Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Dr. Randy Hautea : défenseur mondial des agriculteurs et de la biotechnolo

25 Juillet 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Dr. Randy Hautea : défenseur mondial des agriculteurs et de la biotechnologie

 

Joan Conrow*

 

 

 

 

Le Dr Randy A. Hautea a consacré sa carrière à l'amélioration de la vie des petits agriculteurs, en particulier dans les pays en développement.

 

En tant que sélectionneur de plantes et coordinateur mondial du Service International pour l'Acquisition des Applications Agro-biotechnologiques (ISAAA), il avait à cœur d'utiliser la biotechnologie pour produire des plantes capables d'aider les petits agriculteurs à réussir et à garantir que les agriculteurs aient l'accès à l'innovation.

 

« La biotechnologie est l'un des outils nécessaires pour aider les agriculteurs à produire plus de nourriture sur moins de terres », a déclaré M. Hautea à un journal nigérian l'année dernière. « Cependant, les promesses des cultures biotechnologiques ne peuvent être débloquées que si les agriculteurs sont capables d'acheter et d'utiliser ces cultures, à la suite d'une approche scientifique des évaluations réglementaires et des approbations. »

 

M. Hautea est décédé le 19 juillet aux Philippines, où il résidait avec son épouse, Desiree, qui est aussi une spécialiste des plantes.

 

« J'ai eu le privilège d'avoir Randy comme étudiant pendant qu'il faisait son doctorat en amélioration des plantes à l'Université Cornell », a déclaré le Dr Ronnie Coffman, directeur des programmes internationaux au Collège d'Agriculture et des Sciences de la Vie (IP-CALS). « Il était un bon chercheur, avec une passion pour les plantes et l'enthousiasme pour aider les agriculteurs qui les cultivent. Son dévouement à l'avancement de l'agriculture nous manquera énormément. »

 

M. Hautea a obtenu son M.Sc. et son B.Sc. en agronomie et en amélioration des plantes à l'Université des Philippines, à Los Baños ; il a été chercheur invité en agronomie et en génétique végétale à l'Université du Minnesota.

 

M. Hautea a été reconnu internationalement pour ses contributions importantes à la compréhension et à l'amélioration des cultures, en particulier des légumineuses de plein champ et des plantes à fibres. Ses recherches se sont concentrées sur la sélection de plantes tolérantes à divers stress et adaptées aux systèmes de culture intensive, ainsi que sur l'amélioration de la qualité des semences.

 

En reconnaissance de ses réalisations en matière de recherche, l'Académie Nationale des Sciences et de la Technologie des Philippines a décerné à M. Hautea son prix de « meilleur jeune scientifique » en amélioration des plantes en 1995.

 

Sur le plan professionnel, M. Hautea a été directeur de l'Institut d'Amélioration des Plantes de l'Université des Philippines à Los Baños et responsable des équipes nationales de recherche et développement sur les légumineuses, les légumes et les plantes racines des Philippines avant de prendre la direction du Centre de l'ISAAA pour l'Asie du Sud-Est en 1998. Il a également participé à l'évaluation des centres internationaux de recherche agricole du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (GCRAI).

 

M. Hautea est devenu coordonnateur mondial de l'ISAAA, une organisation à but non lucratif qui facilite l'évaluation, l'acquisition, le transfert et la gestion des applications biotechnologiques au profit des pays en développement. L'ISAAA opère principalement en Asie du Sud-Est et Afrique de l'Est et joue un rôle important dans le suivi de la culture des plantes biotechnologiques à travers le monde, publiant chaque année un rapport sur l'adoption de la biotechnologie par les agriculteurs du monde entier, en particulier dans les pays en développement.

 

« Randy a été une source d'inspiration pour nous tous qui travaillons dans les biotechnologies agricoles dans les pays en développement », a déclaré le Dr Tony Shelton, un entomologiste de Cornell qui a collaboré avec M. Hautea sur plusieurs articles scientifiques. « Lui et sa femme Des ont été une force dynamique, nous montrant tout ce qui peut être accompli avec du dévouement, du travail acharné et des connaissances. »

 

Ardent défenseur de la biotechnologie, M. Hautea a siégé au conseil consultatif de l'Alliance Cornell pour la Science, une initiative mondiale de communication et de formation œuvrant à la promotion de l'accès à l'innovation scientifique comme moyen d'améliorer la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale et la qualité de vie à l'échelle mondiale.

 

« Randy était profondément attaché à notre mission, qui se reflétait dans le travail de sa propre vie », a déclaré le Dr Sarah Evanega, directrice de l'Alliance. « En l'honneur de sa mémoire et de ses grandes contributions à la biotechnologie des cultures, nous sélectionnerons un boursier mondial Randy A. Hautea des Philippines pour assister à notre cours de formation cet automne. »

 

En plus de son épouse, M. Hautea laisse dans le deuil sa fille, Samantha, spécialiste des communications à l'Université Cornell et membre du personnel d'IP-CALS.

 

______________

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/07/dr-randy-hautea-global-advocate-farmers-biotechnology/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article