Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Nourrir le monde : une passion pour Mesut Cetin

26 Mars 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Nourrir le monde : une passion pour Mesut Cetin

 

Joan Conrow

 

 

Photo : Robert Hazen

 

 

Mesut Cetin a toujours eu des idées claires sur ses ambitions – et il a fait ce qu'il fallait pour les réaliser.

 

Bien qu'il ait grandi dans une ville en dehors d'Istanbul, il a passé du temps dans les zones rurales avec ses grands-parents qui étaient impliqués dans l'agriculture. « Les animaux ont toujours été ma passion », a-t-il dit. « Alors j'ai poursuivi mon rêve et suis devenu vétérinaire. »

 

Mais il y avait une obligation de rembourser sa dette scolaire – il détient également un doctorat en pathologie aviaire ; cela l'a incité à travailler pour des sociétés pharmaceutiques internationales. À son retour en Turquie, en 2001, il s'est cependant rendu compte que l'interaction avec les animaux lui avait manqué. Il a également découvert que la filière des ruminants de son pays fonctionnait de manière inefficace.

 

En réponse, il a abandonné sa lucrative carrière pharmaceutique et a ouvert une laiterie, contre les conseils de sa famille et des amis.

 

« Ils avaient raison, et au bout d'un an et demi, j'ai fait faillite », a-t-il rappelé. « Mais ça ne m'a pas arrêté. J'ai cherché une autre opportunité, car je persévérait dans mon idée de m'investir dans l'agriculture. J'ai trouvé que le bœuf est en fait un autre facteur de déficit pour le pays. Nous importons d'énormes quantités d'Amérique latine, d'Australie et d'autres pays qui ont un excédent de bétail. J'ai donc décidé de me lancer dans le bœuf, et ce fut le début de mes activités agricoles. »

 

Cetin est actuellement à la tête d'environ 30.000 têtes de bétail dans des installations en Turquie, en Uruguay, en Estonie et dans l'État américain du Wyoming. Il gère des exploitations de naissage et des parcs d'engraissement pour produire du bœuf fini. Pour nourrir les animaux, il loue environ 6.000 hectares en Turquie, où il cultive de l'orge, du ray-grass, de l'avoine, de la luzerne et du maïs pour l'ensilage. Il importe également du maïs des États-Unis, du Brésil et de l'Ukraine et achète de l'orge localement.

 

« À l'heure actuelle, nous avons comme un guichet unique : nous produisons les veaux, les élevons et les finissons avec les aliments que nous produisons », a-t-il expliqué. « Cela nous assure un bon contrôle sur les questions de cohérence et de traçabilité. »

 

Amoureux des animaux qui sauve les chiens errants, Cetin est profondément attaché au bien-être de son bétail. « Les gens doivent comprendre que nous mettons 20 mètres carrés à la disposition de chaque tête de bétail », a-t-il dit, notant que certains habitants de Manhattan vivent dans des logements de taille similaire. « Nous prenons vraiment bien soin des animaux, nous leur produisons de la nourriture fraîche et il y a toujours de l'eau à leur disposition. »

 

Les bovins ont même accès à un gratte-dos qui les fait se sentir bien et entraîne une augmentation de 10 à 15% de la production de viande rouge ou de lait. « Ils sont comme tous les animaux », a-t-il noté. « Ils aiment être cajolés. »

 

Tout en développant son entreprise agricole et bovine, Cetin s'est rendu compte qu'« il n'y aura pas assez de nourriture en 2050 si nous continuons à produire avec les mêmes méthodes et les mêmes techniques que celles que nous utilisons actuellement ».

 

Il a commencé à mener des recherches scientifiques sur la question de l'augmentation de la productivité agricole et a appris que la biotechnologie offrait des outils pour contrôler les dommages causés par les insectes, améliorer les rendements et réduire l'utilisation d'engrais. « Ce sont toutes des choses qui peuvent vous aider à produire une meilleure récolte », a-t-il dit.

 

Dans le but de faire passer le mot sur la nécessité de stimuler la production alimentaire, Cetin a rejoint le Global Farmers Network et a plaidé en faveur de la biotechnologie et de l'agriculture au cours des six dernières années. Son message au public est simple : « S'il vous plaît, essayez de parler avec des agriculteurs si vous vous demandez vraiment ce que nous faisons. Nous prenons bien soin de nos animaux, et nous ne voudrions jamais que vous mangiez quelque chose que nos propres familles ne mangeraient pas. »

 

Comme tous les agriculteurs à travers le monde, Cetin fait face aux défis des précipitations imprévisibles et d'une pénurie de main-d'œuvre. Il a également des difficultés à trouver suffisamment de terres pour cultiver efficacement car en Turquie, les parcelles ont tendance à être petites et morcelées.

 

« C'est stressant », a-t-il reconnu. Mais Cetin trouve une satisfaction suffisante.

 

« Chaque jour, je me réveille avec la même passion », a-t-il déclaré. « Je veux continuer à nourrir le monde. Nous, agriculteurs, ne sommes que deux à trois pour cent de la population, mais nous nourrissons tout le monde. C'est une grande responsabilité que je ressens, et cette passion me permet de continuer. »

 

_____________

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/mesut-cetin-passionate-about-feeding-world

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article