Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Agriculture et pesticides : arrêtons de jouer avec les peurs des Français » de M. Denis Fumery dans les Échos

27 Avril 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Pesticides, #Politique

« Agriculture et pesticides : arrêtons de jouer avec les peurs des Français » de M. Denis Fumery dans les Échos

 

Glané sur la toile 250

 

 

« Agriculture et pesticides : arrêtons de jouer avec les peurs des Français », c'est une superbe tribune de M. Denis Fumery – un agriculteur pratiquant l'agriculture raisonnée et de précision en Île-de-France – dans les Échos du 17 avril 2017.

 

Que retenir de ce texte ? Nous avons l'embarras du choix.

 

Sans nul doute la conclusion :

 

« Le gouvernement français doit écouter les agriculteurs français qui souffrent de ces mauvaises décisions. Celles-ci ont des conséquences directes sur nos vies. Le Président Macron doit cesser d'utiliser les peurs de nos agriculteurs et de nos concitoyens et cesser de diviser la France pour des fins politiques qui participent à un processus de désinformation dont les plus jeunes sont les premières victimes. »

 

Mais certainement aussi les références aux propos tenus ici et là par le Président Macron. Cela débouche sur ceci :

 

« Pour un gouvernement qui a publié il y a quelques mois un projet de loi pour contrer les fausses informations, il est plus que fâcheux de voir un Président de la République propager de telles informations erronées afin qu'elles s'alignent avec sa vision du monde agricole. »

 

La tribune se veut prescriptrice d'une nouvelle attitude à l'égard de l'agriculture en s'adressant particulièrement au Président Macron. C'est une approche que nous partageons, mais avec une nuance de taille sur le constat de départ.

 

M. Macron utilise-t-il cyniquement les peurs ou a-t-il lui-même un penchant pour l'hypocondrie ? Son programme électoral en matière d'agriculture et d'environnement était-il opportuniste (et en partie imposé par la pression de l'opinion « publique », des médias et d'autres candidats) ou sincère sur la question des pesticides ainsi que, notamment, des perturbateurs endocriniens ? La réponse donnée au Salon International de l'Agriculture sur le glyphosate relevait-elle de la théâtralité (peut-être surjouée par un personnage qui refuse d'admettre qu'il a pris une mauvaise décision et sombre dans l'escalade d'engagement) ou venait-elle du fond du cœur et surtout des tripes ?

 

 

Nous avons tendance à penser qu'il y a, sur ce registre, un problème Macron. En tout cas, la profession agricole ferait bien d'examiner ses politiques et stratégies aussi en fonction de cette faiblesse ; en fonction du fait qu'il y a un problème Hulot (et lobbies « écolo ») et un problème Macron. Et il n'est pas certain que le premier soit plus grand que le second.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article