Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Listeria et les légumes surgelés, 107 pays concernés…

20 Juillet 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Alimentation, #Santé publique

Listeria et les légumes surgelés, 107 pays concernés…

 

Albert Amgar*

 

 

« Rappel dans 107 pays ayant reçu des légumes surgelés pour cause de présence de Listeria. Les Etats-Unis et le Canada sont parmi les pays concernés. Les responsables de l'UE affirment que la traçabilité a été entravée par la réexportation », source article de Joe Whitworth* paru le 19 juillet 2018 dans Food Safety News.

 

ooOOoo

 

J’en avais déjà parlé le 7 juillet 2018 dans Il était une fois Listeria et les légumes surgelés dans l’UE, mais cet article ci-après complète bien le sujet.

 

Rappelons qu’après un certain temps de latence, la DGCCRF a publié un communiqué le 11 juillet 2018 (soit plusieurs jours après les pays voisins de la France) sur ces rappels en France et diffuse sur ce même lien, en fin de texte, une mise à jour quasi quotidienne des avis de rappel. Pas simple en terme de communication et d’information… mais c’est ainsi…

 

Le site Oulah! informe chaque jour sur ces avis de rappel.

 

ooOOoo

 

Les États-Unis et le Canada comptent parmi plus de 100 pays potentiellement touchés par le rappel de légumes surgelés en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Une épidémie tracée jusqu’aux légumes de Greenyard Frozen a rendu malade 47 personnes dans cinq pays européens. Neuf personnes sont décédées.

 

Greenyard, un producteur de fruits et légumes frais, surgelés et préparés liés à l'épidémie, a estimé le coût du rappel à 35 millions de dollars (30 millions d'euros). Les responsables de la société ont déclaré que cela comprend les coûts du produit, du transport, de la manutention, du stockage, de la destruction, de la sous-traitance, l'absorption à moindre coût de l'usine et la perte de marge. La société est assurée pour les frais de rappel et les éventuels dommages de responsabilité du fait de ces produits.

 

En raison de l'ampleur de la situation, la Commission européenne et le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), géré par l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la santé, sont impliqués.

 

Un porte-parole d'INFOSAN a indiqué que 107 pays et territoires avaient reçu les produits en cause.

 

« Certains pays ont réexporté certains produits importés dans d'autres pays. Certains ont reçu et retraité des produits originaux dans d'autres produits sous différentes marques. Tout cela contribue à rendre la traçabilité et les rappels plus complexes », a-t-il déclaré à Food Safety News.

 

« La séquence génétique de la souche de Listeria impliquée a également été partagée avec les membres du réseau pour faciliter l'investigation des cas de listériose détectés dans les différents pays et voir s'ils peuvent être liés ou non à cette épidémie en comparant leurs séquences génétiques avec la souche épidémique. »

 

Les produits surgelés faisant l'objet du rappel ont été produits dans les installations hongroises de Greenyard à Baja entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018.

 

Dix-huit cas ont été signalés cette année, la personne la plus récente est tombée malade en mai. L'éclosion est censée avoir débuté en 2015. Il peut s'écouler jusqu'à 70 jours après l'exposition à la bactérie pour que les symptômes de l'infection se développent.

 

Ces derniers jours, les autorités australiennes ont déclaré avoir identifié une infection mortelle à Listeria dans leur pays liée à l'épidémie en Europe. Cependant, parce que la personne est décédée, les responsables de la santé publique ne peuvent pas confirmer si la victime a mangé des légumes congelés impliqués avant de tomber malade.

 

Listeria monocytogenes IVb, type de séquence 6, qui correspond à la souche de l'éclosion des victimes a été isolé à partir d’épinards surgelés et des haricots verts surgelés prélevés dans l’usine. Listeria a également été isolé dans un prélèvement provenant d'un siphon de sol situé dans la zone de conditionnement, confirmant la contamination environnementale de l'usine hongroise de transformation.

 

« Nous avons fermé notre usine en Hongrie et procédé à un examen approfondi de l'usine en vue d'identifier la cause profonde de la contamination en pleine coopération avec les autorités et en dialogue avec le client », selon un communiqué. des responsables de Greenyard.

 

« Nous ne redémarrerons pas la production dans nos installations hongroises tant que nous ne serons pas pleinement satisfaits des résultats de ces tests, pour lesquels nous travaillons en étroite collaboration et en consultation avec les autorités locales, et en suivant les directives européennes. »

 

La société a également déclaré qu'elle s'approvisionne en produits de rechange en coopération avec ses clients.

 

Parmi les autres pays ayant rappelé des produits qui leur ont été envoyés figurent : Afghanistan, Angola, Azerbaïdjan, Bahreïn, Belgique, Tchad, Egypte, France, Géorgie, Allemagne, Ghana, Gibraltar, Grèce, Hong Kong, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Maldives, Mali, Malte, Maurice, Pays-Bas, Nigéria, Norvège, Pologne, Portugal, Singapour, Espagne, Suisse et les Émirats arabes unis.

 

Le rappel ne signifie pas que les produits sont contaminés, selon des responsables. Les distributeurs touchés comprennent Woolworths, Aldi, IGA, Auchan, Carrefour, Intermarché, Colruyt, Delhaize, Waitrose, Tesco, Sainsbury's, Lidl et Iceland.

 

Greenyard a conseillé aux consommateurs de faire cuire les produits surgelés jusqu'à ce qu'ils atteignent 70°C et de continuer à les faire cuire à cette température pendant au moins deux minutes.

 

ooOOoo

 

Rappelons que la première alerte notifiée au RASFF de l’UE date du 26 janvier 2018 par la Finlande (référence 2018.0216) à propos de maïs surgelé de Hongrie, conditionné en Pologne, et contaminé par Listeria monocytogenes (140 ufc/g).

 

Il y a eu à ma connaissance, à ce jour, neuf alertes notifiées au RASFF de l’UE.

 

* Joe Whitworth dirige désormais le bureau européen de Food Safety News.

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article