Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Les fausses promesses du Bio » de M. Pierre Pagesse dans la Tribune

5 Mars 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agriculture biologique, #critique de l'information

« Les fausses promesses du Bio » de M. Pierre Pagesse dans la Tribune

 

Glané sur la toile 231

 

 

 

L'agriculture biologique "blanchit" des engrais de synthèse en les faisant passer par les estomacs d'animaux élevés en conventionnel

 

 

« Les fausses promesses du Bio » est un exposé didactique sur – essentiellement – l'intérêt et, partant, la nécessité des « médicaments des plantes », des pesticides.

 

De nombreux rappels factuels condensés dans une tribune. Sera-t-il entendu ?

 

M. Pagesse est – pour rester concis – agriculteur, ancien président du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants), ancien administrateur du groupe Limagrain, ancien administrateur de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et fondateur du mouvement Momagri (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture ).

 

Sa conclusion :

 

« Éviter des décisions politiques irréversibles

 

Ces divers constats ne sont pas exhaustifs mais ont pour objet d'éclairer les véritables enjeux et d'éviter des décisions politiques irréversibles qui priveraient notre agriculture des moyens de productions nécessaires à sa performance. Elles priveraient aussi nos consommateurs d'une alimentation saine et nos concitoyens d'une autonomie et d'une indépendance alimentaire rassurante.

 

Je crois aux progrès et à l'innovation dans des secteurs aussi déterminants que les sciences de la vie ; dans la sélection variétale, dans celle des bactéries auxiliaires ou dans la connaissance du rhizobium des sols. Je crois aussi à l'amélioration de nos techniques culturales grâce aux applications des technologies d'information. Mais le mensonge et la désinformation m'insupportent.

 

Les promoteurs de la production biologique n'ont pas besoin de pointer du doigt, en permanence, les autres méthodes toutes aussi respectables. Le bio n'est pas irréprochable. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article