« Assez de coquelicots ! » de M. Anton Suwalki sur Imposteurs
Glané sur la toile 270
Source de l'image: Charlie Hebdo.
Il se fait rare, et c'est bien dommage... Mais quand il publie, on apprécie.
M. Anton Suwalki nous propose avec « Assez de coquelicots ! » un décryptage du prétendu « Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides* », de la nouvelle manœuvre de promotion du biobusiness cornaquée par M. Fabrice Nicolino, journaliste de Charlie Hebdo, et M. François Veillerette, présentement directeur et porte-parole de Générations Futures.
Cela commence moderato pour planter le décor :
« Il ne se passe pas une semaine sans que des « personnalités » éco-conscientisées se sentent obligées de lancer un appel. « Personnalités » ? Un bien grand mot pour désigner des people, en fait. Des gens célèbres, et très riches pour certains, qui s’imaginent avoir la légitimité pour faire la morale au citoyen ordinaire. »
Mais il y a des jugements sans appel, en particulier sur la décadence de Charlie Hebdo :
« Et toujours dans cet esprit si caractéristique de la démocratie, Charlie Hebdo réclame la tête du président de l’ANSES…Et pour terminer, des accusations contre Gil Rivière Wekstein, auxquelles ce dernier a d’ailleurs répondu (14). Il est beau, le Charlie version 2018….
Les fondateurs, Cavanna et Choron, imaginaient-ils que l’hebdomadaire satirique servirait un jour de papier pour emballer de la marchandise bio douteuse ? »
À la réflexion, il faut peut-être enfoncer le clou : cette mise en cause de M. Roger Genet, ainsi que de Mme Françoise Weber – coupable d'être allée, en mission commandée, à Nice défendre la position de l'ANSES sur le sulfoxaflor devant un tribunal – et de M. Gil Rivière-Wekstein a des relents de Gringoire.
D'un Roger à l'autre, ce sont les mêmes techniques qui sont appliquées sans vergogne...
Gringoire et autre Je Suis Partout, ou encore L'Action Française.
A droite : du site Nous voulons des coquelicots. Le texte n'est pas piqué de hannetons.
Nous noterons aussi :
« Parmi les soutiens de cet appel, très peu de scientifiques… Mais déjà 150.000 signatures du public en une semaine. Et les organisateurs en espèrent 5.000.000 ! L’ampleur de leur succès sera une bonne mesure des progrès de l’obscurantisme dans ce pays. A notre avis, 150.000, c’est déjà trop. Alors, que dire aux naïfs ? »
Cela nous permet de faire un renvoi vers « France, nation de l’illettrisme scientifique », une analyse fort pertinente.
Jules César a signé l'« Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides* »... l'astérisque renvoyant le lecteur attentif vers « *de synthèse ».
Lire ici la prise de position du Collectif Sauvons ls Fruits et Légumes de France sur l'agression de Charlie Hebdo contre M. Roger Genet.