Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

CRISPR peut rapprocher la science du consommateur

17 Juillet 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #CRISPR

CRISPR peut rapprocher la science du consommateur

 

Samantha Hautea

 

 

 

 

 

L'édition de gènes ouvre tout un monde de possibilités, de l'élimination du paludisme à la lutte contre des maladies chroniques. Mais pour Francisco Barro Losada, un chercheur en biologie végétale espagnol qui travaille à la mise au point de blé sans gluten, les avantages potentiels de l'édition de gènes sont beaucoup plus terre à terre.

 

« Tout le monde connaît des personnes atteintes par la maladie cœliaque, et les malades savent que le pain sans gluten n'est pas aussi bon que d'autres produits sans gluten », a déclaré M. Barro lors d'une récente interview. « Je pense que pour un cœliaque, profiter d'un bon pain, fait de blé, avec le goût du blé, l'arôme du blé, ce serait quelque chose de vraiment formidable. »

 

C'est là que Barro espère que ses recherches peuvent faire la différence. Bien que les protéines du gluten soient dangereuses pour les cœliaques, elles jouent un rôle important en donnant au pain sa texture et son goût caractéristiques. Barro utilise les techniques précises de l'édition de gènes pour n'éliminer que les protéines de gluten du blé, ce qui se traduirait par un produit de qualité supérieure pour ceux qui cherchent à éviter le gluten.

 

Francisco Barro Losada

 

La maladie cœliaque affecte environ 1 personne sur 100 dans le monde. Les cœliaques subissent une réaction immunitaire au gluten qui détruit la muqueuse de l'intestin grêle, ce qui peut entraîner un certain nombre d'autres problèmes de santé. À l'heure actuelle, la seule façon de gérer les symptômes de la maladie cœliaque est de suivre un régime qui élimine les produits qui contiennent du gluten : tout ce qui a trait au blé, au seigle et à l'orge est out.

 

Le blé sans gluten n'est qu'un exemple de la façon dont les techniques d'édition de gènes telles que CRISPR pourraient mener à des innovations scientifiques bénéfiques pour le consommateur dans les aliments.

 

« Nous avons besoin de plus d'exemples pour montrer que la science est proche des consommateurs », a expliqué Barro. « Ils peuvent clairement voir que les grandes entreprises peuvent obtenir beaucoup d'argent, mais ils ne peuvent pas voir les avantages pour leur propre vie. Avec un produit comme le blé sans gluten, il est facile pour tout le monde de voir l'impact. Tout le monde connaît quelqu'un qui pourrait en bénéficier. »

 

Barro croit qu'une réglementation moins contraignante sera essentielle pour permettre à plus de petites entreprises de se lancer sur le marché avec des produits présentant de nouveaux caractères développés en pensant aux consommateurs.

 

Le Département américain de l'Agriculture a déclaré qu'il n'imposerait pas de nouvelles réglementations sur les plantes génétiquement éditées, mais l'UE doit encore parvenir à un consensus sur la façon dont ces plantes seront traitées dans ses pays membres.

 

En plus des produits plus axés sur le consommateur, Barro pense qu'il reste encore beaucoup à explorer avec CRISPR, et il voit deux grandes tendances dans son utilisation dans les plantes. Certaines applications se concentreront sur l'utilisation de CRISPR pour supprimer ou activer des gènes spécifiques afin d'obtenir des résultats tels que l'amélioration de la résistance à des maladies ou la réduction de la production d'enzymes spécifiques. C'est ce que les chercheurs de Penn State ont fait pour développer des champignons qui ne brunissent pas. Des projets plus complexes peuvent impliquer l'utilisation de l'édition de gènes pour modifier les fonctions de la plante, comme la fixation de l'azote ou la photosynthèse.

 

« Si vous pensez à ce qu'est l'agriculture, à ce que les agriculteurs font, vous comprendrez que les plantes doivent mieux se développer, produire de meilleures céréales, un meilleur pain », a déclaré Barro. « Nous avons passé des milliers d'années à poursuivre ce but. Même une technologie comme CRISPR ne crée pas vraiment quelque chose de nouveau. Ces processus existaient déjà dans la nature. Nous venons juste d'apprendre comment les reproduire. »

 

________________

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/05/crispr-bring-science-closer-consumer/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article