Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« La culture scientifique, un enjeu de société! » dans la Tribune de Genève

8 Juillet 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« La culture scientifique, un enjeu de société! » dans la Tribune de Genève

 

Glané sur la toile 263

 

 

Il était l'invité de la Tribune de Genève du vendredi 6 juillet 2018 à l'occasion de la douzième édition de la Nuit de la science. Il, c'est M. Jacques Ayer, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève.

 

Voici ce que nous retiendrons d'un excellent article, « La culture scientifique, un enjeu de société! » :

 

« À l’heure où les connaissances scientifiques sont mises à rude épreuve par un scepticisme global voire le retour de certains obscurantismes, la culture scientifique représente plus que jamais un enjeu cardinal pour relever les défis planétaires, notamment environnementaux, de nos sociétés contemporaines. La science et la transmission des connaissances doivent aussi faire face à une ère de "post-vérité" qui produit des ignorances dangereuses susceptibles de modifier nos représentations collectives et conditionner nos choix culturels, économiques et sociaux.

 

[…]

 

La transmission des connaissances ne peut plus se limiter à un discours unilatéral destiné à certaines élites mais a aujourd’hui une responsabilité sociétale au service de tout un chacun. Pour atteindre cet objectif, cette pratique doit être désormais innovante, participative et source d’enthousiasme. Temples de la culture scientifique au XXe siècle, les institutions doivent proposer aujourd’hui à leurs publics des lieux d’échanges et de débats mêlant, avec humilité, partage de connaissances, communication, pédagogie et réflexions plus philosophiques. »

 

 

Post scriptum

 

Pendant que nos « informations » nous saoulent avec les vacances et les bouchons, la RTS suisse diffuse une séquence sur la formation à la science et à la technologie avec « Défis physiques, électoniques ou chimiques: c'est le yakaton! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article