Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Diagnostiquer « Nathalie Naturelle » : une étude d'un cas de naturopathie et de complexe du zélote dogmatique

27 Mai 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Risk-monger

Diagnostiquer « Nathalie Naturelle » : une étude d'un cas de naturopathie et de complexe du zélote dogmatique

 

Risk-monger*

 

 

 

 

Voici mes notes pour une présentation que j'avais l'intention de faire à la Conférence du Congrès Mondial pour La liberté de la Recherche Scientifique au Parlement Européen le 12 avril 2018. Le temps était beaucoup plus limité que prévu et je n'ai exposé qu'une partie, sur le principe de précaution (mon propos étant que seul un sociopathe accepterait la précaution illogique). Voici comment j'ai développé ce point. Certains appelleraient cela de l'humour noir... Je vois bien trop de réalité dans cette étude de cas « fictif ».

 

 

Je suis pathologiste principal à l'Unité de Rétablissement de la Réalité dans les Réseaux Sociaux du Centre St Thomas contre l'Addiction au Culte de l'Internet et pour la Re-rationalisation à Waterloo.

 

Je suis ici aujourd'hui pour présenter mes recherches sur une étude de cas difficile, une de mes patientes connue sous le nom de Nathalie Naturelle, âgée de 26 ans, qui a été internée dans notre établissement début février après une série d'altercations qui ont fait d'elle une menace pour la société et elle-même.

 

Nathalie souffre de naturopathie, de la croyance irrationnellement irrationnelle que tout ce qui est naturel est bon et que rien de ce qui a été produit par l'humain ne devrait jamais être toléré. Elle est contre la vaccination des enfants et on l'a souvent vue terroriser les mères vulnérables sur les réseaux sociaux. Elle ne mange que des aliments bio et fait régulièrement la leçon aux agriculteurs sur leurs pratiques agricoles. Nathalie a été arrêtée à plusieurs reprises pour avoir détruit des champs d'essais d'OGM et peint des slogans anti-commerce sur des immeubles de bureaux.

 

La pathologie de Nathalie est aggravée par le « complexe du zélote dogmatique  », la conviction inébranlable que tout ce qu'elle croit est la vérité et que ceux qui ne sont pas d'accord sont des menaces et doivent être impitoyablement isolés et éliminés. Ce complexe est lui-même aggravé par ses tendances messianiques – que c'est à elle, et à elle seule, de sauver le monde. C'est une forme inhabituelle de narcissisme car elle est déguisée en fausse bienveillance.

 

Nathalie exprime une dévotion religieuse et cultuelle à beaucoup de gourous naturopathiques comme Vandana Shiva ou David Avocado Wolfe, mais elle est fermement convaincue qu'elle devrait être ce gourou que d'autres suivent. Lorsque d'autres patients de la clinique ne lui accordent pas d'attention, Nathalie devient très difficile à gérer.

 

La patiente a manifesté des réactions violentes et fortes contre l'autorité. Nathalie Naturelle n'est pas douée pour le dialogue ou l'écoute. Elle accuse nos médecins d'être des pions de « l'industrie du cancer pharmaceutique » et tous les scientifiques d'être des marionnettes de Monsanto (une firme dont elle est convaincue qu'elle contrôle tous les gouvernements). Elle est très à l'aise pour faire la leçon à d'autres sur leurs échecs et faiblesses et se présente comme un modèle pour l'humanité. Alors qu'elle parle d'une voix mythique du peuple, elle ne croit pas en la démocratie si le peuple va à l'encontre de ses intérêts.

 

Lors de mes séances avec Nathalie, j'ai trouvé que sa peur irrationnelle des scientifiques, de l'industrie et de la technologie constituait un défi pour les principes humanistes de base. Elle s'est convaincue que toutes les innovations et les progrès de l'humanité depuis le milieu des années 1800 (traitement des maladies, amélioration de la sécurité alimentaire et régimes alimentaires équilibrés, meilleurs transports et approvisionnement énergétique) ont été une malédiction pour l'humanité ; elle se féliciterait d'un retour vers un monde sans technologie, commerce mondial et solutions scientifiques.

 

Elle partage ces vues sur son iPhone...

 

L'opposition superstitieuse de Nathalie aux substances non naturelles a intrigué beaucoup d'entre nous au Centre St Thomas contre l'Addiction au Culte de l'Internet et pour la Re-rationalisation. Elle rejette toutes les substances d'origine synthétique (y compris les savons et les shampooings), mais semble en même temps ravie d'ingérer d'importantes quantités d'opiacés et de cannabinoïdes qui, prétend-elle, ont des vertus curatives. Pour Nathalie, « chimique » signifie exclusivement « synthétique » et elle insiste sur le fait que seuls les produits chimiques de synthèse sont cancérigènes.

 

Son rejet de l'agronomie et son soutien aux produits biologiques issus de semences traditionnelles a été classé comme une religion sectaire. Elle comprend qu'une grande partie du monde souffrira de la faim lorsque ses vues sur l'agriculture biologique seront imposées, mais estime que la surpopulation est la source du problème. Ce sont des tendances sociopathiques claires. Bien que Nathalie n'ait aucune formation scientifique, la patiente est très douée pour trouver d'obscurs universitaires renégats qu'elle prétend être les vrais scientifiques.

 

Mon travail au sein de l'Unité de Rétablissement de la Réalité dans les Réseaux Sociaux a été crucial dans le traitement de Nathalie. Elle était atteinte d'une dépendance malsaine aux outils des réseaux sociaux et avait tendance à croire aveuglément que tous les messages provenant de son entourage étaient factuels. Ses connaissances sont fondées sur une collection de slogans et de fils de gazouillis contre ceux dont elle a décrété qu'ils sont des vendus et des trolls. Nous avons mesuré sa capacité d'attention à moins de cinq secondes pour toute activité, certes au-dessus de la moyenne pour la Génération des Millénaires mais néanmoins inquiétante.

 

Elle croit également que les chats peuvent transmettre la perspicacité ainsi que la sagesse.

 

 
La précaution illogique

 

Nathalie insiste sur le fait que tout ce qui n'est pas naturel devrait être interdit (y compris toutes les technologies agricoles essentielles à notre sécurité alimentaire). Elle justifie cela par ce que les cliniciens appellent la précaution illogique : le fait d'avoir tort n'a pas d'importance. Pour elle, ne pas avoir raison n'est pas la même chose que d'avoir tort. Permettez-moi de le démontrer.

 

En ce beau jour ensoleillé, j'ai apporté mon parapluie. Avais-je raison d'apporter mon parapluie ? Non, je n'avais pas raison. Avais-je tort d'apporter mon parapluie ? Non, je n'avais pas tort, et je l'apporterai demain même si on prévoit un soleil radieux. La précaution illogique implique que ne pas avoir raison n'est pas la même chose que d'avoir tort. En interdisant toute substance artificielle, Nathalie Naturelle, se cachant derrière l'illogisme de cet étrange principe de précaution, croit fermement qu'elle ne se trompe jamais.

 

Maintenant, en tant que pathologiste des réseaux sociaux, je crois dans la logique scientifique, que vous avez ou bien raison, ou ou bien tort, et que si vous n'avez pas raison, alors vous avez tort. Malheureusement, peu de gens ont le courage de prendre le risque de se tromper, ce qui rend l'approche illogique de la précaution de Nathalie Naturelle plutôt attrayante pour nos lâches décideurs politiques.

 

 

Traitement

 

Il s'est avéré très difficile de re-rationaliser Nathalie Naturelle. Elle n'écoute que le dogme zélote de sa tribu de naturopathiques. Nous avions espéré que la maturité conduirait à des processus décisionnels plus responsables, mais l'ignorance et l'intolérance semblent se durcir avec l'âge chez les zélotes.

 

Nos recommandations sont de ne pas encourager les tendances narcissiques de Nathalie avec des micros dans les lieux publics de parole, de montrer une tolérance zéro pour sa prédication anti-science et de lui rappeler régulièrement qu'elle ne parle que pour une petite minorité de militants égocentriques (et non pour le monde).

 

Nous devons également supprimer certains outils illogiques dans notre discours politique, ceux qui non seulement permettent à l'humanité de tolérer de telles tendances naturopathiques, mais encore encouragent les zélotes à imposer leurs dangereuses idéologies à des dirigeants politiques faibles. Sans le principe de précaution illogique, les zélotes dogmatiques comme Nathalie Naturelle ne seraient pas capables d'infliger autant de dommages à la société.

 

Merci de votre attention.

 

______________

 

* David pense que la faim, le SIDA et des maladies comme le paludisme sont les vraies menaces pour l'humanité – et non les matières plastiques, les OGM et les pesticides. Vous pouvez le suivre à plus petites doses (moins de poison) sur la page Facebook de Risk-Monger.

 

Source : https://risk-monger.com/2018/04/13/diagnosing-natural-nathalie-a-case-study-in-naturopathosis-and-dogmatic-zealot-complex/

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex 28/05/2018 07:01

Juste après avoir lu cet article je tombe sur ça : Nadia Volf : "On peut optimiser notre trésor génétique grâce à l’acupuncture" http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/acupuncture-stress-fatigue-maladie-interview-de-la-medecin-nadia-volf-livre-le-miracle-de-la-guerison-200518-148632

La lutte contre la bêtise sera longue, très longue...

Seppi 05/06/2018 19:21

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et le tuyau.

Comme vous avez dû le voir, j'ai produit un article sur le sujet.

Qu'elle raconte des conneries, c'est son droit ; que les médias gobent, ça pose problème ; que l'Université cautionne, alors là...