Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Tenter de comprendre comment l’eau de Javel tuerait 100 % des microbes

3 Août 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique

Tenter de comprendre comment l’eau de Javel tuerait 100 % des microbes

 

Albert Amgar*

 

 

Un peu de réflexion pour cet article issu de la vie au quotidien...

 

Selon ce lien de la société chimique de France,

 

L'eau de Javel est une solution aqueuse d'hypochlorite et de chlorure de sodium, en présence d'un excès d'hydroxyde de sodium. Sa composition varie en fonction du pH d'utilisation et du temps écoulé depuis sa fabrication. En fonction de sa concentration elle se présente sous forme de concentré de Javel ou d'eau de Javel proprement dite. Son principe actif est, selon le pH, l'ion hypochlorite ClO-, l'acide hypochloreux HClO ou le dichlore Cl2 en solution.

 

Concernant les propriétés désinfectantes :

 

elles sont principalement dues au pouvoir bactéricide de l'acide hypochloreux qui diffuse à travers la paroi des cellules des bactéries en détruisant des protéines membranaires. Par ailleurs, HClO agit sur le métabolisme de synthèse des bactéries. HClO, non chargé, est près de 100 fois plus bactéricide que l'ion hypochlorite. Dans le cas des virus, HClO agirait par attaque des liaisons amidées des protéines.

 

Rien que de très classique donc, mais alors que penser de ce que l’on trouve dans le commerce...

 

D’après le site eaudejavel.fr de l’AFISE, qui représente les fabricants de détergents, produits d’entretien et d’hygiène industrielle pour les ménages, les collectivités et les industries, il est indiqué :

 

NOUS VOUS RAPPELONS QUE LES ÉTIQUETTES DES EAUX DE JAVEL QUE VOUS ACHETEZ CONTIENNENT BEAUCOUP D’INFORMATIONS, LISEZ-LES ET SUIVEZ LEURS RECOMMANDATIONS.

 

Soit, et c’est ainsi qu’on apprend :

 

Aucun micro-organisme connu ne résiste à l'Eau de Javel. On peut donc prévoir que l'Eau de Javel sera capable de tuer les micro-organismes du futur non connus à ce jour.

 

Je pense que les personnes qui ont écrit cela sont de bonne foi, mais je suppose surtout qu'elles pêchent par ignorance...

 

La première phrase est presque exacte (à condition de préciser concentration, pH, temps, température, substances interférentes, etc. et de négliger les cellules persistantes, qui forment la traînée des courbes de survie)... et la deuxième est spéculative...

 

Pas étonnant dans ces conditions, si l’on suit ces informations, que l’on trouve sur une publicité sur un bidon d’eau de Javel ou encore sur ce berlingot présent chez moi (photo ci-dessous) :

 

 

« Tue 100% des microbes, virus et bactéries », est-ce crédible ?

 

 

Avec la mention « Tue 100% des microbes, virus et bactéries », il est précisé avec l’astérisque, « À ce jour aucune souche microbienne résistante à l’eau de javel n’a été trouvée ».

 

Puis suit l’information qui rapporte que les résultats ont été validés par des normes EN 1276, EN 1650, EN 14476, EN 13697, EN 13704.

 

Rappelons que ce qui n’est pas exact, c’est de dire : « L’action désinfectante de l'eau de Javel sera d’autant plus efficace qu’un nettoyage aura été réalisé préalablement ».

 

NON, elle ne sera efficace QUE SI elle est précédée d'un nettoyage ET D'UN RINÇAGE.

 

Nulle part, il est mentionné que l'eau de Javel ne doit s'utiliser que sur des surfaces préalablement nettoyées et rincées.

 

 

 

 

Il vous faut savoir, cher lecteur, que l'on n’attend pas d'un désinfectant qu'il tue tout :

 

 

Désinfection

Réduction, au moyen d’agents chimiques ou de méthodes physiques, du nombre de micro-organismes présents dans l’environnement, jusqu’à l’obtention d’un niveau ne risquant pas de compromettre la sécurité ou la salubrité des aliments (Codex, Principes généraux d'hygiène alimentaire CAC/RCP 1-1969 reprise par l'ISO/TS 22002-2:2013(fr)

 

On peut aussi rappeler que l'on n'attend pas non plus d'un agent stérilisant qu'il tue tout :

 

 

Stérilisation

Selon l'AFNOR, de mémoire, il me semble que c’est un « procédé visant la destruction de toutes les formes de micro-organismes » (donc ne cherchant pas à les détruire tous). Selon la norme NF EN 556, un dispositif médical peut être considéré stérile, si la probabilité théorique de présence d’un micro-organisme viable est inférieure ou égale à 106.

La stérilisation commerciale ne vise pas la stérilité, mais la stabilité des conserves. 

 

Rappelons aussi que la plupart des micro-organismes ne vivent pas en suspension mais attachés à des surfaces et dans ces conditions, la désinfection ne peut pas être efficace à 100 %...

 

Dans un avis de la Commission de sécurité des consommateurs en date du 20 octobre 2005 paru dans le BOCCRF, il est indiqué :

 

C'est le seul produit à usage ménager capable de tuer la quasi-totalité des micro-organismes connus à ce jour : virus, bactéries, spores, champignons, moisissures…

 

Vous avez dit la « quasi-totalité des micro-organismes », à suivre...

 

À suivre, c’est un courrier que j’ai adressé à la DGCCRF pour demander si tout cela n'était pas une forme de tromperie...

 

Réponse de l’Administration:

 

Vous avez adressé à la DDPP de Paris une demande d'information relative à des berlingots d'eau de Javel mis sur le marché par la société Colgate-Palmolive.

 

Compte-tenu de l'implantation du siège social de cette société dans le département des Hauts-de-Seine, cette direction m'a transmis votre demande.

 

Je vous précise qu'en effet l'eau de Javel est un produit désinfectant au sens de la réglementation européenne et que des recherches réalisées en laboratoire ont montré qu'à ce jour aucune souche bactérienne ne résiste à son action biocide.

De même, ce produit est aussi efficace sur des virus et donc sur certaines souches de grippe.

 

Sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, l'eau de Javel utilisée dans les conditions prévues (respect de la date limite d'utilisation de la solution, de sa concentration en cas de dilution à réaliser, du temps de pose, du nettoyage du matériau avant désinfection, ...) peut donc annoncer « Tue 100 % des microbes, virus et bactéries ».

 

Le contenu de cette réponse est contradictoire : « efficace sur DES virus, et donc CERTAINES souches de grippe », d'une part, et « 100% des virus », d'autre part...

 

Bien entendu une réponse argumentée a été adressée à la DDPP du 92 pour s’étonner de cette réponse, et ce sera une nouvelle fois à suivre...

 

Car il y a bien quelque chose qui doit nous alerter... dans cette publicité…

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article