De l’utilisation par le consommateur de smartphones lors de la préparation des aliments en cuisine
Albert Amgar*
Il y a quelque temps, je vous avais narré les problématiques posées par la désinfection des éponges, puis, je me suis interrogé sur le fait que l’eau de Javel tuerait 100% des microbes, enfin, il a été aussi question des biofilms dans les machines à laver la vaisselle ; voici maintenant ci-dessous la situation particulière en cuisine, pendant la préparation d’un repas, des smartphones et autres systèmes électroniques portables…
J’avais déjà évoqué le sujet dans Le smartphone, vecteur de bactéries, c’était en 2013…
Voici donc « Les smartphones, les tablettes et autres systèmes électroniques portables apportant des bactéries dans la cuisine », source article de Dan Flynn paru le 22 août 2018 dans Food Safety News. [Ma note – ah : le lien n'est plus fonctionnel, mais on peut trouver le texte par exemple ici.]
ooOOoo
Au cours de la dernière décennie, les smartphones, les tablettes et les autres appareils électroniques personnels, appelés systèmes électroniques portables, se sont retrouvés de plus en plus dans la cuisine.
Les téléphones portables sont bien connus pour héberger des bactéries, dont des « agents pathogènes humains opportunistes ». Cela soulève une question car la recherche sur la contamination par des agents pathogènes dans des environnements « non cliniques », y compris ceux incluant la préparation des aliments, demeure limitée.
Pour combler ce vide, Amy M. Lando, Michael C. Bazaco et Yi Chen du Center for Food Safety and Nutrition de la FDA se sont associés pour publier un article « Consumers’s Use of Personal Electronic Devices in the Kitchen ».
Publié dans le numéro de mars 2018 du Journal for Food Protection, le trio d’experts de la FDA a découvert que les smartphones, les tablettes et autres systèmes électroniques portables étaient contaminés par « des espèces bactériennes présentes sur les doigts de participants choisis au hasard... »
Dans une étude auprès de 400 utilisateurs de téléphones portables au Nigéria, il a été montré que des utilisateurs et des commerçants et vendeurs de produits alimentaires avaient des taux de contamination plus élevés que ceux des étudiants, des enseignants et des personnels en santé publique. Ils ont conclu que les commerçants et vendeurs de produits alimentaires « avaient une hygiène et des pratiques sanitaires inadéquates. »
« Les bactéries trouvées sur leurs téléphones portables comprenaient Staphylococcus, Enterococcus, Escherichia, Klebsiella et Bacillus. Le taux de contamination sur les écrans des smartphones a diminué avec un bon nettoyage des écrans. »
« Cependant, certaines zones des appareils mobiles conservés dans un étui de protection sont difficiles à atteindre pendant le nettoyage et peuvent entraîner la formation de biofilm, ce qui peut rendre le nettoyage et la désinfection plus difficiles. »
Sur la base de ces résultats, les chercheurs ont cherché à savoir comment les consommateurs utilisaient ces appareils en cuisine lors de la préparation des aliments. Cette partie de la recherche était axée sur les États-Unis, en tenant compte des résidents anglophones et hispanophones ainsi que de la population afro-américaine. En plus de ces populations, les régions géographiques incluses étaient Alexandria en Virginie, Atlanta en Géorgie, Louisville dans le Kentucky et Los Angeles en Californie.
Le travail d'investigation a porté sur la question de savoir si un téléphone, une tablette ou un autre ordinateur était utilisé lors de la préparation d'un repas, ce qui était au menu et si le lavage des mains était observé. Ils ont trouvé que 49 % des personnes interrogées déclaraient utiliser un appareil électronique personnel lors de la préparation des repas.
Parmi les non-hispaniques titulaires d'un diplôme universitaire et gagnant 75.000 dollars par an ou plus, 65 % ont déclaré utiliser leur smartphone dans la cuisine. En outre, beaucoup ont réfléchi à la meilleure façon d'intégrer leur appareil électronique personnel dans leurs routines de cuisine. La plupart étaient conscients que les smartphones et les tablettes sont sales au quotidien et ils étaient inquiets sur la façon dont ils sont utilisés en cuisine.
« Par conséquent, beaucoup ont développé leurs propres stratégies pour ne pas contaminer de façon croisée (ou procéder à un transfert de contamination) le système électronique portable et les aliments ; se lavant les mains après avoir touché de la viande crue ou du poulet cru avant de toucher le téléphone ; attendre le bon moment dans le processus de préparation des repas (par exemple, pour ne plus avoir à remuer des choses après avoir manipulé de la viande crue) pour toucher le téléphone, mettre le système électronique portable dans un support spécial et l'éloigner des aliments ou de l'évier », a dit le trio.
Les personnes utilisant des appareils dans leur cuisine se sont montrées plus soucieuses de se laver les mains après avoir touché de la viande crue ou du poulet cru que lors de la manipulation de légumes crus.
Beaucoup ont déclaré nettoyer régulièrement leurs appareils à l'aide de Clorox, de Lysol, d'alcool, de lingettes pour bébés, de nettoyants pour écrans ou de chiffons. Ils ont déclaré que leur préoccupation numéro 1 était le transfert de bactéries de leur appareil à leur nourriture. « Ils ne voulaient pas introduire ces ‘germes’ dans leur nourriture », explique l’article.
« Ceux qui étaient plus préoccupés par la nourriture passant sur le téléphone pendant la préparation des repas craignaient à la fois de tomber malades par le fait que des bactéries de la viande crue allaient se retrouver sur le téléphone qu’ils approchaient par la suite de leur visage, et de voir des résidus humides ou gras des aliments salir le téléphone sale et potentiellement le détruire », selon l’article.
Seuls quelques participants n’avaient pas beaucoup réfléchi au nettoyage de leur téléphone ou à la menace liée aux résidus. Environ la moitié des utilisateurs utilisent désormais des smartphones, des tablettes ou d’autres systèmes électroniques portables dans la cuisine.
À l'avenir, ont déclaré les auteurs, il faudra mesurer le risque réel pour les consommateurs de l'utilisation de systèmes électroniques portables pendant la préparation des aliments.
NB : Cette étude a été conduite lors de la 2016 Food Safety Survey Report.
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)