Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Professeur Henri Joyeux a raison... c'est lui qui le dit... à tort

28 Juin 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique, #critique de l'information

Le Professeur Henri Joyeux a raison... c'est lui qui le dit... à tort

 

 

La radiation de M. Henri Joyeux de l'Ordre des Médecins a été annulée par la Chambre Disciplinaire Nationale.

 

L'information arrive presque concomitamment avec « Rougeole : un patient de 26 ans "probablement contaminé par un proche non vacciné" est décédé ». Un autre, de 17 ans, fait l'objet d'un « pronostic réservé ».

 

 

 

À ne rater sous aucun prétexte.

 

 

Je l'ai appris par le Monde – avec AFP, ce qui implique la reprise d'une dépêche, peut-être raccourcie : « La radiation du professeur Joyeux pour ses propos anti-vaccins annulée en appel ».

 

Selon la dépêche :

 

« La radiation du professeur Henri Joyeux pour des pétitions anti-vaccins a été annulée en appel, a annoncé mardi 26 juin la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins. Cet organe, indépendant du Conseil national de l’Ordre, a estimé que la radiation prononcée en première instance le 8 juillet 2016 n’était "pas suffisamment motivée".

 

Selon la décision d’appel, les propos du professeur Joyeux "n’excédaient pas le principe de la liberté d’expression". De ce fait, la plainte contre lui du Conseil national de l’Ordre des médecins a été rejetée. "Je ne suis pas du tout radié, je n’ai pas de blâme. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que j’ai raison !", a réagi le médecin. »

 

L'adepte de la liberté d'expression et du droit de toute personne à ce que sa cause soit entendue équitablement (que je suis) appréciera.

 

Quoique, s'agissant de la liberté d'expression, celle-ci n'a été en rien enfreinte par la décision initiale de radier M. Joyeux de l'Ordre des Médecins – la preuve... M. Joyeux a continué de s'épancher partout, et de plus belle. L'arrêt annulant la radiation est donc critiquable sur ce point.

 

L'adepte de la déontologie médicale et de la responsabilité civique (que je suis aussi) sera aussi attristé. Non pas parce que la radiation a été annulée, mais que celle-ci n'était pas suffisamment motivée selon la décision d'appel. Et que cette décision sera dorénavant instrumentalisée dans un contexte plus large de contestation d'indispensables mesures de santé publique.

 

Le Quotidien du Médecin apporte d'utiles précisions. Notamment :

 

« La chambre a estimé "que dans le contexte de débat scientifique et de controverse dont faisaient l’objet le vaccin contre les papillomavirus et l’indisponibilité du vaccin DTP sur lesquels portaient ces pétitions et compte tenu du principe de liberté d’expression, les appels lancés par le Pr Joyeux et les arguments qu’il développait ne méconnaissaient pas la déontologie médicale, notamment les obligations de faire preuve de probité et de prudence et d’avoir le souci de répercussion de ses propos auprès du public".

 

Concernant la pétition relative à la vaccination contre les papillomavirus, la chambre [...] estime aussi que le texte de la pétition "était constitué d’un ensemble de données scientifiques documentées et vérifiables sur l’inefficacité partielle du vaccin ainsi que sur ses effets indésirables et des positions qu’auraient pris d’autres pays et différents praticiens sur cette question".

 

À propos de certaines expressions "imagées" et "affirmations fortes" contenues dans cette pétition, la chambre juge qu'elles n'excèdent pas "le principe de la liberté d’expression, y compris dans un contexte de défiance du public à l’égard des vaccinations".

 

[…]

 

Quant à la deuxième pétition sur le vaccin DTP, la chambre constate que les affirmations contenues dans le texte sont "corroborées par la décision du Conseil d’État du 8 février 2017 enjoignant au ministre de la Santé de prendre les mesures nécessaires à ce que soit mis sur le marché un vaccin comportant les seules trois vaccinations obligatoires (antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique)". La chambre relève aussi que les propos sur les effets des vaccins à valence multiple, la toxicité de l’aluminium comme adjuvant et la dangerosité du vaccin contre l’hépatite B, "font l’objet depuis de nombreuses années de controverses nourries" et que si les arguments avancés par le Pr Joyeux "sont certes partiels et simplifiés" mais "ne font que traduire les points de vue de certains scientifiques dans ce débat". »

 

On le voit, le contexte général a pesé dans le jugement de la Chambre Disciplinaire Nationale. Comment faut-il interpréter cela ? J'avoue ma perplexité.

 

La décision aurait-elle été différente si l'atmosphère avait été sereine ? Les obligations de probité, de prudence et de prise en compte des répercussions seraient-elles à géométrie variable ? Allumer le feu, non, mais attiser – et de quelle manière ! – oui, ça, ce serait conforme à la déontologie du moment que les controverses ont été allumées ?

 

La décision est aussi limitée aux seuls écrits qui ont motivé la radiation maintenant annulée (et à la motivation du premier jugement). Cela ne préjuge en rien de la situation sur la base des autres écrits et propos et diffusés par M. Joyeux ou pour son compte, ou avec son accord explicite ou implicite.

 

Mais on voit déjà pointer la suite :

 

« "Je ne suis pas du tout radié, je n’ai pas de blâme. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que j’ai raison !", a réagi le médecin. »

 

Voilà un raisonnement d'une logique imparable (ironie), digne d'un professeur de médecine – enfin d'un professeur qui pratique la science-based medicine (re-ironie)... Un commentateur a écrit dans le Monde :

 

« "Je ne suis pas du tout radié, je n’ai pas de blâme. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que j’ai raison !". Si tous ceux qui disent des bêtises sans être radiés ni blâmés avaient raison, ça se saurait ! Si l'on ne remboursait plus le traitement des gens tombés malades parce qu'ils ont refusé la vaccination, il y aurait peut-être un retour au bon sens. Et si vous me censurez pour ces propos, je ferai appel et je gagnerai : ça voudra dire que j'ai raison ! »

 

Sciences et Avenir a produit un article plus long, « avec AFP ». Il y a notamment ce propos de M. Joyeux :

 

« Les laboratoires pharmaceutiques ont essayé de me détruire. »

 

La théorie du complot, évidemment ourdi par Big Pharma... pathétique.

 

À ce stade, on peut légitimement s'interroger sur la déontologie de l'AFP et des « journalistes » : un professeur qui tient un propos indigent, c'est certes de l'information, mais est-ce une information qu'il convient de répercuter ? Sans recul ni esprit critique, cela va de soi. On pourrait ajouter comme dans la décision de la Chambre Disciplinaire Nationale : « dans un contexte de défiance du public à l’égard des vaccinations » et paraphraser la décision : sans « souci de répercussion de [leurs] propos auprès du public ».

 

L'AFP aurait aussi pu rappeler quelques principes de base de la couverture vaccinale. Pourquoi Docteur l'a bien fait.

 

 

 

 

L'AFP aurait aussi pu rappeler les exploits récents de la doublette Henri Joyeux-Luc Montagnier.

 

Lors d'une sinistre conférence de presse, le 7 novembre 2017, ils « se sont laissés aller à des dérapages tous azimuts lors d’une conférence mardi sur la vaccination ». Ouest France avait rapporté :

 

« Le professeur Joyeux, lui, a dénoncé pêle-mêle "une dictature vaccinale", "une manipulation de la population" et "des experts dans les ministères qui sont extrêmement proches des labos" et affirmé que "le meilleur de tous les vaccins, c'est le lait maternel". »

 

Cela leur avait valu des remontrances publiques de l'Académie Nationale de Médecine et l’Académie Nationale de Pharmacie, rejointe dans la réprobation par l'Académie des Sciences :

 

« Au moment où les pouvoirs publics ont pris une décision nécessaire et courageuse pour renforcer la couverture vaccinale en France, les professeurs Luc Montagnier et Henri Joyeux sont intervenus lors d’une conférence de presse le 7 novembre dernier. Les propos qu’ils ont tenus, qui ne manqueront pas d’introduire le trouble chez les parents de jeunes enfants, ne sont pas fondés et doivent être démentis.

 

Les Académies nationales de médecine et de pharmacie soulignent la nature émotionnelle des faits rapportés et s’élèvent avec force contre les propos tenus qui ne reposent sur aucune base scientifique »

 

C'était certes un peu mou, mais une pétition d'académiciens – oui ! D'académiciens – a suppléé à cet excès de prudence en ce qui concerne le seul Montagnier, mais pour des raisons techniques (M. Joyeux n'étant pas membre des académies concernées) :

 

« Nous, académiciens des sciences et/ou académiciens de médecine, ne pouvons accepter d'un de nos confrères qu'il utilise son prix Nobel pour diffuser, hors du champ de ses compétences, des messages dangereux pour la santé, au mépris de l'éthique qui doit présider à la science et à la médecine. »

 

À notre connaissance, elles ne sont pas nombreuses les sommités médicales ou scientifiques – à la dérive – à s'être ainsi fait rappeler à l'ordre. Le rappeler aurait mis la dépêche de l'AFP dans une meilleure perspective.

 

 

 

 

Post scriptum

 

1. Voici un commentaire glané sur le Quotidien du Médecin :

 

« Sur internet, on trouve des vidéos où Joyeux laisse entendre que la propolis des abeilles diminue de 40% les métastases chez l'animal ; que le miel améliore la mucoviscidose ; que les piqûres d'abeilles peuvent guérir la SEP et la SLA (53:35), à propos d'une SEP prétendue guérie par "les produits de la ruche et de l'apipuncture" ; que le tétanos n'existe plus en France (1:00:25) ; youtube.com/watch?v=6A39tuwa6oc Excellente aussi, cette vidéo où il explique que le lait de vache est trop chargé en calcium dont l'excès altère les neurones (sur le sujet "Parkinson et Alzheimer" : je cite : "le neurologue, il sait où est le cerveau, mais l'estomac, il a oublié") et provoque des cancers coliques, oui, le calcium : youtube.com/watch?v=wYG-7Tu0pRE Alors, après cela, si vous croyez encore ce qu'il raconte sur les vaccins, c'est à désespérer. »

 

 

 

 

2. Dans mes petites recherches, je suis également tombé sur un dialogue dont je vous livre le livre l'essentiel :

 

« DR ISABELLE CHIVILO 4 août 2017 à 17:57

En réponse à : Emilio

Oui je suis d’accord avec Emilio. ceci dit , parler aux parents, n’empêche pas de parler aux soignants…et il faut être visible ++++ avec un argumentaire tout prêt.. Tout le monde ne lira pas les livres de Michel Georget ( même si je donne les réf aux patients ! ) , ne lira pas les articles de MdL ni sur Docdu16 .. Lire des « trucs » longs, c’est devenu difficile , tout le monde zappe..

 

Sinon 1/ les 2 principaux hurleurs des pigeons +-sous pseudo , ne représentent qu’eux mêmes. Je vais peut être arriver à en savoir un peu plus sur eux..

 

2/ Le monde de la vaccinologie rejoint le monde des pesticides etc… Les lobbyistes habituels qui dézinguent les chercheurs indépendants ( dont le CRIIGEN ) sont en train de réagir sur les vaccins.. Quand je disais que le discours des décodeurs du Monde me faisait penser à celui que je connais bien des pro ogm,…. Les mecs ont du temps, écrivent des articles longs , avec moults graphiques , s’auto référencesnt entre eux… ex http://seppi.over-blog.com/2017/08/vaccins-encore-une-tribune-indigente-dans-le-monde.heureusement-il-y-a-les-decodeurs.html…. Wackes Seppi ( de son vrai nom André Heitz ) .. inutile de mettre d’essayer d’argumenter chez eux, on perd son temps ( et eux , en ont du temps ).. ( je me suis plusieurs fois frottée à eux ) .. Une enquête qui date un peu avait dénoncé leurs agissements ( https://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1069) ( enquête faite par Benjamin Sourice que nous connaissons bien au CRIIGEN ) …

 

Il y a une tripotée de sites et blogs de ce genre ( théière cosmique, imposteurs.org etc.. ) même manière de faire que les pro-vaccins… J’en ai croisé – en particulier au tribunal lors de procès que nous avons intenté pour diffamation ( ex Adrover/Suwalki des imposteurs )..

bref faut s’attendre à ce que ce petit monde s’agite ++ même si leur audience n’est pas immense , on les voit de temps en temps… Je vais rarement sur leur blog ( sauf si je veux mettre un commentaire court et lancer quelques piques ) .. »

 

La conversation se poursuit sur comment permettre à un jeune qui veut faire une formation d'auxiliaire véto, mais ne veut pas se faire vacciner, de se faire admettre dans l'école.

 

Michel de Lorgeril

Auteur de l’article

4 août 2017 à 19:24

En réponse à : DR ISABELLE CHIVILO

 

Troubles neurologiques ?

 

Même bénins ?

 

Il s’agit d’une contrindication évidente à toute nouvelle vaccination. Il faut inscrire ça sur le carnet de vaccination ; et personne ne viendra vous embêter…

 

Par contre, l’école d’auxiliaire véto va t-elle l’accepter ?

 

Mon conseil : inscrire seulement "contrindication" sur le carnet de vaccination et croiser les doigts pour que ça passe ; en cas de questions de l’école, de confrères ou d’une Autorité quelconque, vous faites référence au "secret médical" en premier et si insistance, vous laissez habilement filtrer que vous avez un dossier… Il faut l’avoir ! »

 

 

En lien avec un certain "Institut pour la protection de la santé naturelle"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
John Doe, visiblement fumer la moquette vous laisse des séquelles ....
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire que j'ai décidé de garder malgré le ton.<br /> <br /> Non, je crois savoir d'où il vient. On ne fume pas la moquette dans ces cercles mais on y boit des tisanes « détox ».
J
C'est bien, vous commencez a lire des contributions qui vous feront sortir des abreuvages de pubs marchandes dominant le domaine de la sante actuelle. <br /> La prochaine fois que vous viendrez a la peche aux citations chez Michel, venez donc vous presenter au lieu de passer incognito.
Répondre
S
"venez donc vous presenter au lieu de passer incognito"... signé John Doe ! Bravo !
O
Crétin