Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

France (in-)culture et Pierre Rabhi : ya basta !

1 Août 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Activisme

France (in-)culture et Pierre Rabhi : ya basta !

 

 

Le 19 juillet 2018, France (in-)culture a invité M. Pierre Rabhi – présenté comme « agriculteur, essayiste, pionnier de l’agro-écologie et fondateur du mouvement Colibris » – aux Matins d'été de Julie Gacon.

 

Cela a donné « Pierre Rabhi : alimenter l'utopie ? » sur la toile. Dix-huit minutes de discours sirupeux et enjôleur – largement connu car répété ad nauseam dans des médias qui déroulent quasiment un tapis rouge devant l'oracle. Mais dès que l'on gratte un peu, on découvre que les propos sont des charlataneries intellectuelles.

 

Parmi les propos retenus sur Internet :

 

« Aujourd’hui la nourriture est toxique. Je dis souvent que quand on mange il faut se souhaiter bonne chance plutôt que bon appétit. »

 

 

 

 

On peut lui concéder sans barguigner le droit absolu de proférer des énormités. Mais que penser d'une chaîne de radio qui, en quelque sorte, grave dans le marbre cybernétique : «  Aujourd’hui la nourriture est toxique » ?

 

Ya basta !

 

 

Il y a eu une réponse humoristique sur Twitter.

 

 

 

 

M. Nicolas Bouzou a été plus direct :

 

« Vendre de la peur, flatter les bas instincts au mépris de toute rationalité. Je suis un peut-être libéral, mais jamais je ne m’abaisserai à raconter n’importe quoi sous prétexte qu’il existe une demande. »

 

Cela devait s'adresser tant à M. Pierre Rabhi et à France (in-)culture...

 

 

 

 

Il arrive aussi à France Culture d'inviter des personnes autres que les prêcheurs d'apocalypse ? Ici, Mme Marion Guillou, maintenant présidente d'Agreenium, dans Les Idées Claires du 14 juillet 2018, « Sécurité alimentaire : mangeait-on mieux avant ? »

 

Cela vaut la peine de comparer ce qui a été dit à ce qui a été repris sur Internet et dans la vidéo : zappé le fait que la sécurité alimentaire est bien meilleure aujourd'hui que par le passé !

 

 

 

Parmi les autres âneries et platitudes répercutées sur Twitter, il y a eu :

 

« En Occident il y a une intensification de la chimie dans les sols, les sols qui sont une Terre nourricière, laquelle devient la matrice qui transmet la vie à chacune et chacun de nous sans aucune exception. »

 

 

 

 

Bravo Pierre ! Les auditeurs de France (in-)culture ont appris que, sur la terre (à distinguer des milieux aquatiques), tout part de la terre, du sol.

 

Mais un plus grand bravo aux gens de France (in-)culture. Regardez bien la photo... il s'agit d'un camion de pompier en train d'éteindre un feu de champ de céréales ! C'est pourtant évident que c'est un camion, pas une de ces horribles machines agricoles qui polluent écrit en grand. C'est même écrit sur le camion : « Feuerwehr »...

 

Nous vous ferons grâce du reste... Ya basta !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bonbon 24/08/2018 15:14

Merci pour votre article.
C'est vrai quoi, il y en a marre de ses oiseaux de mauvais augures. Pour ma part j'adore les pesticides, cela donne du gout au vin, idem pour les additifs et les colorants. S'il y a moins de moustiques c'est super. Il y a encore bien assez d'espèces animal. Et si les diverses pollutions tue des gens c'est pas plus mal on est bien trop nombreux sur terre. Quant au béton c'est très joli, plus rassurant que toutes ces couleurs qu'on trouve dans la nature.

Vive le béton, la pollution, le néo libéralisme, et le chacun pour soi !

Seppi 26/08/2018 14:14

Bonjour,

Merci pour ce commentaire (si, si…).

Il témoigne d'une hauteur de vue impressionnante.

ronron 06/08/2018 15:46

Un article à lire sur le système Rahbi dans le monde diplomatique

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

Seppi 08/08/2018 11:31

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

C'est effectivement à ne pas rater.

kelevrastrike 01/08/2018 10:11

un article un peu ancien 2015, sur l experience de rabhi dans l agriculture, et ses methodes,https://afis-ardeche.blogspot.com/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html#more

Seppi 08/08/2018 11:26

@fm06

Oui, effectivement.

Il y en a aussi sur la Ferme du Bec Hellouin.

Il y a aussi un article édifiant qui a été publié dans un journal régional sur la Bourdaisière

Seppi 08/08/2018 11:24

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Oui, cet article est un morceau d'anthologie. Malheureusement trop peu connu.

fm06 02/08/2018 16:50

Merci pour la référence. Le reportage est édifiant.