Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Il était une fois un rassemblement Rainbow en Pologne et une épidémie de shigellose

22 Août 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique

Il était une fois un rassemblement Rainbow en Pologne et une épidémie de shigellose

 

Albert Amgar*

 

 

En septembre 2017, il y avait eu une épidémie de cas de typhoïde liée au Rainbow Gathering (rassemblement rainbow) européen en Italie.

 

Pour tenter de comprendre ce qu’est le Rainbow Gathering, voir ce lien sur Wikipédia.

 

 

 

 

Cette année, l’événement a lieu en Pologne du 13 juillet au 11 août 2018 et selon l’ECDC qui a publié une information le 16 août 2018, cette fois-ci, on a à faire à une épidémie de shigellose…

 

Quatorze cas à Shigella sonnei ont été rapportés chez les participants au Rainbow Gathering européen dans le sud-est de la Pologne.

 

Entre le 5 et le 10 août 2018, 45 participants ont présenté des symptômes de gastro-entérite, dont 14 étaient positifs pour Shigella sonnei. L'événement a eu lieu entre le 13 juillet et le 11 août. Il est donc probable que la plupart des participants, originaires de nombreux pays de l'UE, ont quitté la région.

 

Ce n'est pas la première fois que les Rainbow Gathering sont associés à des épidémies. En août 2017, une épidémie de fièvre typhoïde a été rapportée lors d’un Rainbow Gathering européen en Italie.

 

La shigellose est une infection bactérienne gastro-intestinale. Les symptômes comprennent de la diarrhée, qui est parfois sanglante, des douleurs et des crampes abdominales et de la fièvre. Des nausées et/ou des vomissements, une perte d'appétit, des maux de tête ou un malaise peuvent également survenir. Les cliniciens doivent être conscients de la shigellose en tant que diagnostic potentiel chez les personnes qui sont revenues de ces rassemblements et présentant des symptômes compatibles avec la maladie.

 

Les mesures les plus importantes pour prévenir les maladies gastro-intestinales sont de s'assurer d’une bonne hygiène, de boire de l'eau potable (chlorée/bouillie/en bouteille) et de se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon. Les aliments doivent être bien cuits ; les fruits et légumes doivent être lavés avec de l'eau en bouteille ou de l'eau chlorée avant d'être pelés et consommés.

 

Les événements arc-en-ciel sont des rassemblements temporaires de personnes qui se réunissent dans un environnement naturel et dans des forêts éloignées.

 

Pour les participants, il semble difficile de suivre les recommandations en matière d’hygiène car le savon est proscrit selon ce document annonçant le 36e Rainbow Gathering en Pologne… quant à l’eau, il faut qu’elle soit conditionnée dans des bouteilles en verre ou en métal…

 

 

 

 

La question que l’on pourrait se poser est de savoir si la shigellose est une « manifestation clinique physique et émotionnelle violente »… je crains que oui…

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article