si vous mangez des aliments génétiquement modifiés, cela provoque une anomalie dans votre système. Le but des OGM est d'augmenter la productivité et d'assurer une nutrition de qualité. Ce sont les principales raisons pour lesquelles je pense que nous devrions adopter la technologie », a-t-il déclaré.

 

Son commentaire a reçu le soutien du panéliste Obed Amissah d'Alliance for Science Ghana. « Les scientifiques qui ont apporté la technologie ont vu un problème. Quand on regarde la sécurité alimentaire, il arrive un moment où nous ne serons pas en mesure de nourrir la population à cause du changement climatique. C'est le défi qui est en train d'être résolu avec les OGM », a-t-il noté.

 

« Il ne s'agit pas de scientifiques avides d'argent. Il s'agit de scientifiques qui tentent de trouver un moyen de subvenir aux besoins en produisant des aliments qui dureront. Des aliments ayant une longue durée de conservation. Voilà donc ce dont il s'agit avec la technologie GM. Il s'agit d'apporter la technologie pour résoudre les problèmes », a ajouté Amissah.

 

Chamba, qui dirige les travaux sur les essais du cotonnier GM dans le pays, a assuré à l'auditoire que les OGM sont produits dans le but d'améliorer la production agricole et que le public n'a pas à les craindre. « Nous faisons les changements parce que nous voulons des produits désirés et bénéfiques », a-t-il déclaré.

 

La projection et la table ronde ont été organisées par Alliance for Science Ghana en collaboration avec l'Association des Étudiants en Biotechnologie du Ghana. Le président de l'Association, Samuel Oppong, a décrit le film « Food Evolution » comme un bon support éducatif. Il a également décrit les OGM comme « un sauveur » qui révolutionnera la production agricole dans le pays lorsqu'ils seront commercialisés.

 

______________

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/07/ghanas-gmo-conversation-turns-biodiversity/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article