Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les lauréats du Prix Mondial de l'Alimentation ont contribué à réduire le retard de croissance chez les enfants

14 Juillet 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Les lauréats du Prix Mondial de l'Alimentation ont contribué à réduire le retard de croissance chez les enfants

 

 

 

 

Deux hommes qui ont fait progresser les politiques fondées sur des preuves qui mettent l'accent sur la valeur économique et de santé publique d'une bonne nutrition de la petite enfance sont les lauréats du Prix Mondial de l'Alimentation (World Food Prize) 2018.

 

Le prix prestigieux [ma note : considéré comme le Prix Nobel de l'agriculture] sera partagé par le Dr Lawrence Haddad, un économiste et chercheur en politique alimentaire britannique et directeur exécutif de l'Alliance Mondiale pour une Nutrition Améliorée, et le Dr David Nabarro, professeur à l'Institut de l'Innovation en Santé Mondiale à l'Imperial College de Londres, qui a travaillé avec l'Organisation Mondiale de la Santé et les Nations Unies sur les questions de santé et de faim.

 

Les deux hommes ont été distingués pour leurs efforts pour faire de la nutrition infantile une question centrale dans les discussions internationales au sujet de la sécurité alimentaire. Leur plaidoyer pour améliorer la nutrition des mères et des enfants pendant la grossesse et les deux premières années de la vie – le moment le plus critique du développement de l'enfant – a inspiré d'autres qui ont collectivement réduit le nombre d'enfants en retard de croissance de 10 millions entre 2012 et 2017.

 

Bien que Nabarro et Haddad n'aient jamais travaillé ensemble, leurs programmes et leurs efforts ont été bien orchestrés. Ils recevront le Prix Mondial de l'Alimentation de 250.000 $ lors de la cérémonie de remise des prix du 18 octobre à Des Moines, Iowa.

 

Haddad, qui était inspiré par les dures réalités de sa propre enfance, a utilisé la recherche économique et médicale pour montrer aux leaders mondiaux que l'amélioration de la nutrition peut stimuler le développement.

 

« Nous avons vraiment forgé quelque chose qui était convaincant et difficile à ignorer », a noté Haddad. « Nous avons dit que si vous ignorez la nutrition, vous ignorez le développement. Les enfants qui souffrent de malnutrition ne réussiront pas aussi bien à l'école ou sur le marché du travail, ils n'auront pas d'esprit d'entreprise et vous n'obtiendrez pas cette transformation industrielle. »

 

Nabarro, qui a travaillé avec les Nations Unies pendant plus de 17 ans, a réuni des dirigeants politiques, des représentants des Nations Unies, des agences gouvernementales, des groupes de donateurs et des organisations non gouvernementales pour faire passer le message que les enfants malnutris souffrent de dommages permanents qui réduisent leur capacité à réaliser leur plein potentiel.

 

« Les dirigeants politiques du monde entier ont pris conscience de cela et ont constaté qu'investir dans le développement des jeunes enfants et la nutrition précoce est un investissement important dans leur avenir national », a déclaré M. Nabarro.

 

Le Prix Mondial de l'Alimentation a été créé par le pionnier de l'agriculture Norman E. Borlaug, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1970 pour une vie de travail pour nourrir un monde affamé. Le Prix Mondial de l'Alimentation est décerné chaque année pour une réalisation individuelle spécifique, exceptionnellement importante, à tout stade de la chaîne de production et de distribution alimentaire.

 

_____________

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/07/world-food-prize-winners-helped-reduce-childhood-stunting/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article