Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Science Café Nigeria fait progresser la culture scientifique pour une croissance durable

5 Avril 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Afrique

Science Café Nigeria fait progresser la culture scientifique pour une croissance durable

 

Opuah Abeikwen*

 

 

Dr. Rufus Ebegba, au micro, s'adresse au premier Science Café Nigeria. Photo Yvonne Etinosa CODE

 

 

Le Nigéria a lancé une plate-forme informelle de partage d'informations, baptisée Science Café, dans le but de renforcer la culture scientifique, de promouvoir l'innovation et de surmonter les craintes du public à l'égard de la technologie.

 

La science et la technologie continuent de jouer un rôle central dans la construction d'une société durable. Ce rôle est visible dans la transformation des services financiers et éducatifs, et plus récemment dans l'agriculture, où les progrès des innovations scientifiques aident à résoudre les problèmes liés aux maladies des plantes et à la malnutrition, en particulier dans les pays moins développés.

 

Malheureusement, malgré toutes les grandes contributions de la science à l'obtention de moyens de subsistance durables, la science et la technologie sont toujours confrontées à des oppositions, en partie dues à la désinformation et à la méfiance qui découlent de l'ignorance publique et de l'incapacité des scientifiques à communiquer dans un langage simple.

 

Afin de combler cette divergence d'opinions et de faire progresser l'innovation, il est nécessaire de déployer des efforts efficaces en matière de culture scientifique, ce qui est le moteur de l'initiative Science Café.

 

Science Café Nigeria sert de « lieu de rencontre scientifique » mensuel où les parties prenantes peuvent interagir, ainsi qu'avec les citoyens, à travers des débats fondés sur des principes scientifiques solides et promouvant le partage d'informations. En outre, il y aura une publication mensuelle d'un condensé scientifique qui rendra compte de tous les événements dans le domaine de la science et de la technologie, ainsi qu'un talk-show hebdomadaire radiophonique/télévisé à des fins de partage des connaissances et d'information du public. Science Café Nigeria est une collaboration de Journalists for Social Development Initiative (une ONG de communication pour le développement) en partenariat avec Connected Development.

 

Le café a été lancé le 18 janvier dans le but de créer des amitiés, des relations et des partenariats pour promouvoir, grâce à la plate-forme Science Café, l'alphabétisation scientifique, conformément à l'Objectif 17 des Nations Unies pour le développement durable, qui appelle à un accès équitable aux sciences, technologies et innovations, particulièrement dans les pays moins avancés.

 

Le Dr Rufus Ebegba, directeur général de l'Agence Nationale de Gestion de la Biosécurité (NBMA) du Nigeria, a inauguré le café avec une présentation intitulée « Science, technologie et société moderne: rôle de la communication dans la promotion de moyens de subsistance sûrs ». Il a dit qu'il y a un problème de perception de certaines innovations au Nigeria. Ce phénomène est dû à la méfiance et à la peur, qui peuvent devenir un problème sérieux, surtout lorsqu'il commence à influencer la vitesse à laquelle une technologie est adoptée pour résoudre des problèmes et stimuler le développement national.

 

La controverse entourant la biotechnologie moderne, les OGM, et la biosécurité en particulier, est un exemple de la façon dont l'écart entre les découvertes scientifiques et les opinions publiques peut menacer de nouvelles innovations scientifiques, a-t-il dit.

 

« Des problèmes comme ceux-ci sont la raison pour laquelle la communication scientifique est un ingrédient essentiel du développement », a ajouté Ebegba.

 

Il a exhorté les journalistes à être factuels, à se fonder sur des preuves et à trouver des solutions dans leur quête de communiquer la science, et a exprimé son espoir que le Science Café informera les gens sur la science et la technologie pour réorienter les attitudes publiques.

 

Enfin, il a déclaré que la NBMA était toujours disposée à participer à la plate-forme pour soutenir les efforts visant à promouvoir des moyens de subsistance durables. Son agence prévoit également de former des journalistes en utilisant la plateforme du Café.

 

L'événement a attiré des participants de ministères gouvernementaux, de groupes de la société civile, de la communauté diplomatique, des médias et de diverses parties prenantes ; d'autres participants ont également exprimé leur soutien à une culture scientifique forte et déclaré que l'idée de Science Café est opportune.

 

L'événement s'est terminé par une visite du parc communautaire de Connected Development, qui accueillera le Science Café. Le parc communautaire offre une atmosphère de collaboration pour les start-up, les innovateurs, les penseurs, les créateurs de processus, les analystes et d'autres qui ont besoin de systèmes pour démarrer leurs projets, intégrer leurs innovations dans la vie économique et sociale ou préparer leurs processus de développement à plus grande échelle.

 

_____________

 

* Opuah Abeikwen est membre de l'Alliance pour le Leadership Mondial en Sciences du Nigeria et lauréat pour 2016.

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/science-cafe-nigeria-advances-science-literacy-sustainable-growth

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article