Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une question existentielle pour cet été, peut-on vraiment désinfecter des éponges ?

6 Août 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar

Une question existentielle pour cet été, peut-on vraiment désinfecter des éponges ?

 

Albert Amgar*

 

 

Dur dur de réfléchir sous cette chaleur torride, et pourtant, je vous avais déjà fait part de « Tenter de comprendre comment l’eau de Javel tuerait 100 % des microbes », difficulté moyenne, puis j’ai récidivé avec « Vrai ou faux ? Testez vos connaissances en microbiologie » concernant différents sujets… un peu plus difficile…

 

Et donc, voici un autre article sur la fameuse « désinfection » des éponges… vrai ou faux, à vous de voir… mais ça devient très scientifique, donc passionnant…

 

« Pouvez-vous désinfecter votre éponge dans un four à micro-ondes ? Verdict : c’est un mythe », source : article d’Ada Hagan, American Society for Microbiology (ASM).

 

Les éponges de cuisine sont un terreau idéal pour les bactéries : elles sont tièdes et humides après utilisation ; elles sont pleines de pores qui emprisonnent l'eau et fournissent des surfaces à la réplication des bactéries ; elles entrent en contact avec des surfaces contaminées (comme des assiettes sales et des planches à découper qui ont servi à découper du poulet), et elles sont utilisées pendant des semaines voire des mois. Ce parfait désastre ne surprend pas quand on sait que les éponges contiennent plus de bactéries que partout ailleurs dans une maison standard.

 

Plusieurs produits et techniques prétendent désinfecter vos éponges de cuisine afin de pouvoir les réutiliser en toute sécurité. Par exemple, une recherche de Google sur « les moyens de désinfecter une éponge » a conduit différents sites Internet à suggérer des techniques allant du four à micro-ondes, au vinaigre et à l’eau de Javel parmi les techniques empiriques les plus répandues pour prolonger la durée de vie d'une éponge. Mais ces techniques fonctionnent-elles ?

 

 

Figure 1. A) Image microscopique de bactéries fluorescentes sur une éponge (rouge) B) Surface de l'éponge (bleu) C) Superposition de bactéries fluorescentes et d’une éponge. D) Rendu 3D de bactéries (rouge) à la surface d'une éponge (bleu) (échelle = 10 μm). Source.

 

 

En étudiant les types de bactéries communément rencontrées sur les éponges, une étude de 2017 a abordé cette question. En utilisant des techniques de microscopie, les chercheurs ont visualisé des bactéries se développant à l'intérieur des pores de 14 éponges de cuisine usagées et ont trouvé des dénombrements bactériens élevées (~ 107 à 109 ufc par éponge).

 

Le séquençage de l'ADN a montré qu'environ 36 % des bactéries sur les éponges appartenaient à la famille des Moraxellaceae, un membre courant du microbiome cutané. Les autres taxons répandus étaient Pseudomonadaceae, Rhizobiaceae, Flavobacteriaceae et Staphylococcaceae. Certains taxons, tels que Xanthomonadaceae et Enterobacteriaceae, variaient selon l'éponge étudiée, ce qui pourrait refléter les habitudes et les choix alimentaires des propriétaires précédents. Une autre étude a également révélé que Bacillus et Micrococcus étaient répandus sur les éponges de cuisine. Des bactéries potentiellement pathogènes ne semblent représenter qu'une petite partie des bactéries présentes sur une éponge.


 

La désinfection de votre éponge peut-elle éliminer ces bactéries ?

 

Dans l'étude de 2017 ci-dessus, les anciens propriétaires de certaines des éponges collectées ont déclaré avoir « nettoyé » régulièrement leurs éponges (soit au four à micro-ondes, soit par rinçage à l'eau chaude). Malgré le nettoyage, ces éponges contenaient le même nombre de bactéries que les éponges non désinfectées, mais la composition des communautés bactériennes différait. Clairement, la désinfection d’une éponge ne tue pas toutes les bactéries présentes sur une éponge, et toutes les bactéries qui survivent peuvent rapidement prendre le relais. Cela est dû au grand nombre de bactéries qui colonisent la surface de l'éponge : même si le four à micro-ondes devaient tuer 99,9% des 107 bactéries, près de 10 000 seraient encore en vie !

 

Au lieu de tenter de désinfecter une éponge, avec un four à micro-ondes ou d'autres techniques pouvant prédisposer une éponge à héberger des espèces bactériennes plus importantes, votre meilleure action est de rincer l’éponge chaque jour et de la remplacer toutes les semaines ou après avoir essuyé des œufs crus ou de la viande. Si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental de cette suggestion, envisagez d’acheter des éponges biodégradables sans colorant ou utiliser des produits qui peuvent être lavés et séchés fréquemment.

 

Vous voilà donc informés…

 

Pour aller plus loin sur la contamination des éponges de cuisine, une recherche peut être faite sur Google Scholar et ce lien propose une foule de références bibliographiques…

 

On se reportera enfin à un article de 2017 paru sur mon blog (arrêté fin 2017), « Vous ne voulez pas savoir comment est réellement contaminée votre éponge de cuisine, mais nous allons quand même vous le dire… ».

 

Si l’on suit la fiche Hygiène domestique de l’Anses, et on me dit qu’il faut suivre l’Anses, on trouve des informations et des recommandations :

 

Les zones propices à la multiplication sont les zones humides de façon permanente ou intermittente : les éponges, torchons et autres ustensiles de nettoyage, l’évier, le siphon, l’égouttoir, le bac à légume du réfrigérateur, la poubelle, le dispositif de filtration de l’eau, etc.

 

Le meilleur désinfectant à la disposition de tous est l’eau de Javel (hypochlorite de sodium), ou le dichloroisocyanurate de sodium appelé « eau de Javel en pastille ». Ces produits sont très efficaces pour désinfecter les éponges et autres ustensiles de nettoyage à condition que ces derniers soient d’abord lavés.

 

Pour désinfecter les éponges la chambre syndicale nationale de l’eau de Javel recommande d’utiliser une solution contenant entre ½ et 1 verre d’eau de Javel dans 5 litres d’eau et de laisser tremper l’éponge pendant 5 minutes avant de la rincer.

 

Il est recommandé de chauffer les éponges, brosses à vaisselle et tampons abrasifs dans une casserole d’eau portée à ébullition (arrêter le chauffage dès que l’eau bout), les tremper dans de l’eau de Javel diluée (voir les recommandations plus haut) ou, uniquement pour les lavettes et éponges non-métalliques, de les passer, largement imbibées d’eau, au micro-ondes pendant deux minutes à la puissance maximale (attention aux risques de brûlures).

 

Vous trouverez aussi, en effectuant une recherche sur Google, différents trucs et astuces de grand-mère censés désinfecter vos éponges… mais sans preuves scientifiques…

 

Last but not the least, l’article de l’ASM précité traite aussi dans un tout autre genre dans la série « mythe ou réalité » : « Retarder le premier bain de bébé aide à établir le microbiome cutané », il paraît que c’est probablement vrai… oh là là, mais où va-t-on ?

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article