Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Après du fipronil, des salmonelles dans des œufs bio en Allemagne !

1 Juillet 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique

Après du fipronil, des salmonelles dans des œufs bio en Allemagne !

 

Albert Amgar*

 

 

 

 

 

 

« Salmonella dans des œufs bio allemands », source article de Doug Powell du barfblog.

 

Selon des informations disponibles sur un site géré par le gouvernement allemand, un lot d'œufs bio a été infecté par Salmonella enteritidis. Voir ici l’avis de rappel des autorités allemandes datant du 19 juin 2018.

 

C’est la seconde fois en moins d’un mois que des œufs bio sont sur la sellette en Allemagne…

 

Le rappel touche 11 Länder et intervient après le rappel de milliers d'œufs des Pays-Bas en Allemagne en raison d'une nouvelle contamination par du fipronil.

 

Environ 73 000 œufs (bio –aa) néerlandais ont été retirés de la vente en Allemagne après qu'une contamination plus importante par le fipronil a été découverte dans les œufs des Pays-Bas, un an après le scandale initial.

 

Du fipronil a été retrouvé dans deux élevages néerlandais dans la dernière alerte et les autorités s'attendent à ce que cela soit confirmé sur une tierce partie.

 

Selon le site du gouvernement allemand, la contamination par des salmonelles a touché les Länder du Bade-Wurtemberg, Bavière, Berlin, Brandebourg, Brême, Hambourg, Hesse, Mecklenburg-Poméranie-Occidentale, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Saxe et Schleswig-Holstein. Les contaminations auraient été découvertes lors d'une procédure d’analyses de routine.

 

Les œufs bio contaminés étaient stockés chez plusieurs grands distributeurs allemands, dont Penny, Kaufland, Aldi Nord, Aldi Sued, Real, Lidl et Netto.

 

NB : La photo montre les œufs de chez Aldi concernés par ce rappel.

 

_______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article