Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Quelques petits soucis pour des fromages de France

22 Mai 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique

Quelques petits soucis pour des fromages de France

 

Albert Amgar*

 

 

J’avais rapporté, il y a quelque temps, le souci rencontré par des coquillages d’origine France contaminés par norovirus au niveau du RASFF de l’UE, tout de même 40 notifications au 19 mai 2018 (1, 2 et 3), et à la clé, peu ou pas d’information en France…

 

Dans une moindre proportion, voici donc quelques autres soucis rencontrés depuis le début de l’année 2018, mais cette fois-ci, avec des fromages de France.

 

Parmi les 97 notifications au RASFF de l’UE depuis le début de l’année 2018 concernant les produits d’origine France (pointage au 19 mai 2018), 18 notifications (17,3%) ont concerné des produits laitiers, dont 17 des fromages :

 

  • 8 notifications pour une contamination par Listeria monocytogenes dont une à l’origine d’une intoxication alimentaire.

  • 8 notifications pour la présence d'Escherichia coli dont 5 pour la présence d'E. coli producteurs de shigatoxines.

  • 1 notification pour la présence de monéthylène glycol.

 

Notons que pour toute l’année 2017, il y avait eu 133 notifications au RASFF de l'UE pour des produits d'origine France, dont 25 ont concerné des fromages.

 

Selon le site Oulah, depuis le début de l’année 2018 en France, il y a eu 101 rappels d’aliments, dont 14 (13,9%) ont concerné des fromages. L'année 2018 s'annonce élevée en termes de rappels. Sur toute l'année 2017, selon le site précité, il y avait eu 169 avis de rappel dont 20 (11,8%) avis de rappels de fromages.

 

C'est dans ce contexte qu'est intervenu le dernier rappel fromages reblochon, suite à une information de nos autorités de santé au sujet de plusieurs cas d'enfants malades. A la suite de ce rappel initial du 11 mai 2018, plusieurs autres avis de rappel de fromages ont été publiés en France le 14 mai 2018. Puis, une notification d'alerte (référence 2018.1328) au RASFF de l'UE a été publiée le 15 mai 2018, ce qui a entraîné un rappel de produits en Suisse, Belgique, Allemagne, Canada, Hong-Kong, Pays-Bas,…

 

Concernant d'autres fromages, la faisselle par exemple, aussi appelée fromage blanc à la faisselle, la situation ne semble guère reluisante, si l'on se fie à la récente enquête de la DGCCRF sur l'étiquetage et la composition des fromages frais en faisselle.

 

« […] la DGCCRF a réalisé, fin 2016, une enquête visant à vérifier la conformité de l’étiquetage et de la composition des faisselles ou fromages frais en faisselles. Le nombre d’établissements (129) présentant des anomalies représente 43 % du total des établissements contrôlés. Soixante-douze non conformités ont été relevées, essentiellement pour des défauts d’étiquetage. Quatorze produits (sur les 102 analysés) ont été déclarés non conformes. Ces contrôles ont conduit à adresser aux entreprises 62 avertissements et 10 injonctions administratives. »

 

A noter que « La majorité des établissements visités étaient des établissements fabriquant des produits laitiers (laiteries, coopératives, exploitations spécialisées dans la fabrication de lait, produits frais, beurre et fromage) ainsi que des élevages de bovins, ovins et caprins produisant des faisselles. »

 

À suivre…

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le site Oulah!, site de rappels des produits alimentaires, vient de lancer un financement participatif sur KissKissBankBank afin se sauver son application Oulah !
Pour participer à cette campagne, rendez-vous sur ce lien :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/oulah-l-application-dediee-aux-rappels-de-produits-en-france
Répondre
A
A signaler, en complément, le rappel en Allemagne le 22 mai 2018 de Roquefort pour cause de présence de EHEC (http://www.lebensmittelwarnung.de/bvl-lmw-de/app/process/warnung/detail17/29647) à la suite d'une alerte notifiée au RASFF de l'UE par l'Italie, référence 2018.1341 (https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/?event=notificationDetail&NOTIF_REFERENCE=2018.1341).
Répondre