Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« ForumPhyto : Une page se tourne… » chez Forumphyto

16 Mars 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« ForumPhyto : Une page se tourne… » chez Forumphyto

 

 

« Dans les prochaines semaines, vous ne recevrez plus LesInfos de ForumPhyto sous leur forme actuelle. Le nouvel élan que ForumPhyto avait décidé de prendre n’a pas pu se concrétiser. Nous (Jean-François Proust, animateur, et Jean-Charles Bocquet, secrétaire général) tenons à partager avec les lecteurs de ForumPhyto notre point de vue, forcément subjectif, sur la page qui se tourne. »

 

Ainsi commence ce qui n'est pas un appel au secours, mais un appel à la raison.

 

Il y a l'outil Forumphyto et ses diverses déclinaisons – espérons que le site internet restera actif. Et il y a le problème de fond :

 

« L’agriculture, qu’elle soit "conventionnelle" ou "bio", a besoin de produits phytosanitaires, c’est-à-dire de pesticides. Elle continuera à en avoir besoin dans un avenir prévisible (au moins quelques dizaines d’années encore !). Pour la même raison que les humains ou les animaux de médicaments. Juste ce qu’il faut, quand il faut et comme il faut. Les pesticides, comme les antibiotiques, "c’est pas automatique" ; Mais c’est nécessaire. »

 

Et le problème de fond est de savoir si la profession agricole dans son ensemble – à l'exclusion évidemment des idéologues du « bio », des supplétifs de l'altermondialisme de la direction de la Conf. et de quelques autres idiots utiles – est disposée à s'investir dans la défense et – mieux encore – la promotion de son outil de travail.

 

Un outil de travail évidemment utilisé judicieusement. Et un outil qui n'est pas simplement au service des agriculteurs, mais aussi de la santé et du bien-être des consommateurs ainsi que de la protection de l'environnement. C'est contre-intuitif, mais ce n'est pas difficile à expliquer... pour peu qu'on veuille bien s'investir.

 

Nous nous sommes déjà exprimés à ce sujet ici. Ajoutons que cela vaut aussi pour d'autres outils comme la génétique, sensu lato.

 

Les deux auteurs – MM. Jean_Charles Bocquet et Jean-François Proust – nous (collectif) font un compliment (que, personnellement, j'apprécie) :

 

« Déjà, depuis quelques années, des forces émergent qui prennent conscience du danger des obscurantismes et de l’intérêt de la défense de la science, de l’agronomie, de la promotion de l’agriculture ; de la vraie agriculture, productive et respectueuse de la santé et de l’environnement. Un travail important est fait par des bloggeurs ou des sites, pas forcément liés au monde agricole, de plus en plus nombreux : L’AFIS, l’Académie d’Agriculture, Seppi, CulturAgriculture, Agriculture et Environnement, The Risk Monger, Yann Kindo, La Chèvre Pensante, EBBH, Un Monde Riant, Kevin Folta, Science Babe,…

 

Oui, mais nous n'avons pas, derrière nous, le poids des professions...

 

Ils concluent :

 

« En tant que citoyens responsables, nous resterons disponibles pour toute initiative allant dans ce sens. Un jour viendra où les organisations agricoles arrêteront de négocier le poids de leurs chaînes. »

 

« Un jour viendra... » ? Il y a urgence ! Vraiment urgence !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article