La culture des aubergines génétiquement modifiées s'étend au Bangladesh
Mark Lynas*
Les agriculteurs continuent d’adopter rapidement les aubergines (brinjal) Bt au Bangladesh, ce qui entraîne une réduction de l’utilisation des pesticides et une augmentation des revenus, selon un nouveau rapport rédigé par des scientifiques impliqués dans la mise au point et la commercialisation des cultures génétiquement modifiées.
L'équipe scientifique dirigée par le professeur Tony Shelton de l'Université Cornell a écrit dans la revue Frontiers in Bioengineering and Biotechology que cette année, 27.012 agriculteurs bangladais ont bénéficié de la technologie antiparasitaire.
Les derniers chiffres montrent une augmentation substantielle par rapport aux 6.512 agriculteurs qui avaient adopté le brinjal Bt au cours de la saison 2016-17 précédente. Le brinjal Bt a été diffusé en vue de l'expérimentation pour la première fois auprès de 20 agriculteurs seulement en 2013-14, 108 agriculteurs en 2014-15, et 250 agriculteurs en 2015-2016.
L'article confirme que le brinjal Bt résistant à des parasites a permis aux petites exploitations familiales qui produisent de l'aubergine de réduire considérablement leur utilisation de pesticides et, par conséquent, d’augmenter considérablement leurs revenus en vendant les légumes sur les marchés locaux.
Une étude réalisée pendant la campagne 2016-2017 a comparé 505 producteurs de brinjal Bt et 350 producteurs de brinjal non Bt. Elle a mis en évidence une économie de 61 % sur le coût des pesticides, ce qui s'est traduit par une augmentation de 650 % (six fois) des produits, soit 2.151 $/ha pour le brinjal Bt contre seulement 357 $/ha pour le brinjal non Bt.
Ces économies de coûts et ces augmentations de profits démontrent non seulement un gain environnemental significatif dû aux réductions de pesticides, mais aussi une amélioration potentielle considérable des moyens de subsistance pour ces agriculteurs, dont beaucoup vivent dans la pauvreté.
Malgré ces avantages évidents, des rapports anecdotiques recueillis par l'Alliance pour la Science suggèrent que les militants anti-OGM ont passé plus d'une saison à parcourir les campagnes du Bangladesh pour encourager les agriculteurs ayant adopté la culture GM à l'abandonner et à utiliser plus d'insecticides.
Le brinjal Bt était initialement destiné à trois pays : le Bangladesh, l'Inde et les Philippines. Cependant, les activistes anti-OGM ont réussi à bloquer le déploiement du brinjal Bt en Inde et aux Philippines, de sorte que les producteurs d'aubergines des deux pays continuent à dépendre des traitements avec des insecticides toxiques. Un économiste philippin a récemment rapporté que les agriculteurs perdaient jusqu'à 33,85 milliards de pesos par an [550 millions d'euros] en raison de la non-commercialisation du brinjal Bt.
Le nouvel article montre également que – contrairement aux affirmations répétées des groupes anti-OGM basés à Dhaka – le brinjal Bt a été totalement efficace dans la protection des cultures contre le foreur des fruits et des tiges des aubergines (eggplant fruit and shoot borer – EFSB). Les expériences ont montré une infestation inférieure à 1 %, contre 35 à 45 % pour les aubergines non Bt, même avec des traitements hebdomadaires.
Les scientifiques avertissent que le brinjal Bt n'est pas conçu pour résister à tous les parasites et que des méthodes de contrôle sont encore nécessaires pour lutter contre d'autres insectes tels que les aleurodes, les thrips et les acariens. Cela signifie que des insecticides peuvent encore être nécessaires de temps en temps, mais en quantités beaucoup plus réduites.
Ils écrivent : « Les résultats ont indiqué que le brinjal sans EFSB de haute qualité pourrait être produit sans traitements insecticides, mais que le contrôle des insectes suceurs avec des insecticides donne des rendements économiques encore plus élevés sur les lignées Bt. »
En ce qui concerne le développement de la technologie, le document décrit comment le brinjal Bt « a été fourni à l'Institut de Recherche Agricole du Bangladesh (BARI) grâce à un partenariat public-privé entre Mahyco, l'Université Cornell, Sathguru Management Consultants, l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre de l’accord de coopération du Projet de Soutien à la Biotechnologie Agricole II (ABSPII). »
Bien que l'ABSPII ait pris fin en 2014, l'USAID continue de soutenir le projet via le Partenariat pour l'Amélioration de l'Aubergine en Asie du Sud, qui fait partie de l'initiative Feed the Future (nourrir l'avenir) de l'USAID.
En discutant de la fourniture de semences aux agriculteurs, les auteurs écrivent : « Le BARI a distribué des semences gratuitement aux producteurs, mais la BADC [Bangladesh Agricultural Development Corporation] exige des frais minimes. Il convient de noter que les quatre lignées de brinjal Bt qui ont été diffusées ne sont pas des hybrides ; les producteurs peuvent donc conserver des semences, même si on ne les encourage pas à le faire pour des raisons agronomiques. »
Les scientifiques soulignent également l’importance d’une bonne gestion, les agriculteurs devant fournir des refuges de 5 % de brinjal non-Bt pour aider à prévenir l’évolution de la résistance chez les ravageurs ciblés. Le document décrit également d'autres stratégies qui doivent aussi être utilisées.
S'exprimant lors d'un atelier en mars 2017, la Ministre bangladaise de l'Agriculture, Matia Chowdhury, a clairement exprimé son ferme soutien au brinjal Bt et à la biotechnologie en général pour améliorer l'environnement et la sécurité alimentaire dans le pays.
« Le développement du brinjal Bt résistant aux foreurs des fruits et des tiges est une réussite de la collaboration locale et étrangère », a-t-elle déclaré. « Nous serons guidés par les informations scientifiques, et non par les chuchotement non scientifiques d’une partie de la population. »
Elle a poursuivi : « La bonne science suivra son propre cours en maintenant les personnes anti-scientifiques à distance. En tant qu'êtres humains, nous avons l'obligation morale que tous les habitants de notre pays reçoivent de la nourriture et ne se couchent pas l'estomac vide. La biotechnologie peut jouer un rôle important dans cet effort. »
_____________
* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/08/gmo-eggplant-crop-expands-bangladesh/