Un essai en plein champ du Riz Doré a besoin d'observations favorables
Ajout du 20 juillet 2018 : J'ai été informé que les autorités des Philippines souhaitaient recueillir essentiellement des observations des populations locales.
Le site Alliance for Science Cornell a décidé de retirer son article. Je le maintiens avec une petite modification pour les informations de nature générale qu'il contient.
Je mettrai aussi en ligne une traduction française de ma réponse.
(Source)
Une proposition tendant à mener un essai en plein champ du Riz Doré aux Philippines a besoin d'observations écrites, ainsi que de témoignages lors des consultations publiques prévues pour les 18 et 20 juillet 2018.
L'essai sur le terrain représente une étape importante dans le processus de réglementation du Riz Doré, qui vise à lutter contre la carence en vitamine A (CVA) – un grave problème de santé publique touchant des millions d'enfants et de femmes enceintes à l'échelle mondiale.
Malheureusement, les activistes continuent de cibler le déploiement de la culture, et il importe que ceux qui soutiennent le Riz Doré prennent la parole à ce moment important de son développement.
Le Riz Doré est un nouveau type de riz qui contient du bêta-carotène, lequel est converti en vitamine A selon les besoins du corps et donne sa couleur dorée au grain. Il a été mis au point grâce au génie génétique et peut être cultivé comme le riz ordinaire. L'Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI) et PhilRice collaborent à la mise au point de variétés-lignées de riz locales à haut rendement avec le caractère GR2E Golden Rice produisant du bêta-carotène. Il peut être un outil important pour combattre la CVA dans les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, où les deux tiers ou plus de l'apport calorique quotidien sont fournis par le riz.
L'essai a pour objectifs : (1) de recueillir des données agronomiques et phénotypiques pertinentes pour compléter l'évaluation des risques environnementaux du riz GR2E dans le contexte de l'environnement récepteur probable aux Philippines et (2) de recueillir des échantillons de grains de riz GR2E et témoins pour des essais analytiques.
Les consultations publiques auront lieu le 18 juillet dans la Science City de Muñoz, Nueva Ecija, et le 20 juillet à San Mateo, Isabela. [Supprimé]
Les commentaires de ceux qui se trouvent dans les barangays (villages) où se dérouleront les essais – Brgy. Maligaya et Brgy. Malasin – ainsi que dans les localités voisines sont particulièrement bien bienvenues.
En 2018, trois importants organismes de réglementation ont émis des évaluations de sécurité des aliments positives : Food Standards Australia New Zealand (février 2018), Santé Canada (16 mars, 2018) et la Food and Drug Administration états-unienne (24 mai 2018). Le Riz Doré fait actuellement l'objet de demandes de réglementation aux Philippines et au Bangladesh.
Les consultations de ce mois sont nécessaires pour s'assurer que la transparence et la participation du public sont des éléments clés des demandes de réglementation. Elles font suite à une demande de permis de biosécurité pour mener l'essai sur le terrain que PhilRice a déposée le 28 février 2017 auprès du Ministère de l'Agriculture des Philippines, Bureau de l'Industrie des Plantes (DA-BPI).
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, on estime que 250.000 à 500.000 enfants carencés en vitamine A deviennent aveugles chaque année, la moitié d'entre eux mourant dans les 12 mois qui suivent la perte de la vue.
Malgré les préoccupations de la communauté médicale internationale sur les dommages causés à des millions d'enfants par la carence en vitamine A, et le consensus scientifique mondial sur la sécurité des cultures génétiquement modifiées, MASIPAG et d'autres groupes du réseau Stop Golden Rice! continue de répandre des craintes infondées sur la sécurité du Riz Doré dans le but d'empêcher son introduction.
_______________
* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/07/golden-rice-milestone-needs-supportive-comments/