Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Ne renonçons pas à la science ! », une tribune dans les Échos

7 Mars 2018 , Rédigé par Seppi

« Ne renonçons pas à la science ! », une tribune dans les

Echos

 

Glané sur la toile 233

 

 

Ah, si c'était aussi simple...

 

 

Les tribunes en faveur de politiques fondées sur la science se suivent, et c'est tant mieux.

 

Après « La culture scientifique est à reconquérir », sur le Huffington Post, voici « Ne renonçons pas à la science ! » dans les Échos.

 

La quarantaine de signataire s'étant présentés dans l'ordre alphabétique, nous n'offenserons personne en ne citant que le premier de la liste : notre ami Albert Amgar, dirigeant retraité d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires

 

L'appel :

 

« Néanmoins, un an après le vote de cette résolution [de l'Assemblée nationale sur les sciences et le progrès dans la République] rien n'a changé sur le fond. Le régime de la post-vérité a gagné du terrain dans le domaine scientifique et technique. Nous appelons les décideurs publics à cesser le déni de réalité, pour éviter que la France ne glisse vers le déclin.

 

La résolution invitait à "donner plus d'importance aux études et rapports de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques dans l'élaboration et le suivi des politiques...". Cela ne suffit pas : un sursaut civique doit mobiliser les scientifiques, les ingénieurs, les techniciens, les intellectuels, les agriculteurs et tout citoyen qui se sent concerné par cette perte de légitimité des savoirs et des techniques. Le Collectif science technologies actions a été créé afin d'aider à remettre les arguments scientifiques rationnels au cœur de la décision politique. »

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article