Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Notre (si) cher principe de précaution » de M. Pascal Perri

12 Mars 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Politique

« Notre (si) cher principe de précaution » de M. Pascal Perri

 

Glané sur la toile 237

 

 

L'excellente France Agricole nous a mis sur la voie de « Notre (si) cher principe de précaution », de M. Pascal Perri, publié sur le site de l'Institut Sapiens, « la première Think-Tech française qui vise à replacer l'humain au cœur du numérique ».

 

Le mot « cher » est évidemment à double sens :

 

« Né en Allemagne en 1973 dans le cadre d’un projet de loi pour l’environnement, le principe de précaution a fait son entrée dans la Constitution française en 2005. Alors que sa philosophie initiale voulait que l’action prime sur le renoncement, la précaution a fait prospérer chez nous un courant anti-scientifique qui bride l’innovation. Cette dernière est pourtant essentielle à la croissance. »

 

La conclusion est axée sur la question du numérique, mais elle s'applique évidemment à tous les domaines de la technologie :

 

« Notre principe de précaution, tel qu’il est pensé et ancré dans notre inconscient collectif, limite considérablement notre capacité de jouer un rôle dans la bataille qui se joue. La France ne pourra tirer son épingle du jeu numérique qu’à la condition de substituer à son principe de précaution un principe d’action et d’innovation, sans pour autant nier le risque existant et inhérent à chaque découverte scientifique. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

un physicien 12/03/2018 14:26

Art. 5. - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
Le texte autorise des mesures provisoires , pendant l'évaluation ...

Seppi 29/03/2018 14:13

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Mais ça fait si longtemps qu'on a jeté cet article aux orties pour ne garder que l'invocation de trois mots.