Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des communiqués de rappels de produits alimentaires se croisent mais ils peuvent aussi se rencontrer…

4 Août 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique, #Alimentation

Des communiqués de rappels de produits alimentaires se croisent mais ils peuvent aussi se rencontrer…

 

Albert Amgar*

 

 

Une histoire de salades en cette période de l’été…

 

On a appris par un communiqué non daté d’information des consommateurs de McDonald’s France le rappel de « Salade Chicken Caesar ». Il semblerait que ce soit le 1er août 2018…

 

Dans le cadre de nos multiples plans de contrôles et de nos procédures pour assurer la qualité de nos produits, un contrôle interne a mis en évidence une présence ponctuelle de Listeria monocytogenes dans une salade Chicken Caesar. Le lot de salades potentiellement concernées par cette non-conformité, fourni par FFS, notre partenaire français historique, a été commercialisé dans les restaurants répertoriés ci-dessous entre le 9 et le 14 juillet 2018.

 

Par mesure de précaution et uniquement en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête nous recommandons à nos clients, qui ont consommé une salade Chicken Caesar aux dates mentionnées, dans l'un des restaurants identifiés ci-dessous, de consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

 

Le « partenaire français historique », FFS, est Florette Food Services.

 

Selon Food Safety News, « D'autres analyses tout au long de la chaîne, sur le lot concerné, au cours de la journée et du mois de production n’ont rien donné. »

 

Par ailleurs, « Aux États-Unis, McDonald's fait partie de l'une des nombreuses entreprises qui ont vendu des salades Fresh Express contaminées par Cyclospora, ce qui a provoqué une éclosion dans plusieurs États. La Food and Drug Administration a confirmé la présence du parasite dans la salade de la filiale de Chiquita Brands LLC, Fresh Express. »

 

Pour revenir en France, on apprend que Florette annonce dans un communiqué du 1er août 2018 :

 

Florette rappelle par précaution des sachets d’aneth en raison d’une présence de salmonelle

 

Aujourd’hui, mercredi 1 août 2018, en accord avec la DGCCRF (La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), Florette a décidé de procéder par précaution au rappel de sachets d’aneth après qu’un contrôle interne a montré une présence de salmonelle. Ce germe est susceptible de causer des troubles gastro-intestinaux accompagnés ou non de fièvre.

 

Des analyses sont encore en cours auprès d’un laboratoire indépendant pour confirmer ou infirmer la présence de ce germe. Néanmoins, Florette a décidé de rappeler les produits concernés sans attendre ces résultats afin de ne prendre aucun risque avec la sécurité et la santé des consommateurs.

 

Florette poursuit en ce moment même son enquête interne. Les premières investigations ont en revanche permis d’isoler les lots pouvant être concernés, indiqué ci-dessous.

 

Vous lirez la suite du communiqué précité comportant les numéros de lots et les modalités de remboursement. Cela concerne le produit aneth, sachet de 11 g, marque Florette.

 

Pour information, les rappels de produits alimentaires en France au 3 août 2018 atteignent désormais le chiffre de 203 contre 192 pour l’année 2017… tout va donc très bien

 

Enfin pour terminer cet article, une histoire sans parole :

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route des États Généraux de l’Alimentation et de l’adoption du projet de loi pour une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s'est rendu jeudi 2 août en Seine-Maritime.

 

Au cours de ce déplacement, on apprend que « les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont fait une démonstration des procédures d’inspection sanitaire. Ces inspections, menées dans le cadre de l'Opération Alimentation Vacances (OAV), permettent de renforcer la sécurité sanitaire dans le secteur de la restauration et des commerces alimentaires, notamment pour ceux qui connaissent un pic d’activité estival. »

 

Le nombre des inspections en sécurité des aliments est à la baisse, mais on fait une démonstration devant le ministre…

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article