Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le comportement humain et la culture de l'entreprise peuvent avoir un impact sur l'hygiène et la sécurité des aliments

11 Juin 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Alimentation, #Santé publique

Le comportement humain et la culture de l'entreprise peuvent avoir un impact sur l'hygiène et la sécurité des aliments

 

Albert Amgar*

 

 

« La sécurité des aliments commence par une culture positive de l'entreprise », source communiqué de l'Université de Gand du 6 juin 2018.

 

Un leadership et une communication efficace dans les entreprises alimentaires ont un impact important sur l'hygiène et la sécurité des aliments, comme l'a prouvé une étude menée à l'Université de Gand.

 

 

 

 

De nombreuses entreprises de transformation des aliments ont mis en place un système de management de la sécurité des aliments pour se conformer aux mesures strictes visant à fournir des aliments hygiéniques et sûrs. Néanmoins, les consommateurs peuvent être exposés à des aliments dangereux, ce qui entraîne des cas d'intoxication alimentaire.

 

L'étude conduite à l'Université de Gand montre que le comportement humain et la culture d'entreprise peuvent avoir un impact sur ces problèmes.

 

 

Le certification n'est pas une garantie

 

Le chercheur Elien De Boeck, le professeur Liesbeth Jacxsens (Faculté du Génie en Biosciences, Université de Gand) et le professeur Peter Vlerick (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Gand) se sont penchés sur les entreprises alimentaires et leurs systèmes de management.

 

« La sécurité des aliments est souvent envisagée comme étant une approche purement technologique », explique De Boeck. « Beaucoup d'entreprises choisissent d'obtenir une certification en sécurité des aliments simplement parce que leurs clients le leur demandent et non pas parce qu'elles sont intrinsèquement motivées pour améliorer l'hygiène et la sécurité des aliments de leur entreprise. En tant que telle, la certification ou les certifications risquent simplement de devenir une check-list avec des exigences et ainsi perdre son objectif initial : sauvegarder et améliorer l'hygiène et la sécurité des aliments. »

 

« Une certification n'est pas une garantie pour des aliments sûrs », poursuit le chercheur. « Certaines entreprises avec plusieurs certifications rencontrent toujours des problèmes de sécurité des aliments. »

 

 

Comportement humain et culture d'entreprise

 

Leur étude montre que, dans de nombreux cas, les problèmes de sécurité des aliments sont causés par le comportement de chacun des employés, qui sont eux-mêmes influencés par la culture de l'entreprise en matière de sécurité des aliments et d'hygiène.

 

De Boeck : « En tant qu'entreprise, vous faites des choix, par exemple, comment gérons-nous la sécurité des aliments ? Est-ce notre priorité de produire des aliments sûrs et hygiéniques, ou est-ce d'augmenter la production ? Cette culture organisationnelle se reflète sur tous les aspects de la production et de la transformation, ainsi que sur le comportement des employés. Si vous donnez aux employés suffisamment de temps pour bien faire leur travail, ils percevront le signe que la qualité et la sécurité des aliments sont plus importantes que la quantité. De plus, le stress et le burn-out sont clairement liés à une faible culture de sécurité des aliments. »

 

 

Leadership et communication

 

Un management fort et une communication efficace ont semblé cruciaux pour réaliser une meilleure culture de la sécurité des aliments.

 

« Toutes les entreprises de transformation des aliments devraient avoir des dirigeants forts sur des postes cruciaux dans l'entreprise », conseille De Boeck. « Ces personnes ont une influence positive sur le comportement individuel des employés. »

 

Une bonne communication est également importante pour sensibiliser les employés à l'importance de la sécurité des aliments et de l'hygiène, par exemple en organisant des formations fréquentes en matière de sécurité des aliments et d'hygiène.

 

 

Une culture positive de la sécurité des aliments

 

Dans la certification des entreprises, la culture de la sécurité des aliments va devenir plus importante à l'avenir.

 

« Les entreprises alimentaires doivent viser une culture de la sécurité des aliments, dans laquelle chaque employé est conscient de l'importance d'avoir des aliments sûrs et hygiéniques », conclut le chercheur.

 

NB : Sur le sujet de la culture de la sécurité des aliments, on lira une série d'articles parus il y a quelque temps, ici.

 

______________

 

*Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article