Bientôt dans vos tasses : du thé sri-lankais au glyphosate
en attendant que cela ne devienne du glyphosate au thé...
Le 2 mars 2018, nous vous informions sur Contrepoints et sur ce blog que « Le Sri Lanka lève l'interdiction du glyphosate dans les plantations de thé et d'hévéa ».
Avec quelques détails croustillants sur l'origine réelle de l'interdiction – bassement politicienne et non liée à la santé publique comme nous l'a fait croire un formidable matraquage propagandiste de certains activistes et médias. Nous avions même trouvé qu'une lecture critique du fameux « Le Roundup face à ses juges » de Mme Marie-Monique Robin révélait les fins électorales de la manœuvre...
Mme Robin semble être repartie pour battre la campagne, en croisade... Un nouveau site est en train de se peupler d'articles selon le format bien connu : une introduction suivie d'un extrait de sa prose.
Le 18 août 2018, il y eut donc « Menace sur le thé sri lankais bientôt imbibé de glyphosate » :
« En septembre 2016, alors que je tournais au Sri Lanka, le ministre des plantations avait tenté d’imposer une dérogation pour les cultures de thé, mais le président avait résisté aux pressions et maintenu l’interdiction. Le 11 juillet 2018, le gouvernement a finalement cédé au lobbying puissant des producteurs de thé et de … Monsanto. Je mets en ligne un extrait de mon livre, où je raconte le combat mené par la société civile sri-lankaise, avec à sa tête un moine bouddhiste, pour parvenir à cette interdiction, aujourd’hui partiellement levée. Gageons que l’affaire n’est pas terminée, car, d’après mes informations, la résistance est en train de s’organiser… »
Le thé sri-lankais sera donc « imbibé » de glyphosate. Sur Twitter – car la dame a aussi un compte Twitter –, ce fut :
« Avis aux buveurs de thé: le 11 juillet, le gvt du Sri Lanka a cédé aux pressions de l'agrobusiness en levant partiellement l'interdiction d'importer du glyphosate pour arroser les plantations de thé. »
Cela a donné lieu à un long fil de commentaires... disons pudiquement et précautionneusement... intéressant.
Ou encore :
De deux choses l'une : ou bien Mme Robin sait parfaitement comment s'utilise le glyphosate (dans ses versions Roundup... de Monsanto ou dans ses déclinaisons génériques) et les mots « imbibé » et « arroser » sont outranciers et abusifs... ou bien elle ne sait pas...
Et, bien sûr, Mme Robin a des preuves implacables du « lobbying puissant [...] de … Monsanto » et des « pressions de l'agrobusiness »...
L'espion de Monsanto vous salue bien, Mme Robin...
Mais au fait, quelle a été la décision des autorités sri-lankaises ? Parce que, tout de même, nous avions annoncé cette levée partielle de l'interdiction début mars 2018, sur la fois de sources locales concordantes. Serait-ce que... À suivre…